Les discussions
Héritage de documents
Bonjour, Comment heriter de papier e, documents et photos venant de ma grand mère sachant que mon oncle qui les possède n'a pas d'héritier reservat...
Vente d une maison
Bonjour, Pouvez vous m indiquez qu’elle est le pourcentage prélevé par l état sur une maison vendue 170000 euros et ceci après le décès de ma mère ,...
Enlever l'usufruit
Bonjour, Ma mère m'a fait donation de son bien situé à Nice, je suis nue propriétaire et ma mère a gardé l'usufruit, elle habite chez moi à l'île de...
Renseignements tarif
Bonjour, mon beau père est décédé fin septembre, mon mari et ma belle-mère sont aller voir le notaire avant hier suite à la demande de la banque, po...
Neveu désigné héritier exclusif
FerméBonjour, J'ai 72 ans. Mon frère cadet a 70 ans. Je suis l'aîné d'une famille de quatre enfants. Nous avons 2 sœurs. Nous sommes tous nés du "même li...
Succession entre demi soeur
Bonjour, J'ai une demi soeur qui viens de decédé, nos parents ( mere commune decedé) et son pere son decedé et elle n'a pas de conjoint ni d'enfan...
Succession entre nevuex et nièces
Bonjour, Ma tante est décédée a 91 ans en avril 2020 sans enfants. nous sommes 6 neveux et nièces a hériter en principe. Une de mes cousines nous a de...
Succession famille
Bonjour, je souhaite acheter une maison comme je suis marié avec trois enfants mon ne travail plus donc je serai là seul à financer le bien mais mon m...
Montant des frais de succession
Bonjour, Ma mère a hérité d'une place de parking par une de ses voisines. Le notaire lui réclame 8900€ pour en bénéficier, seulement elle ne possè...
Conduire une voiture dont le proprietaire est décédé ?
RésoluBonjour, Mon pere etant décédé , sa voiture est encore assuré jusqu'en juin 2021 et le ct est bon . Ma mere voudrait se servir d e cette voiture; ...
Enregistrement pret pour succession
Bonjour j'ai prêté la somme de 40000€ à un particulier. Celui-ci ne me rembourse pas et je ne veux pas le relancer. Comment procéder pour que lors ...
Factures pendant une succession
Bonjour, La succession due au D.C de mon père n'est toujours pas réglée, cela fait 5 ans.Le notaire encaisse le loyer d'un appartement loué faisant ...
L autre indivisaire et les nu proprietaire
Bonjour, l indivisaire veut vendre lui aussi ; que peut il arriver cordialement
Succesion
bonjour, je viens d ecrire au notaire que je ne veux pas vendre le propriete dontje suis indivisaire et usufruitier . que va t il se passer maitenant ...
Heritage en algerie
Bonjour, Mon père est décédé il y a 5 mois quand il était en voyage en Algérie. Ma mère, mon frère et mes 2 soeurs sommes à l'étranger, et à caus...
Succession franco-belge
Bonjour, Mon père est mort Il avait 2 maisons et 1 terrain plus des comptes en banque... Ma mère veux vendre 1maison et le terrain garder le reste...
Comment puis-je retrouver le notaire ?
Bonjour, mon papa est décédé en mai 1998. Depuis ce jour je n'ai plus eu aucun contact avec ma mère , frère et sœurs. Comment puis-je retrouvé le...
Connaître les créanciers
RésoluBonjour, Comment savoir si mon père décédé avait des dettes en cours ? Existe t il une procédure pour que les créanciers se fassent connaitre ? ...
Succession française
Bonjour, Pour une succession difficile. Peut-on récupérer les ecritures d'opérations bancaires de 2006. nous avons les numéros de chèques les dates...
Prestation compensatoire deces
Bonjour, Mes parents marocains maries en 1959 puis en 2001 mon père rentre au Maroc et se remarie. Il engage après une procédure de divorce en Franc...
Donation vers le gendre, comment ça se passe?
RésoluBonjour, Contexte : Recevoir une donation d'un bien immobilier situant en Asie. Le donateur habite dans ce continent. Les bénéficiaires ha...
Demembrement : 2 usufruitiers et age de reference
Bonjour, Mes parents souhaitent acheter un appartement puis y effectuer un démembrement. Mes parents seront les 2 usufruitiers et mon frère et moi...
Vente d'une maison
RésoluBonjour, mon ex conjoint veut vendre sa maison (il était seul propriétaire), nous avons un enfant en commun de moins de 1an, qu'en est t il pour notre...
Rachats de parts
Bonjour, Je souhaite racheter la maison de famille. Ma maman a déposé un testament le stipulant je ne pourrais acheter ce bien que lorsque mon appar...
Promesse de donation
Bonjour, je suis propriétaire d'une maison que ma fille occupe .Pour l'achat de cette maison j'ai contracté un prêt qui arrive à échéance en 2027. ...
Heberger a titre gratuit
Bonjour, ma compagne logée gratuitement dans un logement attenant à ses parents, elle s'est occupée d'eux depuis plus de dix ans (courses rendez vo...
Seccession
Bonjour, Mon mari est décédé et il a un neveu qui est malade et va décédé ce neveu n'a plus ses parents et pas d'enfants ai je droit à une part d'héri...
Héritage et divorce
RésoluBonsoir à tous Je vous expose mon problème en essayant d'être la plus claire possible Voilà au décès de ma maman veuve de mon père, mon époux et...
Achat bien immobilier avec ma fille
Bonjour, Je souhaite acquérir un bien immobilier à titre locatif. Est il possible au moment de l'acquisition d'acquérir l'usufruit en mon nom et l...
Partage financiers
Bonjour, mes parents ont fait donation à leurs 3 enfants en 1992, à parts inégales. j'étais très désavantagée (2/5 - 2/5 et 1/5) Au décès de Maman ...
Construction sur un terrain en nue-propriété
Bonjour, Mon père m'a fait la donation d'un terrain constructible en conservant l'usufruit. Je souhaite y construire ma résidence principale. Mon p...
Répartition argent entre frère et soeur
Bonjour, Mon père est décédé et sur les trois enfants héritiers, nous ne sommes que deux à agir pour faire avancer le dossier (démarches administrat...
Achat maison aux noms de 4 de mes enfants sur 5
Bonjour, Bonjour j ai 4 enfants. Je vais acheter une maison seule. Je souhaite que mon premier enfant ne perçoive rien ou le moins possible de mon...
Recel des biens mobiliers
Bonjour, j'ai encore une question : ma sœur a recelé les biens mobiliers de plus grandes valeurs (bijoux, tableau, argenterie), avant la fin de la suc...
Renoncer au paiement d'une soulte due par son frère
Bonjour, Une succession est en cours, nous sommes 4 enfants et mon frère aîné à reçu du vivant de nos parents une donation (un bien à rénover). Aujo...
Avance sur succession
RésoluBonjour, ma sœur a bénéficié d'une avance sur succession de ma mère, 25 ans avant le décès de celle-ci.. Le notaire a reçu les informations que la som...
Qui paie l'expert pour un inventaire?
Bonjour, Si les héritiers ne sont pas d'accord sur la valeurs des bien mobiliers lors d'une succession qui paie l'inventaire réalisé par l'expert ju...
Remboursement de frais avant héritage
RésoluBonjour Mon père est décédé il y a un mois et depuis je m'occupe seul de débarrasser son appartement. À ce jour j'ai engagé plus de 150 pour le...
Décès et prestation compensatoire
Bonjour, Voici la situation: mon père versait une rente (prestation compensatoire) à son ex-conjointe depuis 2016. La somme mensuelle est fixée à 120...
Recherche d'avantages lors d'un décès
Bonjour, j'ai une question, qui pourra sans doute en amener d'autres :) Jusqu'où un notaire peut-il rechercher dans les comptes bancaires d'un déf...
Vente d une maison
RésoluBonjour à tous . Nous sommes 6 enfants et notre mère est en EPHAD , nous voulons vendre la maison de notre mère car elle n est plus autonome et notre ...
Bien immobilier
Bonjour tout le monde, nous vivons avec ma compagne dans une maison appartenant à son père. nous aimerions en devenir propriétaire, sachant que ma...
Plus-value sur terrain sous-estimé succession
Bonjour, Ma soeur a reçu en donation en avance d'hoirie un terrain réévalué au décès de mon père à 240€ le m2. Si elle le vend, une fois la success...
Appel société de genalogie pour une assurance vie
Bonjour, j'ai reçu un appel assez étrange d'une entreprise de genealogie qui m'a indiqué qu'ils recherchaient la personne bénéficiaire de l'assura...
Bénéficiaire d'une assurance vie
Bonjour, Mon ancien conjoint est décédé et suite à ce décès j'apprends par courrier que je suis bénéficiaire d'une assurance vie. Pour obetnir cette ...
Succession partage famille recomposée
Bonjour, Nous sommes mariés sans contrat de mariage en France et nous vivons en France, mon mari a deux enfants d'une précédente union vivant au D...
La commune demande remboursement des frais funéraires
Bonjour, Mon père vient de décédé ,la ville à payer les frais funéraires ,car reconnu indigent. Etant sa seule héritière (enfant),renoncant à l'hér...
Transmission assurance vie
Bonjour, J'ai besoin de renseignement concernant une assurance que j'ai souscrite avec comme bénéficiaire un enfant adopté. Il a connaissance de l'...
Héritage maison principale
Bonjour, Je suis dans une situation délicate. Suite à la naissance d'un enfant de mon concubin avec une autre femme, nous avons comme projet d'ache...
Renonciation à une succession
Bonjour, Peut t'on renoncer à un héritage avant le décès d'une personne ? Si oui, quelles sont les démarches ? Merci d'avance