Succession : vente maison

eugenie - Modifié par jee pee le 6/12/2015 à 12:00
 Gayomi - 10 déc. 2015 à 18:36
Bonjour, voila ça va faire 3 ans le 1 mai que maman est décédé , nous sommes 4 enfants , nous avons perçus le solde de ce qu'il y avait sur les comptes ,mais il y a une maison avec du terrain qui n'est pas partagée , c'est mon frère le dernier qui l'occupe ,comme on peut dire car ,pas d'entretien ,ne paye pas l'eau ,les impôt qui viennent chez nous , il loge avec sa fille de 16 ans les week-end ,toujours alcoolisé dans la même chambre et fait plein de bêtises ,c'est un hors la loi il a fait de la prison .

que doit on faire pour avoir ce droit de succession ?

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
6 déc. 2015 à 12:07
que doit on faire pour avoir ce droit de succession ?

Vous l'avez déjà. Même si un partage n'est pas intervenu.

Ce frère doit à la succession une indemnité d'occupation du fait de son occupation privative du bien commun.
0
bonjour: ce qui m’inquiète c'est que il ne paye pas les impôts , et la maison ce dégrade ,et aussi j'ai plus 20 ans ,je suis née en 1950 et je ne voudrais surtout pas que mes enfants on des dettes a payer
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
10 déc. 2015 à 16:23
ce qui m’inquiète c'est que il ne paye pas les impôts

S'agissant de la taxe foncière, vous êtes redevable du quart, contentez vous de payer votre part pour le reste chacun est redevable personnellement du quart de la TF.

S'agissant de la taxe d'habitation, si votre frère a seul la disposition de l'immeuble, il est seul à la devoir. Donc dans ce cas vous n'avez pas à la payer. e cas échéant, rapprochez vous du Service pour le tenir informé de la situation.
0
Bonsoir,

que doit on faire pour avoir ce droit de succession ?
Qu'entendez-vous par là ?
Si vous voulez votre part du bien, il y a plusieurs possibilités :
- votre frère devient seul propriétaire et vous verse la somme correspondant à votre part ;
- l'inverse ;
- la mise en vente du bien et chacun touchera le montant de sa part, mais vous devez être d'accord pour la vente ou entamer une procédure judiciaire (la menace écrite d'une telle procédure est souvent suffisante).
0