Contrôle fiscale

donovan56 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2015 - 8 déc. 2015 à 17:12
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 déc. 2015 à 19:22
Bonjour,

J’ai reçu en donation en juin 2014 un terrain estimé à 170€ le M² (estimation non-officiellement faite avec le notaire).
Après quelques mois de réflexion ma décision est prise de le vendre. Je me suis donc rapproché d’une agence immobilière qui m’annonce quelle a des personnes très intéressées par ce genre de terrain bien situé, près à payer cher. Un prix potentiellement possible m’est annoncé : le double du prix estimé.
Aussi, il m’est impossible de faire une déclaration rectificative car d’autres parcelles sont en jeu ( mes frères).

Mon problème et que je me pose la question de savoir si je ne risquerais pas un contrôle fiscal pour sous-estimation du prix du terrain lors de la donation ? Quelle en pourrait être les conséquences ? Et à quel prix maximum serait-il raisonnable de vendre le terrain ?

Merci d’avance pour votre aide.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
8 déc. 2015 à 17:20
(estimation non-officiellement faite avec le notaire).
Que vous avez acceptée en signant l'acte de donation.

il m’est impossible de faire une déclaration rectificative
Un acte de donation rectificatif sera nécessaire.
Mais vous courrez le risque d'une remise en cause par l'administration puisque cette opération n'aura pour but que d'éviter l'imposition de la plus-value.
L'administration fera très rapidement le rapprochement entre l'acte rectificatif et la vente.

si je ne risquerais pas un contrôle fiscal pour sous-estimation du prix du terrain lors de la donation ?
L'administration s'en tiendra à la valeur inscrite dans l'acte de donation initial et taxera la plus-value.

Et à quel prix maximum serait-il raisonnable de vendre le terrain ?
Il n'y a pas de prix "raisonnable".
Le prix sera celui du marché au moment de la vente.
2
Bonjour. Quelle est la superficie de ce terrain?
0
donovan56 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2015
8 déc. 2015 à 17:47
700 m²
0
Gasc > donovan56 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2015
8 déc. 2015 à 18:12
Bonjour. Si je vous ai demandé la superficie , c'était pour faire un calcul rapide.
Vous êtes plusieurs frères:s'il s'agit de donations simples, le Fisc "fermera les yeux " sur la valeur déclarée dans la donation et vous taxera sur la plus-value. S'il s'agit d'une donation-partage, le Fisc fera d'abord le calcul sur l'ensemble des donataires , puis il avisera : soit redressement sur l'ensemble de la donation-partage, soit "silence radio" si ses calculs démontrent qu'il y a "intérêt fiscal" à ne pas intervenir à ce niveau.
0
donovan56 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2015
8 déc. 2015 à 19:00
Du coup, c'est un peu jouer à la roulette russe avec l'humeur du jour du fisc?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264 > donovan56 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2015
8 déc. 2015 à 19:22
c'est un peu jouer à la roulette russe avec l'humeur du jour du fisc?
A chacun sa roulette.
L'humeur est tout simplement la Loi.
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2015 à 19:11
Bonjour,
S'il s'agit d'une donation simple de vos parents, un autre "dommage collatéral" sera qu'un jour vous devrez rapporter à la succession le prix de vente réel afin, en quelque sorte, de partager votre bénéfice avec vos frères. Si ces derniers n'ont pas fait la "culbute" aussi bien que vous, ça va encore vous coûter cher...
On ne peut pas gagner à tous les coups...
Cdlt
0