Les discussions

Héritage de la grand-mère

Bonjour, Il y a un mois un cabinet notarial m’a demandé de lui faire parvenir une notice d’état civil. Ma grand-mère paternelle est décédée il y a 3 ...

3 réponses Dernière réponse le 9 avr. 2019 par
condorcet

Frais de testament

Bonjour, Mon père avait fait un testament olographe il est décédé et donc mon notaire a contacté le notaire où ce testament avait été déposé .Ce not...

1 réponse Dernière réponse le 9 avr. 2019 par
kelsen15

Donation du vivant

 Résolu

Bonjour, Il y a 20 ans ma grand mère souhaiter me donner de son vivant une succession. N’en ayant pas besoin à ce moment là je ne l’ai pas prise, ...

3 réponses Dernière réponse le 9 avr. 2019 par
condorcet

Evaluation succession avec donation partage

bonjour Cas d’une donation-partage rédigée en 1988 avec le patrimoine suivant à partager 1 terrain A de 48 000€ 1 terrain B de 2 000€ 1 terrain C...

3 réponses Dernière réponse le 9 avr. 2019 par
Ulpien1

Donation usufruit enfant handicapé

Bonjour, ma mère âgée de 86 ans a 2 enfants mon frère Jean handicapé (49 ans, célibataire, sans enfant) et moi (52 ans, 2 enfants). Elle possède un a...

1 réponse Dernière réponse le 9 avr. 2019 par
condorcet

Émoluments formalités licitation

Bonjour J ai un dossier de licitation pour l achat d une maison de € 84.000. En plus des émoluments d acte classiques, le notaire me demande au t...

12 réponses Dernière réponse le 9 avr. 2019 par
Pioucerone

Notaire généalogiste ...

Bonjour, Bonjour à tous mon père étant decedé j’ai dû aller voir un notaire pour toucher mon héritage sauf qu’une fois la bas il m’a dit que mon cas...

2 réponses Dernière réponse le 9 avr. 2019 par
Kubra

Vente de terres

 Résolu

nous avons herirtes mon frere et moi des terres de mon pere decede peut on les vendre en accord avec le locataire qui veut nous les acheter. y a t'il ...

1 réponse Dernière réponse le 9 avr. 2019 par
Ulpien1

Révocation donation aux dernier vivant ex femme

Bonjour, Mon père est dcd au mois de janvier et est divorcé à tord partagé de ma mère depuis 2004 : lors d'un rdv chez le notaire celui-ci nous inf...

1 réponse Dernière réponse le 9 avr. 2019 par
condorcet

Don à un neveu d'un terrain non constructible hérité il y a 30 ans

Bonjour, nos parents ont légué à leur 5 enfants un terrain non constructible il y a 30 ans. depuis, 2 héritiers sont également décédés laissant 8 ...

5 réponses Dernière réponse le 9 avr. 2019 par
condorcet

Règlement héritage en communauté et dépensé suite séparation

Bonjour, Mariés sous le régime de la communauté en 1981, mon épouse a hérité de ses parents décédés (en 2 fois) la somme de 60 000 € suite à la vente ...

1 réponse Dernière réponse le 8 avr. 2019 par
Ulpien1

Frais meubles meublants

 Résolu

Bonjour, Avant signature et partage succession, je souhaiterai savoir quelle serait la solution la plus avantageuse concernant les meubles meublan...

4 réponses Dernière réponse le 8 avr. 2019 par
fleur4

Succession, taxation en belgique du conjoint survivant - renoncement des enfants

Bonjour, Ma question concerne la législation d'application actuellement en Belgique (Wallonie). En cas de renoncement à la succession de tous l...

1 réponse Dernière réponse le 8 avr. 2019 par
DCD

Déclaration de succession en belgique - donateur visé au point 7

 Résolu/Fermé

Bonjour, A l'intention de Sourisverte2 (modérateur), pouvez-vous m'orienter vers le post équivalent déjà présent dans le forum puisque vous avez jus...

1 réponse Dernière réponse le 8 avr. 2019 par
Utilisateur anonyme

Biens immobiliers et succession

Bonjour, Actuellement mon père est lié par un pacs à sa compagne, ils n’ont pas d’enfants communs. Il dispose de plusieurs biens immobiliers (9). Il...

2 réponses Dernière réponse le 8 avr. 2019 par
Ulpien1

Clarification heritage

Bonjour, je voudrais quelques clarifications par rapport au sommaire ci-dessous par rapport a l'heritage quand un des parents est decede. Dans le cas...

1 réponse Dernière réponse le 8 avr. 2019 par
Ulpien1

Déroulement succession

Bonjour, Je suis une enfant unique et mon père est décédé il a 3 mois.La succession a été ouverte chez le notaire que j'ai choisi et il s'avère qu'...

4 réponses Dernière réponse le 8 avr. 2019 par
noisette

Vente de parcelles boisées

Bonjour, Je désirerais vendre une parcelle de bois que je détiens en indivision avec mes 3 sœurs, depuis le décès de mon frère en décembre 2009, co...

1 réponse Dernière réponse le 8 avr. 2019 par
condorcet

Une maison au nom d'un enfant

Bonjour, Je souhaiterais racheter (a crédit) une maison Ai-je le droit de mettre la maison au nom de l'un de mes 4 enfants

1 réponse Dernière réponse le 8 avr. 2019 par
condorcet

Nu proprietaire

Donation de la nu propriété par mes parents en avril 1996 de leur résidence principale dont ils conservent l usufruit Mon père est dcd en 2012 Ma mè...

1 réponse Dernière réponse le 7 avr. 2019 par
roudoudou22

Exoneration duree detention

Bonjour à tous, Mes parents ont acquis un terrain en pleine propriété il y a plus de 30 ans (1980) à eniron 30.000 euros. Ils m'ont cédé la nue p...

2 réponses Dernière réponse le 7 avr. 2019 par
roudoudou22

Rachat de part sucession

Bonjour, Mon père est dècéde depuis peu nous sommes 3 enfants issu de 2 mariages,mon père s'est remarié une troisième fois sans enfant .Avant son 3 ...

5 réponses Dernière réponse le 7 avr. 2019 par
Ulpien1

Combien de temps légalement peut conserver un notaire une succession

 Résolu

ma maman décédée en nov 2015, a laissé une succession soit un compte épargne. Nous sommes 8 enfants, le notaire a chargé un généalogiste Guenifey de D...

6 réponses Dernière réponse le 7 avr. 2019 par
Romyone

Faire un acte de notoriété

Bonjour* J'ai beaucoup de mal à obtenir un ACTE DE NOTORIETE d'un notaire en payant que le tarif réglementaire environ 70euros. Sachant qu'il me fa...

5 réponses Dernière réponse le 7 avr. 2019 par
goldorak

Quelle est ma quotité disponible

Bonjour, Je suis mariée, fille unique, sans enfant, sous le régime de la séparation de biens. J'aimerais connaître ma quotité disponible dans les de...

3 réponses Dernière réponse le 7 avr. 2019 par
eva

Puis-je vendre ma nue propriété.

Bonjour. Nu propriétaire en indivision d'une maison dont je ne pourrais participer a d'éventuels travaux (ou impôts a l'avenir ) je voudrais savoir si...

1 réponse Dernière réponse le 7 avr. 2019 par
condorcet

Intégration dans la succession des avantages d'un héritier logé gratuitement .

Bonjour. comment est pris en compte dans une succession le fait qu'un des héritier occupe un bien faisant partie de ladite succession depuis de nomb...

8 réponses Dernière réponse le 6 avr. 2019 par
joseph5485

Don financier tiers suisse/france

Bonjour, Un ami suisse souhaite me donner 1 million d'euros. Il a 45 ans. Moi je suis française résidente en France depuis toujours. J'aimerais...

6 réponses Dernière réponse le 6 avr. 2019 par
Shosh

Modification somme perçue en héritage suite à un procès

Bonjour, j'ai une question un peu épineuse. En 2103, suite au décès de ma mère j'ai reçu en héritage la part de l'appartement où elle vivait avec ...

4 réponses Dernière réponse le 6 avr. 2019 par
almalia

Donation entre époux datant de 1975

Bonjour, Nous désirons transformer cette donation en Communauté Universelle. Notre fils héritier est en phase terminale de cancer; il a une fill...

5 réponses Dernière réponse le 6 avr. 2019 par
Ulpien1

Litige en indivision

 Résolu

Bonjour, Nous sommes 3 héritiers en indivision avec mésentente ! ! Bref ma soeur veut racheter ma part ! Mon frère vit actuellement dans cette ...

3 réponses Dernière réponse le 6 avr. 2019 par
kini60

Demande de l aspa

Bonjour, j ai 66 ans ma future retraite retraite esr de 250 eur je veux faire la demande de l ASPA mais pour le remboursement apres mon deces j ai ...

3 réponses Dernière réponse le 6 avr. 2019 par
jee pee

Acceptation a concurrence de l’actif net

Bonjour, Bonjour, Mon papa est décédé recemment, laissant ma soeur et moi comme seules heritieres. Avant que la succesion ne soit reglée, ses frer...

2 réponses Dernière réponse le 6 avr. 2019 par
Utilisateur anonyme

Sucession et aspa

Bonjour, Je souhaite demander l'ASPA ayant que 500 euros de retraite suite a une inaptitude au travail reconnue. Pour ma part je n'ai aucuns bien ...

2 réponses Dernière réponse le 5 avr. 2019 par
Erickcuss

Donation de maison - canada

Bonjour, nous somme 4 frères vivant au Canada, ma mère est morte, mon père a 92 ans et possède une maison dont nous ne voulons pas, personne ne veut l...

7 réponses Dernière réponse le 5 avr. 2019 par
Erik

Travaux après mariage

Bonjour, ma femme et moi vivons dans une maison acquise par mon épouse avant notre mariage (sans contrat). Nous avons fait des travaux après le ma...

2 réponses Dernière réponse le 5 avr. 2019 par
condorcet

Renseignements concernant des héritiers

Bonjour, je voudrais un renseignement concernant un héritage . Mon père est décédé en avril 2003, mon frère et moi n’avons eu aucun papier concerna...

2 réponses Dernière réponse le 5 avr. 2019 par
GKLONE

Je peux donner ma maisonr

Bonjour, Je souhaite savoir si je peux donner ma maison a quelqu'un d'autre que j'apprécie en dehors de la famille

1 réponse Dernière réponse le 5 avr. 2019 par
condorcet

Sucession française

bonjour j'aimerais savoir je suis marie sous le régime de la communauté universelle ,mon mari vient de décédé ,il as eu une fille illégitime as t'elle...

1 réponse Dernière réponse le 5 avr. 2019 par
condorcet

Sucession

 Résolu

bonjour je voudrais savoir ayant des dettes si je viens a dcd n'ayant pas de patrimoine immobilier ni autres si mes enfants devront payer mes dettes m...

2 réponses Dernière réponse le 5 avr. 2019 par
miss45_5387

Savoir si il y a une succession ou héritage

Bonjour J'ai une soeur qui est décédée,elle était veuve et sans enfant . Normalement ses frères et soeurs devraient hériter. ? Mais elle a ** peut ...

8 réponses Dernière réponse le 5 avr. 2019 par
GKLONE

Application du 757-2 c.c ???..

Bonjour à tous , Le conjoint survivant , héritier reservataire privé de ses droits légaux par testament authentique, peut - il prétendre à l'app...

6 réponses Dernière réponse le 5 avr. 2019 par
Cusmarre

Testament et réserbe légale

Bonjour, Pourriez vous m'indiquer si='il est possible de déroger le respect de la réserve légale par voie de testament; Exemple : un couple ave...

1 réponse Dernière réponse le 5 avr. 2019 par
Ulpien1

Dette reconaisance

Bonjour, mon frère a signé une reconaisance de dette à mes parents il y a trente ans , le jour de l'héritage comment faire reconnaître cette dette . J...

2 réponses Dernière réponse le 5 avr. 2019 par
Utilisateur anonyme

Comment savoir si une donation a été effectuée à l'avance?

Bonjour, Comment savoir si une donation a été effectuée à l'avance?

5 réponses Dernière réponse le 5 avr. 2019 par
djivi38

Oblige alimentaire

Bonjour* Mon beau-père dcd en décembre 2018, l'hepad a saisi le TGI pour nous faire payer les dettes. Tous les enfants et petits enfants ont fait r...

2 réponses Dernière réponse le 5 avr. 2019 par
Ulpien1

Succesion et p

bonjour, voici ma question ;ma maman est décédée depuis 2ans et demi , mon père étant toujours vivant celui ci a l'usufruit de la maison, doit proch...

2 réponses Dernière réponse le 5 avr. 2019 par
Christal33

Testament chez notaire

Bonjour Je souhaiterais savoir s’il est nécessaire de faire un testament sans bien immobilier . Comment favoriser un enfant par rapport à un autre ...

1 réponse Dernière réponse le 5 avr. 2019 par
kelsen15

Vente villa

 Résolu

Bonjour, Mon époux, décédé en 2006, avait rédigé un testament dans lequel il me prive du droit à la propriété du quart des biens de sa succession en v...

1 réponse Dernière réponse le 5 avr. 2019 par
condorcet

Hébergement gratuit des parents,quid des meubles

Bonjour, J'ai hébergé mes parents 30 ans dans ma résidence secondaire. Nous sommes 2 enfants. Mon père est décédé et ma mère en ehpad. Je souhaite v...

6 réponses Dernière réponse le 5 avr. 2019 par
djivi38
Résultats 13601 - 13650 sur un total de plus de 50 000