Transfert appartement

- - Dernière réponse : Gayomi
Messages postés
6362
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2019
- 29 juil. 2019 à 13:43
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement acheté en 2003 et que je loue, me suis pacsé en 2009, et suis le père de 2 enfants nés en 2010 et 2012.
Mes questions sont les suivantes, dans l'hypothèse où je décéderais :
- Qui touchera le loyer après mon décès ? Il est aujourd'hui sur un compte joint
- Comment transférer le bien à ma conjointe ?
- Si je ne peux pas le transférer (ex : succession trop chère), qui en a l'usufruit et mes enfants en seront-ils propriétaires à leur majorité ?

Merci beaucoup.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
6362
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2019
1897
1
Merci
Sans testament, vos enfants hériteront de la totalité de votre patrimoine. La gestion sera confiée à leur mère, avec le concours du juge des tutelles.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, rédiger un testament, pour transmettre l'usufruit du bien immobilier à votre compagne. Il existe actuellement une exonération des droits de succession entre pacsés.

Faites vous conseiller par un notaire.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23516 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Gayomi
Messages postés
27541
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2019
5472
0
Merci
bonjour,

ne parlez pas de votre "conjointe" puisque vous n'êtes pas mariés avec votre compagne.

cdt.
Gayomi
Messages postés
6362
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2019
1897 -
Certes, nous sommes sur un forum juridique et il convient d'utiliser des termes précis. Tôt ou tard, le droit s'adaptera peut-être au langage courant. Vous pourrez remarquer que le terme de "conjoints" s'emploie désormais pour les couples pacsés et non pas mariés. Pour les couples mariés, seuls "époux" ou "mari/femme" continuent de s'employer.
Commenter la réponse de djivi38
Dossier à la une