Réévaluation donation pb notaire

ddd - 25 juil. 2019 à 22:11
 ddd - 28 juil. 2019 à 00:06
Bonjour,

Ma mère est décédée récemment. Nous sommes 3 enfants et nous avons tous reçu des donations d'argent de son vivant dont les montants varient.

J'ai investi ces donations dans un appartement c'est également le cas de mon frère.

La notaire que j'ai eu par téléphone ne m'a pas parlé des réévaluations de ces donations et lorsque j'ai évoqué le sujet elle m'a répondu que ce n'était pas automatique et que quand tout le monde est d'accord on ne fait pas cette réévaluation. Elle est restée très vague à ce sujet.

Seulement voilà je ne suis pas d'accord. Alors j'ai envoyé plusieurs mails pour demander quelles démarches accomplir pour pouvoir effectuer ces réévaluations en parlant de l'article 860 du code civil. J imagine qu'il faudra à minima évaluer mon appartement.

Elle répond à tous les autres mails sauf ceux concernés par le sujet.

Un des héritiers à tout intérêt à ce que cette réévaluation ne soit pas faite. Je trouve l'attitude du notaire très inquiétante.

Ma question est: comment savoir si la notaire fait bien son travail de réévaluation ? Quand est ce que je pourrais le vérifier ? Quel recours j'ai si ce travail n'a pas été effectué ?

Merci d'avance à ceux qui me liront.
A voir également:

4 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
25 juil. 2019 à 22:15
Bonjour
La réévaluation n'aura lieu que si une clause de remploi a été insérée dans l'acte d'achat notarié correspondant à l'argent reçu en donation. Est-ce le cas ?
1
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
26 juil. 2019 à 10:32
Bonjour
C'est une nouvelle règle qui fermerait tout recours d'un héritier réservataire?
0
ddd > Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019
28 juil. 2019 à 00:06
Je ne comprends pas Ulpien1 tu n'es pas d'accord avec GKLONE ? Je voudrais juste savoir ce que dit la loi car je me méfie de la notaire qui m'a semblé filtrer ses réponses lorsque je l'ai eu au téléphone. J'ai l'impression qu'elle essaye d'orienter mes décisions.
0
Non. C'est de l'argent qui a été donné (dont une partie à nos 18 ans) et qui par la suite a été réinvesti dans un appartement.

Alors il n'y aurait pas de réévaluation ? Pourquoi la notaire ne me l'a tout simplement pas dit !

Merci pour ta réponse rapide.
0
Pour l'argent qui est resté sur un compte bancaire est ce que la somme est réévaluée au partage?
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
26 juil. 2019 à 01:04
Non
0
Merci beaucoup pour tes réponses !
0