Mère deshéritée, fille veut lui donner son héritage

Résolu
victoria - 28 juil. 2019 à 00:10
Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 28 juil. 2019 à 08:29
Bonjour,

Mon grand-père souhaite ne rien laisser à ma mère en héritage mais me lègue une assurance vie. Sachant que ma mère on aurait un plus grand besoin que moi-même, est-il possible qu'en renonçant l'héritage je puisse nommer ma mère comme représentant et le lui donner?

Merci bien

2 réponses

Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 398
28 juil. 2019 à 08:29
est-il possible qu'en renonçant l'héritage je puisse nommer ma mère comme représentant et le lui donner?
Une renonciation à succession est sans incidence sur le bénéfice d'une assurance-vie.
Et en fonction de la clause bénéficiaire, si vous refusez le bénéfice de l'assurance-vie, celle-ci ne reviendra pas obligatoirement à votre mère.
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
28 juil. 2019 à 06:34
est-il possible qu'en renonçant l'héritage je puisse nommer ma mère comme représentant et le lui donner?
N'étant pas l'héritière de votre grand-père, vous ne pouvez pas renoncer à sa succession.
Par ailleurs, l'assurance-vie ne fait pas partie de sa succession.
L'assuré désigne le bénéficiaire dans le contrat d'assurance.
Vous pouvez encaisser sans problème l'indemnité prévue.

Ensuite soit :
-vous consentez à votre mère un "don manuel" d'une certaine somme qui fera l'objet d'une déclaration fiscale, sans droit de donation jusqu'à 100000 € ;
-vous lui allouez une pension alimentaire mensuellement que vous pourrez déduire de vos revenus.
1