Déduire de son héritage la totalité des loyers

Sauroy - Modifié le 29 juil. 2019 à 15:30
Gayomi Messages postés 17246 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 29 juil. 2019 à 18:28
Bonjour,
Je souhaiterai avoir des conseils concernant un dossier de succession en cours.
Ma grand mère est décédé en 2015, je suis une des héritières à la succession car mon père(fils de ma grand-mère) est décédé l'année dernière.
Un de mes oncles (héritier), c est installé dans la maison de ma grand-mère sans le consentement de la famille.
Il ne règle aucun loyer et ne souhaite surtout pas avoir de loyer.
La situation est compliquée car une partie de la famille est en France, le bien est situé à l'île de la Réunion.
Est-il dans son droit et peut on demander au notaire de déduire de son héritage la totalité des loyers depuis 2015, en sachant qu'une estimation de loyer à été réalisé par le notaire.
Quels sont nos recours suite à cette situation.

Je vous remercie d'avance,
Cordialement,
A voir également:

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
Modifié le 29 juil. 2019 à 15:41
Ma grand mère est décédé en 2015, je suis une des héritières à la succession car mon père(fils de ma grand-mère) est décédé l'année dernière.

Non, vous n'êtes pas héritière de votre grand mère, mais de votre père.

peut on demander au notaire de déduire de son héritage la totalité des loyers depuis 2015,

Non, l'actif de succession se détermine à la date du décès. Et à cette date aucun loyer n'était dû par votre oncle.

Il en demeure pas moins que votre oncle est redevable envers la succession de votre grand mère, puis envers la succession de votre père, d'une indemnité d'occupation mensuelle, depuis qu'il a investi les lieux.
3
Gayomi Messages postés 17246 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 9 404
29 juil. 2019 à 16:43
, je suis une des héritières à la succession car mon père(fils de ma grand-mère) est décédé l'année dernière
Disons que vous représentez désormais votre père dans la succession de votre grand-mère.

Est-il dans son droit
Non, il doit à la succession une indemnité d'occupation.

Peut on demander au notaire de déduire de son héritage la totalité des loyers depuis 2015
De quel héritage parlez-vous ? Des sommes sont-elles consignées chez le notaire ?
0
Non aucunes sommes n'est consignées chez le notaire concernant la succession de ma grand mère.
0
Gayomi Messages postés 17246 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 9 404
29 juil. 2019 à 17:46
Alors de quoi voulez-vous que le notaire déduisez les équivalents-loyers ?
0
Par rapport à la maison et terrain de ma grand mère, qui va être mis en vente.
Une estimation à déjà été réalisée.
C est une histoire assez compliquée, car ma grand-mère à laissé des dettes et je souhaite trouver une solution afin de régulariser cette dette. Nous pensions que les membres de ma famille à la Réunion mettent le logement en location avec le versement des loyers à l'office notarial, cela pour réduire la dette à la clôture du dossier de succession.
0
Gayomi Messages postés 17246 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 9 404
Modifié le 29 juil. 2019 à 18:29
Par rapport à la maison et terrain de ma grand mère, qui va être mis en vente.
Là, d'accord. Vous pouvez voir avec le notaire comment récupérer l'indemnité d'occupation sur le prix de vente.

Nous pensions que les membres de ma famille à la Réunion mettent le logement en location avec le versement des loyers à l'office notarial, cela pour réduire la dette à la clôture du dossier de succession.
Oui, mais pour louer il faudrait que l'oncle libère les lieux. D'un autre côté, avec un bail en cours, vous seriez obligés de vendre le bien occupé, donc moins cher et plus compliqué, puisque vous ne pourrez pas donner de préavis pour vente avant la fin de la 1ère échéance du bail (3 ans).
0