Sucession portugal

Ytvar - 26 juil. 2019 à 16:28
 Ytvar - 26 juil. 2019 à 20:13
Bonjour,

Ma mère est décédée le 3 août 2015, résidait en France et était de nationalité franco-portugaise.
Elle ne possédait pas de bien au Portugal mais en revanche ma grand-mère y vit, normalement je dois être l'un de ses héritiers (comme mes frères et sœurs).
Le problème c'est qu'après le décès de ma mère, ne connaissant absolument pas les démarches nous avons laissé ma tante qui vit là-bas tout faire, nous avons fournit son acte de décès, les actes de naissances et l'acte de mariage avec mon père,. Tout devait être fait soit-disant

Aujourd'hui j'apprends qu'en fait rien n'a été fait et que c'est trop tard, parce que nous n'avions que 3 mois pour déclarer le décès.

Mes questions :
Est-ce que c'est réellement trop tard ?
Si ce n'est pas le cas, quelles sont les démarches que mes frères et moi devons effectuer ?
Et, est-ce que je peux effectuer toutes ces démarches en France ?

Merci

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
Modifié le 26 juil. 2019 à 17:44
et était de nationalité franco-portugaise.
Cette nationalité n'existe pas.
Elle avait la double nationalité.

Aujourd'hui j'apprends qu'en fait rien n'a été fait et que c'est trop tard, parce que nous n'avions que 3 mois pour déclarer le décès
Votre grand mère est en vie.
Il n'y a rien à régler.
Vous, les enfants de votre mère assumerez avec votre tante, les démarches nécessaires auprès d'un notaire portugais pour liquider la succession de cette grand-mère maternelle lorsque l'heure sera venue .
L'on ne règle pas une succession par anticipation.
C'est même prohibé par la Loi.
0
Bonsoir,

Merci beaucoup, tout cela me paraît plus logique
0