Donation après une première donation

PierroLapin - 28 juil. 2019 à 19:37
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 28 juil. 2019 à 19:52
Bonjour,

Suite à un décès, mon père a décidé de donner à mon frère et moi ses parts de la maison (50%). Après l’abattement, nous avons payé les frais restants et sommes devenus propriétaires.
Aujourd’hui (10ans après), je souhaite reverser une partie de mon argent à mon père (pour l’aider dans sa retraite et le remercier du don qu’il m’a fait). J’ai deux questions :
- Combien puis je lui donner sans payer de droits de donation ? L’ abattement est il différent du fait d’avoir déjà reçu un don dans le sens inverse (Pere -> Fils et maintenant Fils -> Pere) ?
- Mon frère lui ne souhaite pas donner de l’argent à mon père. Y’a t’il une façon de pouvoir donner de l’argent à mon père mais qu’en cas de décès, je récupère 100% de mon dons ou du moins, éviter que mon frère touche les 50% du don que j’ai fait ?
Je ne sais pas si je suis très clair dans mes questions mais j’ai eu beau chercher des réponses sur internet, ses deux questions n’ont pas trouvé de réels solutions.
Je vous remercie par avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter !

Merci,
Pierre
A voir également:

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
28 juil. 2019 à 19:52
Combien puis je lui donner sans payer de droits de donation ?

100.000 €

L’ abattement est il différent du fait d’avoir déjà reçu un don dans le sens inverse

Non

Y’a t’il une façon de pouvoir donner de l’argent à mon père mais qu’en cas de décès, je récupère 100% de mon dons ou du moins, éviter que mon frère touche les 50% du don que j’ai fait ?


Ne lui donnez pas, faites lui un prêt devant Notaire.
0