Les discussions

Donation maison a mes enfants

Bjr je voudrais donner ma maison a mes enfants, mais je n'aurai pas une grosse retraite et je beneficierai d'un minimum vieillesse d'ici un ou deux an...

3 réponses Dernière réponse le 21 août 2019 par
roudoudou22

Droit d usage et d d'habitation

Bonjour, Mon papa décédé il y a 9 ans, a laissé un droit d usage et d habitation de SON habitation (terme noté sur son testament) a ma belle mere ...

13 réponses Dernière réponse le 21 août 2019 par
thalie2606

Heritage sucession

Bonjour, Mon mari décédé ses grand parents aussi on ma demander notaire papier toucher part de mon epoux mais grand parent on 2enfants vivant ...

1 réponse Dernière réponse le 21 août 2019 par
Gayomi

Succession suite à la vente d'un bien par ma mère

Bonjour, Mon père est décédé depuis 10 ans, il reste ma mère qui conserve l'usufruit de la maison. Actuellement elle la vend. Est-ce que je peux prét...

1 réponse Dernière réponse le 21 août 2019 par
condorcet

Décès de ma maman

Bonjour, Maman vient de décèdé et je n’ai aucune nouvelle de sa tutrice que dois-je faire ?

1 réponse Dernière réponse le 20 août 2019 par
Gayomi

Suite a un décès d'un parent

Bonjour, Suite au décès de ma mère mon père m'a donné des bijoux de ma mère. Ma belle-soeur me reproche aujourd'hui d'avoir pris les bijoux. Quels s...

Gayomi

Déshériter par notaire

Bonjour, Mon frère et moi sommes les enfants Du premier mariage de mon père. Il a eu un troisième enfant à son second mariage. Depuis son décès, no...

5 réponses Dernière réponse le 20 août 2019 par
Alekenzo

Décès d'un client

Bonjour, Voici ma question, on est une entreprise de 2 ème œuvre on a réalisé des travaux et malheureusement pour le client il est décèdé pendant...

condorcet

Maison

Bonjour, Je voudrais avoir des renseignements comment faire. Voilà mon père est décédé depuis déjà très longtemps et ma mère a gardé la maison, mais...

condorcet

Décès de ma grand-mère

Bonjour, J'ai été hébergé depuis 2013 par ma grand-mère qui est décédée il y'a un mois et j'ai mis ( occupant les lieux) l'électricité, l'eau et le ...

7 réponses Dernière réponse le 20 août 2019 par
Pascalk1

Délai pour contester une succession

Bonjour, Mon père est décédé en 1997 mais le règlement de sa succession a été faite qu'en fin 2010. J'ai été lésé par ma belle mère car rien ...

2 réponses Dernière réponse le 20 août 2019 par
Titoune

Succession avec deux enfants de chaque époux

Résolu

Bonjour, Je suis marié sous le régime de la communauté avec donation au dernier vivant. Nous avons chacun deux enfants majeurs d'un autre mariage et...

10 réponses Dernière réponse le 20 août 2019 par
Senior

Pret familial pour un achat de maison

Bonjour à tous, Le frère de mon père souhaite effectuer un virement bancaire de plus de 80 000 euros sur le compte de mon père (reconnu en situatio...

12 réponses Dernière réponse le 20 août 2019 par
Gayomi

Donation-succession

Bonjour, À partir d avril 2014 c'est l udaf qui perçoit le loyer Elle n'a pas fait la déclaration d entrée de revenu supplémentaires mais la lo...

2 réponses Dernière réponse le 20 août 2019 par
Gayomi

Donation entre epoux de l usufruit avec clause réversibilité

Bonjour, Nous sommes mariés sans contrat. Nous avons acquis 50/50 notre maison. Notre maison est évaluée à 250. 000e.est Elle est payée. Mon mari...

4 réponses Dernière réponse le 20 août 2019 par
Marie30

Vente bien donation partage avec usufruit

Bonjour, Je souhaite vendre un bien issu d'une donation avec usufruit pour mon père Après travaux la valeur du bien n'est plus celle de la valeur lo...

4 réponses Dernière réponse le 19 août 2019 par
Frank0560

Indemnité d'occupation - succession

Bonjour à tous, Je viens vers vous car je me pose une question au sujet du traitement d'une situation d'indivision successorale et du calcul de l'i...

2 réponses Dernière réponse le 19 août 2019 par
A_3333

Héritage frais de succession

Bonjour, Je viens de recevoir un héritage d’un tiers. Une maison estimée à 220 000€. La personne n’étant pas de ma famille, l’état réclame 60% du pri...

4 réponses Dernière réponse le 19 août 2019 par
Rfer

Donation-sucession

Bonjour, Ma mère était à l ehpad pendant 10 ans et sous tutelle ,udaf. Une de mes soeurs a loué la maison familiale et a gardé le loyer pendant 5 ...

9 réponses Dernière réponse le 19 août 2019 par
Gayomi

Dans un couple qui hérite de la nue propriété si le conjoint héritier décède

Bonjour, Ma femme et moi sommes mariés sous le régime de la communauté des biens. Elle est nue-propriétaire de notre appartement, légué par ses pare...

1 réponse Dernière réponse le 19 août 2019 par
Gayomi

Donation immobilière

Bonjour, J'aurai souhaité avoir une renseignement svp. Lorsqu'une donation immobilière est effectuée alors qu'il y'a toujours des dettes, est-ce que...

Gayomi

Usufruit sur une voiture, ça consiste en quoi ?

Bonjour, je suis usufruitière de la totalité des biens, suite au décès de mon époux. En ce qui concerne la voiture, l'usufruit représente quoi ? Je n...

3 réponses Dernière réponse le 19 août 2019 par
Ulpien1

Patrimoine immobilier

Bonjour, mon papa atteint de la maladie de Parkinson va devoir intégrer une EHPAD. Il est propriétaire de sa maison (maison de famille sur 3 généra...

3 réponses Dernière réponse le 19 août 2019 par
condorcet

Saisie sur usufruitier

Bonjour, J’ai reçu un bien immobilier en tant que donation avec les parents ; ils ont gardé par contre la jouissance du bien. Ayant une dette fisca...

Gayomi

Succession et capacité de paiement

Résolu

Bonjour, Mon père est décédé et nous sommes 2 enfants. Ma mère possède la maison principale en usufruit ainsi qu un appartement locatif (donation e...

roudoudou22

Donation partage d'une maison

Bonjour, Ma grand mère qui est veuve et qui a 2 enfants vivants et 2 autres décédés. L' un de ses fils décédé à eu 2 enfants d'une 1er union puis...

condorcet

Décès (ma grande mère) et notaire ...

Résolu

Bjr, Mme Mr, Nous venons de perdre notre Gde Mère, le jeudi 25 juillet 2019, et le bureau de Notaire nous demande un acte officiel qui stipule qu'...

4 réponses Dernière réponse le 18 août 2019 par
Mwen

Minimum viellesse

Bonjour, Je suis propriétaire d,un petit 2 pièces,valeur 120.000 € pourrai-je le vendre pendant que je touche le Minimum vieillesse ? Si la somme ve...

3 réponses Dernière réponse le 18 août 2019 par
jee pee

Qui hérite de quoi ?

Résolu

Bonjour, Mon père est décédé en 2015 . Il était marié avec ma mère ,je suis fille unique . Ils sont propriétaires de leur maison . Ai-je droit à 50%...

4 réponses Dernière réponse le 18 août 2019 par
Gayomi

Partage droit d'enregistrement

Suite à une succession j'ai reçu en partage des terrains d'une valeur totale de 11690 euros j'aimerai savoir quel le coût d'enregistrement de ces terr...

1 réponse Dernière réponse le 18 août 2019 par
Gayomi

Caveau familial

Bonjour, as-ton le droit de refuser un membre de sa famille dans un caveau familiale sachant que ce dernier est plein (+ 2 réductions de corps)

3 réponses Dernière réponse le 18 août 2019 par
christian67430

Certificat d acquitement

Bonjour, Suite au décès de ma mére, j ai reçu des impôts le certificat d acquittement non éligilble avec la mention ne donnant aucun droit de paieme...

1 réponse Dernière réponse le 18 août 2019 par
Gayomi

Bien immobilier

Bonjour, Je souhaiterai savoir ce qu'il est possible de faire. Je vous explique la situation. Mon père est décédé, ma mère est vivante et j'ai un...

7 réponses Dernière réponse le 17 août 2019 par
roudoudou22

Legs, part réservataire

Résolu

Bonjour à tous . Je souhaiterais avoir un avis éclairé à propos d’un bien immobilier dans le cadre d’une succession. Une personne propriétaire d’un...

6 réponses Dernière réponse le 17 août 2019 par
Gayomi

Donation succession

Bonjour, Mes parent a donner a notre sœur de leur vivent 150000 euros sur une maison que mes parent on acheté ,mous sommes 4 enfants ,notre père et...

1 réponse Dernière réponse le 17 août 2019 par
Ulpien1

Travaux obligatoires

Bonsoir Ma sœur et moi sommes en indivision pour une propriété. J ai signifié au notaire que ni moi ni mes enfants ne souhaitons garder cette maison...

3 réponses Dernière réponse le 17 août 2019 par
condorcet

Enfant décédé

Bonjour, Doit-on aller chez le notaire pour notifier le décès de l'un de ses enfants pour la succession ? Merci FB

condorcet

Testament legs et co propriétaire

Bonjour à tous, Je recherche des infos à propos du problème suivant : Une mère rédige un testament devant notaire indiquant le legs de sa maison a u...

4 réponses Dernière réponse le 17 août 2019 par
dobyone

Travaux évaluation

Bonjour, Mon père a donne un bien à mon frére mais en a gardé l usufruit . dans lacte de donatuion il est stipule que les travaux seront à la...

2 réponses Dernière réponse le 17 août 2019 par
roudoudou22

Donation seul

Résolu

Bonjour, Sous le régime de la communauté universelle avec clause d'attribution intégrale au survivant, puis je, seul, faire un don manuel et familia...

condorcet

Succession franco-allemande: imposition dans quel pays ?

Bonjour, de nationalité allemande, je vis en France depuis plus que 20 ans. Je me pose la question concernant la succession de ma mère, de nationa...

9 réponses Dernière réponse le 16 août 2019 par
allemande

Soeurs refusent la succession mais garde les clés et les liquidités...

Bonjour, Suite au décès de mon père âgé de 88 ans au début de cette année (il était veuf depuis 6 ans) ; la succession étant a priori largement béné...

9 réponses Dernière réponse le 16 août 2019 par
Ulpien1

Donation et demi-soeur

Bonjour, de leur vivant, mes parents m'ont fait donation de leur maison d'habitation ainsi que de son contenu. Ils sont désormais décédés l'un et l'...

3 réponses Dernière réponse le 16 août 2019 par
condorcet

Suite à un décès d un parent part revenant aux enfants

Bonjour, Ma mère étant décédé si mon père vend sa maison et ( nous sommes 4 enfants)si nous donnons notre accord pour vendre la maison pourrons nous...

4 réponses Dernière réponse le 16 août 2019 par
Vioviocath

Réserve de privilège du vendeur pour un viager

Bonjour Je souhaite faire une demanDe de documents sur l’inscription de la reserve de privilege de vendeur d’un viager Je ne sais pas à qui m’adres...

1 réponse Dernière réponse le 16 août 2019 par
lautre

Acheter une part de nue-propriété

Bonjour, Je suis nue-propriétaire avec mon frère et ma soeur de la résidence secondaire de mes parents (mon père est décédé et ma mère 72ans nous a ...

Mcat38

Succession sur bien mobilier

bonjour, ma soeur et moi sommes les successeurs de mon frère. Le notaire vient de nous informer qu'un état du mobilier de sa maison va t-ètre fait. ...

condorcet

Délai de paiement du notaire aux héritiers

Bonjour, nous avons procédé à la vente de la maison de notre oncle le 1èr juillet 2019. Le défunt avait désigné notre mère comme héritière. Celle ci ...

Axuride

Enfant étranger non reconnu - succession

Bonjour, Mon amie, hongroise, n'a pas été reconnue par son père, hongrois naturalisé français... Elle a plus de 28 ans et ils n'ont pas de contacts....

Pascal

Succession garde de maison

Bonjour, Je me permets de vous écrire, car je suis revenu vivre chez ma mère. Je voudrai racheter la maison familiale seulement actuellement je n...

4 réponses Dernière réponse le 15 août 2019 par
Crapette
Résultats 12201 - 12250 sur un total de plus de 50 000