Droits de succession obligatoires pour accéder au compte en banque d'un défunt ?

Sylvij Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2019 - 28 oct. 2019 à 19:31
Sylvij Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2019 - 28 oct. 2019 à 21:17
Bonjour,
Je suis la seule héritière de ma grand-mère décédée fin août. De son vivant, elle avait acheté un appartement à mes parents mais locataire de son appartement, elle avait juste de quoi vivre... J'ai appris par le notaire qu'elle avait laissé un testament mais je sais pertinemment qu'elle n'avait rien à léguer car c'est moi qui m'occupait d'elle depuis la mort de ma mère survenue il y a 10 ans. Je suis fille et petite fille unique.
Au décès de ma grand-mère , son compte en banque s'est trouvé bloqué or elle devait encore 1500 euros (aide ménagère, gaz, trop perçu de l'APA, facture d'un serrurier, téléphone, etc.). J'avais envoyé les factures au "Service Successions" de sa banque, mais ils ont refusé de les payer. Ils ne veulent pas me faire virer ce qui reste sur son compte pour payer ses "dettes" sous prétexte qu'elle a laissé un testament... Le notaire m'a dit que l'ouverture du testament et les frais que cela occasionnerait allaient me coûter + de 1000 euros.... or je suis en situation précaire (mi-temps d'animatrice : 750 euros mensuels et licenciement économique en décembre !!!). Ai-je un recours pour avoir accès au peu d'argent que ma grand-mère a laissé pour payer ses "dettes" ? On m'a conseillé de refuser la succession... mais j'habite une petite ville et me fais déjà "harceler" par certains créanciers de ma grand-mère !!! J'avoue être complètement atterrée par ces aberrations administratives... Je ne sais que faire...
Tous les notaires pratiquent-ils les mêmes tarifs ? Si certains pratiquent des tarifs "moins onéreux" puis-je faire ouvrir le testament de ma grand-mère par l'un d'eux ou suis-je obligée de le faire ouvrir par celui chez qui elle l'a déposé ?
Je vous remercie vivement de vos réponses.
Cordiales salutations
A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 887
28 oct. 2019 à 19:35
Bonsoir et bienvenue sur ce forum,

Mais qu'est devenu l'appartement acheté à vos parents ?
0
Sylvij Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2019
28 oct. 2019 à 21:17
Bonsoir
Mon père l'occupe.
0