Succession veuve sans enfant
Armandine_19
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2020
-
25 oct. 2019 à 15:43
Armandine_19 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2020 - 27 oct. 2019 à 17:02
Armandine_19 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2020 - 27 oct. 2019 à 17:02
A voir également:
- Succession veuve sans enfant
- Heritage d'une tante veuve - Guide
- Rsa couple 1 enfant 2024 - - Aides sociales Pratique
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
25 oct. 2019 à 16:15
25 oct. 2019 à 16:15
Nous ne savons pas s'il y a eu testament malheureusement.
Si vous ne confiez pas le règlement de la succession à un notaire, vous ne le saurez jamais.
Quelle peut être la succession ?
Toutes les hypothèses sont envisageables.
S'il n'y a eu aucun testament, l'intégralité de l’héritage ira t-il aux 3 neveux et nièces de ma tante par alliance ?
Exactement.
D'abord à votre tante et ensuite à ses héritiers à son décès survenu 1 an après celui de son conjoint.
La maison léguée à mon oncle peut-elle bénéficier du droit de retour pour le compte de ses frères et sœurs ?
Tout dépendra des dispositions prises par votre oncle.
Une donation au dernier vivant a peut-être permis à son conjoint de recueillir la totalité de sa succession.
Les collatéraux privilégiés seraient alors privés du bénéfice de leur droit de retour.
Si vous ne confiez pas le règlement de la succession à un notaire, vous ne le saurez jamais.
Quelle peut être la succession ?
Toutes les hypothèses sont envisageables.
S'il n'y a eu aucun testament, l'intégralité de l’héritage ira t-il aux 3 neveux et nièces de ma tante par alliance ?
Exactement.
D'abord à votre tante et ensuite à ses héritiers à son décès survenu 1 an après celui de son conjoint.
La maison léguée à mon oncle peut-elle bénéficier du droit de retour pour le compte de ses frères et sœurs ?
Tout dépendra des dispositions prises par votre oncle.
Une donation au dernier vivant a peut-être permis à son conjoint de recueillir la totalité de sa succession.
Les collatéraux privilégiés seraient alors privés du bénéfice de leur droit de retour.
27 oct. 2019 à 17:02
J'ai fait une demande au fichier des testaments (FCDDV).
Si ma tante a bénéficié d'une donation au dernier survivant (elle, en l'état), cela priverait-il totalement les collatéraux de mon oncle (= ses frères & sœurs) du droit d'exercer ce droit de retour ? Ne peut-on pas imaginer que mon oncle ait précisé dans un testament que sa femme aurait l'usufruit de la maison mais que celle-ci reviendrait aux collatéraux de mon oncle après sa mort ?
Et une dernière question, enfin : comment cela se passe t-il au niveau du notaire chargé d'informer la famille ? Qui est convoqué et dans quel délai?
Merci infiniment pour le temps consacré à donner des réponses aux questions des internautes.