Aucun réponse du notaire

chrina - 26 oct. 2019 à 11:06
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 oct. 2019 à 12:25
Bonjour,

J'ai déposé tous les documents pour une succession simple (seul bien dans la succession = compte courant) en septembre 2019, tout l'argent a été placé dans des assurances-vie. J'ai effectué toutes les démarches administrative concernant le défunt (appel assurances vie, aux caisses de retraite, SS, mutuelle impôt etc...), le notaire me disant que je pouvais le faire moi-même. Depuis, quand j'appelle pour savoir ou on en est, on me répond "oh pas de problème on a tous les papiers oui on va se voir" et en date du 26 octobre aucune date de RDV proposée. Mais, le pire est quand je pose des questions par email je n'ai aucune réponse. J'ai demandé par ex si le notaire faisait une déclaration fiscale des différentes assurance-vie ou si c'était nous les bénéficiaires : aucune réponse. J'ai demandé au notaire qu'il transmette à la mutuelle du parent décédé ses coordonnées postales et bancaires car réclamées par la mutuelle et aussi la SS. Aucune réponse, j'ignore si cela a été fait ou non. Un des héritiers qui a eu déjà une part de l'héritage avant le décès souhaite renoncer à la succession, il s'inquiète du fait du délai de 4 mois qui existe pour renoncer. Il a donc poser des questions au notaire par email : aucune réponse. Quand on téléphone c'est on vous rappelle demain et personne ne rappelle bien sûr.
On ne demande pas que la succession soit réglée en 15 jours mais au moins que le notaire fasse son travail de conseil. On arrive à se demander si comme il ne percevra pas grand chose comme frais du fait que tout a été placé en assurance vie qui lui échappent, notre dossier ne l'intéresse pas.
Que nous conseillez vous ne fait t-il pas changer de notaire après lui avoir fait un courrier ?

Cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
26 oct. 2019 à 12:25
Que nous conseillez vous ne fait t-il pas changer de notaire après lui avoir fait un courrier ?
Vous conseiller ?
Surtout de vous modérer.
Vous n'êtes pas le seul client de l'étude.
De septembre 2019 à aujourd'hui, 1 seul mois s'est écoulé.
Si votre notaire avait déjà bouclé les opérations, je vous suggérerais de fuir à toutes jambes.
Ce serait un notaire dangereux et un travail bâclé.
0