Vente de ma maison

Soizic - 26 oct. 2019 à 13:47
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 26 oct. 2019 à 15:34
Bonjour,
J'ai fait une donation de ma maison à mes 3 enfants. Aujourd'hui je la vends et ils m'ont donné l'autorisation mais j'achète un autre bien. Doivent ils envore me donner une autorisation ?

2 réponses

Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 410
Modifié le 26 oct. 2019 à 15:35
.J'ai fait une donation de ma maison à mes 3 enfants
Qu'avez-vous donné exactement.? La pleine propriété ? Ou avez-vous conservé l'usufruit ?

Aujourd'hui je la vends et ils m'ont donné l'autorisation
Non seulement vos enfants doivent autoriser la vente mais ils sont vendeurs et devront signer tous les actes (compromis, vente définitive etc.). Ce n'est pas vous qui vendez mais vous tous, donateur (si vous avez conservé l'usufruit par exemple) et donataires.

mais j'achète un autre bien. Doivent ils envore me donner une autorisation ?
Vous semblez oublier un peu vite que ce qui est donné ne vous appartient plus. Le prix de vente sera réparti entre les vendeurs (vos enfants et vous, si vous n'avez pas donné la toute propriété). Vos enfants seront libres de conserver la partie du prix qui leur revient ou de réinvestir avec vous.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
26 oct. 2019 à 15:29
Doivent ils envore me donner une autorisation ?
Par la donation, vos enfants sont déjà propriétaires de cette maison.
Vous en avez certainement conservé l'usufruit.
De fait, vous ne pouvez vendre sans eux et eux ne peuvent vendre sans vous.
0