Succession héritage

Cathy_9380 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2020 - 19 janv. 2020 à 18:01
Cathy_9380 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2020 - 19 janv. 2020 à 21:11
Bonjour,
Je suis divorcée et j ai 2 enfants. J envisage de me remarier avec mon conjoint depuis 15 ans. Il n a pas d enfant. Nous avons chacun des biens immobiliers. Mon conjoint souhaiterait que mes enfants héritent de ses biens. Si on se marie, comment se protéger mutuellement et qui hérite de ses biens en cas de décès ? Et si c est moi....qui hérite de ses biens après mon deces ?
Faut il faire un contrat de mariage ? Faut il faire une sci??
Merci infiniment pour vos réponses

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
Modifié le 19 janv. 2020 à 18:51
Si on se marie, comment se protéger mutuellement.......................... ?
La seule procédure efficace demeure la donation au dernier vivant laissant le choix au survivant entre 3 possibilités allant du minimum (l'usufruit) à la totalité de la succession en l'absence d'enfant du défunt.

..............................et qui hérite de ses biens en cas de décès ?
Sans testament ou donation au dernier vivant vous recueilleriez la totalité de sa succession.
Il est quand-même fortement conseillé d'envisager l'une ou l'autre solution.

Et si c est moi....qui hérite de ses biens après mon deces ?
Vos enfants.

Faut il faire un contrat de mariage ?
Le contrat de mariage est fortement conseillé avec adoption d'un régime de séparation de biens pour la sécurité juridique personnelle de chaque époux.
Bien sûr, ignorer la communauté universelle ........inutile et.très dangereuse. Votre notaire saura vous éviter la catastrophe.

Faut il faire une sci??
Inutile, ne sert à rien.
Les parts des SCI sont taxées de la même façon en droits de succession.
C'est le "miroir aux alouettes" de pseudo-fiscalistes.

Prévoir un rendez-vous avec un notaire autant pour l"adoption d'une convention matrimoniale que pour un testament ou donation au dernier vivant.
0
Cathy_9380 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2020
19 janv. 2020 à 21:11
Merci beaucoup pour vos réponses.
0