Succession décès consécutifs

lilou66120 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2020 - 19 janv. 2020 à 18:57
Gayomi Messages postés 19312 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2025 - 19 janv. 2020 à 19:15
Bonjour,

Ma grand-mère vient de décéder (mon grand-père est déjà décédé) et elle n'a qu'un enfant, mon père.

Ce dernier est malheureusement extrêmement malade (espérance de vie de 6 mois dans la quasi impossibilité de se déplacer, il a par contre toute sa tête).

Ma grand mère dispose d'un patrimoine investi en immobilier et assurance vie + divers livrets.

Mes parents sont mariés sous le régime légale et dispose d'un patrimoine suffisant pour ne pas avoir besoin de cet héritage. Ils souhaitent optimiser leur transmission à mon profit (je suis fils unique).

Quels conseils pourriez-vous m'apporter dans cette situation ?

Comment un notaire peut-il agir lorsque les ayants droits sont malades et ne peuvent pas se déplacer ?

Si par malheur mon père n'a pas le temps ou la possibilité de refuser la succession, quel en serait le traitement fiscal ?

Merci par avance pour votre aide et réponse,

1 réponse

Gayomi Messages postés 19312 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2025 10 432
19 janv. 2020 à 19:15
Comment un notaire peut-il agir lorsque les ayants droits sont malades et ne peuvent pas se déplacer ?
Le notaire peut se déplacer au domicile ou en milieu hospitalier.

Si par malheur mon père n'a pas le temps ou la possibilité de refuser la succession
Un héritier peut renoncer à une succession dès le décès. Votre père peut faire la démarche dès à présent si tel est son choix.
1