Achat entre famille

Orvar83 - 13 janv. 2020 à 07:43
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 18 janv. 2020 à 17:37
Bonjour,
La grand-mère de mon conjoint est sous tutelle un de ses oncle.
Il vendent un terrain que mon conjoint veut acquérir.
Nous avons fait une proposition orale qui a était totalement ignoré par jalousie d'un autre oncle et tante car ils n'ont pas obtenu l'accord de leur banque.
Pourriez vous me diriger car mon conjoint lui veut acheter ce terrain.
Merci par avance

6 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
13 janv. 2020 à 08:17
Bonjour
Si votre conjoint n'est pas propriétaire ou nu propriétaire d'une partie du terrain, il n'a aucune priorité pour l'acheter. Si en plus il ne prend même pas le temps d'envoyer une offre officielle par LRAR, il n'a aucune chance !
2
Merci, mais justement nous attendions la suite pour une partie du terrain c'était donc tout régler.
C'est pour cela que des aujourd'hui je leur envoie l'offre en recommandé ainsi que le notaire.
On verra bien ce que sa donne nous avons fait une offre un peu plus haute que l'offre qui a était faite par l'autre personne pour avoir une petite chance.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Orvar83
13 janv. 2020 à 09:06
'nous attendions la suite'
Comme quoi attendre n'a jamais fait avancer les choses...
Cela dit si les vendeurs ont l'opportunité de vendre tout le lot d'un coup on voit mal pourquoi ils s'enquiquineraient à faire de l'épicerie...
Envoyez votre offre écrite et croisez les doigts pour que l'autre acheteur ait eu les yeux plus gros que le ventre, ce qui arrive parfois au grand dam des vendeurs qui ont cru à de belles promesses..
0
Merci pour vos commentaires recommandé est parti ce matin je vous tiens informé des que j'en sait plus.
Merci
0
christian67430 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 245
13 janv. 2020 à 07:47
Bonjour,
faite un proposition écrite .
si vous savez le nom de l'agence allez leur demander le prix et éventuellement signé avec eux.
cdt
0
Bonjour il n'a pas était mit en agence ni même d'annonce de vente puisque a la base nous devions acheter une partie et une des tante et oncle l'autre partie mais donc refuser pour eux la tante ma bien avouer qu'elle n'était pas d'accord pour que l'on achète nous puisqu'elle ne peut pas acheter elle.
Elle préfère donc que ce soit un étranger plutôt que mon conjoint donc de leur famille.
Cest d'ailleurs elle-même qui a trouver cet acheteur. Veuillez m'excuser pour l'orthographe.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
13 janv. 2020 à 07:48
Bonjour
Qu'elle est l'origine de ce terrain, à qui appartient-il, votre conjoint est-il propriétaire ou nu-propriétaire d'une partie ?
0
Le terrain appartient à sa grand-mère donc placer sous tutelle un de ses oncles.
Il sont 3 oncles et 1 tante dont le père de mon conjoint.
Au départ il y 4 mois de sa nous étions aller voir le notaire , donc attestation du notaire pour pouvoir lancer le crédit avec ses oncles et tante pour l'achat d'une seule partie de ce terrain
La banque nous prêter bien la somme.
Du jour au lendemain je reçoit un message d'une tante me disant que le terrain était vendu entier. Ils ne nous ont pas proposé nous nous sommes retournés vers notre banquière qui nous prête la somme. Nous avons fait notre proposition pour acheter, oralement, elle a était ignorée.
Il devrait y avoir un compromis signé à la du 21 janvier 2020.
J'ai donc refait une demande écrite que je vais envoyer des ce matin au tuteurs en recommandé et pense aller voir le notaire aussi.
Merci de votre aide
0
Bonjour je reviens vers vous pour vous tenir informé et vous demander encore des conseils.
Proposition envoyée et recut par les vendeurs et notaires.
La famille n'accepte toujours notre proposition.
J'ai un ami qui ma conseiller de faire un constat d'huissier car nous habitons sur ce terrain depuis 17 mois mais gracieusement donc sans justificatifs à par adresse déclaré impôt, caf ...
Nous serions soit disant prioritaire à l'achat car locateur de fait.
Pouvez vous me confirmer.
Cordialement
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Orvar83
Modifié le 18 janv. 2020 à 16:40
Je ne comprends pas :
1) vous campez ??? il y a un logement ? vous aviez parlé d'un terrain, vous habitez où sur le terrain ??? comment vous avez l'électricité, l'eau, l'assainissement ?
2) vous avez signé un bail ? quel type de bail ?
3) vous avez des quittances de loyer ?

Vous auriez pu donner ces informations dès le départ !

PS "locateur" on dit "locataire"
0
Orvar83 > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
18 janv. 2020 à 16:41
Non nous vivons dans le cabanon cadastré sur le terrain. Ils ne veulent nous faire aucun papiers justifiant que nous y vivons sauf notre courrier bien envoyé à cette adresse.
Ils nous prennent 500 € sans nous faire un bail rien il ne le déclare pas
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Orvar83
Modifié le 18 janv. 2020 à 16:56
Envoyez leur un courrier en LRAR pour leur expliquer que :
- en l'absence de bail écrit vous bénéficiez d'un bail oral
- vous leur avez versé un loyer de 500€ par chèque à telle et telle date, et vous exigez qu'ils vous remettent une quittance pour ces loyers
- votre bail a démarré le XX/XX/XXXX (à vous de trouver le moyen de prouver depuis quelle date vous êtes locataire, il y a 2 mois -je pense que vous pouvez oublier les 15 mois où vous êtiez hébergé gratuitement, ça ne vous donne aucun droit et ça raccourcit la durée à venir de votre bail, par contre vous pouvez utiliser les factures à votre adresse pour prouver le fait que vous habitez bien là-)
- de ce fait ils ne peuvent vendre la parcelle sur laquelle se trouve votre logement qu'à un acheteur qui sera obligé de respecter votre bail, car pour résilier votre bail de 3 ans reconductible ils doivent vous adresser un congé par LRAR au moins 6 mois avant le renouvellement du bail, avec une offre d'achat que vous étudierez pour acheter éventuellement la parcelle puisque vous serez prioritaire pour l'acheter (la difficulté pour vous sera que, si la parcelle est immense et non divisée, vous serez obligé d'acheter l'intégralité pour conserver votre cabanon) ; précisez que dans l'hypothèse où ils souhaiteraient vous voir quitter ce logement plus tôt vous leur demandez de vous reloger à proximité dans des conditions identiques (même surface minimum, même loyer maximum) ou de vous indemniser à hauteur de 6 mois de loyer et le paiement de vos frais de déménagement.
- évidemment si vous en arrivez à un compromis avec eux, vous ferez enregistrer ce compromis par écrit chez le notaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nous serions soit disant prioritaire à l'achat car locateur de fait. 


Vous payez un loyer pour la parcelle que vous occupez ?
0
Depuis 2 mois nous payons un loyer de 500 € sans bail ou quoi que ce soit.
Ils ne nous ont pas laissé le choix par contre je paye par chèque pour avoir au moins une preuve
0
Merci effectivement pour le moment la parcelle n'est pas divisé ils veulent juste que nous achetions cette parcelle donc nous n'avons pas le choix non plus. Notre offre pour le terrain entier ils l'ont refusé oralement.
Nous avons l'accord de notre banque pour acheter entièrement mais la non plus cela ne leur convient pas.
Ce que vous m'avez expliqué est ce bon même pour un terrain agricole?
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
18 janv. 2020 à 17:37
'ils veulent juste que nous achetions cette parcelle donc nous n'avons pas le choix non plus.'
Mettez la pression avec votre courrier : ils vous vendent la parcelle ou bien vous restez locataire ce qui fera reculer les acheteurs potentiels !

'Notre offre pour le terrain entier ils l'ont refusé oralement.'
Et vous, vous l'avez faite par écrit ?

'Nous avons l'accord de notre banque pour acheter entièrement mais la non plus cela ne leur convient pas..'
Faites l'offre en LRAR au prix du marché.

'Ce que vous m'avez expliqué est ce bon même pour un terrain agricole?'
Agricole !? Ça aussi c'est nouveau...
Vous êtes agriculteur ?
Vous louez un logement ou un terrain agricole ?
Désolé mais vous lâchez les infos au compte goutte, c'est pas cool.
Allez voir un notaire.
0