Les discussions

Rachat d'usufruit sur un bien en donation partage

Bonjour, Mes parents nous ont fait, à mon frère et moi, une donation partage sur 2 maisons. Du fait de la disparité des 2 biens, mon frère a reçu 80%...

2 réponses Dernière réponse le 7 juin 2020 par
Tournesol147580.

Contester une succession

Bonjour, Peux ton contester une succession lorsque tous les héritiers ont mis fin au partage à l indivision et que les parts de chacun ont été attri...

5 réponses Dernière réponse le 7 juin 2020 par
papossible

Succession après trente ans de décès

Bonjour, Je souhaite avoir un avis concernant une succession qui appartient à ma grand-mère. En effet, mon père avait hérité il y a 30 ans de la m...

1 réponse Dernière réponse le 7 juin 2020 par
condorcet

Quelle est la repartition d'un bien suite décès

Bonjour, mon époux a acheté notre maison avant notre mariage le crédit était à son nom par contre celui ci a été toujours prélevé sur notre compte...

2 réponses Dernière réponse le 7 juin 2020 par
elsa34

Succession - double nationalité franco canadienne

Bonjour, Mon frère est décédé en laissant derrière lui un enfant mineur . Il n'avait pas rédiger de testament et avait la garde partager avec son ...

3 réponses Dernière réponse le 7 juin 2020 par
condorcet

Incapacité recevoir héritage

Bonjour, Si je décède aujourd'hui, mon épouse est incapable de prendre un décision quant à ma succession. Que faire d'abord aujourd'hui et sinon co...

3 réponses Dernière réponse le 7 juin 2020 par
condorcet

Parts de sci

Bonjour, Mon mari est décédé et avait créé une SCI avec une autre personne. Nous avons deux enfants, donc nos enfants et moi même héritons des par...

5 réponses Dernière réponse le 7 juin 2020 par
condorcet

Lègue

Bonjour, A t on le droit de léguer un bien obtenu par le biais d’une donation ? Merci

9 réponses Dernière réponse le 7 juin 2020 par
.Ulpien1

Rachat part maison en indivision

Bonjour, Nous avons acheté une maison en indivision avec ma concubine 350 000 € (90% moi, 10% elle). La maison est aujourd’hui payée. Elle souh...

1 réponse Dernière réponse le 7 juin 2020 par
condorcet

Usufruit et dettes

Bonjour, Ma question se situe dans le cadre d'une succession dont je suis l'héritière. Ma mère étant décédée le 13 avril dernier, a l'issue de la su...

1 réponse Dernière réponse le 7 juin 2020 par
condorcet

Erreur cadastrale

Bonjour, Lors de la succession de notre maman, nous constatons qu'un terrain agricole lui appartenant depuis de nombreuses années figure, sur le cad...

1 réponse Dernière réponse le 6 juin 2020 par
roudoudou22

Succession de mes grand parent

Bonjour mes grand parents sont décédé et mon père a suivie 6 mois après aucun des deux non fait de papier de succession , je voulais savoir si ma mère...

1 réponse Dernière réponse le 6 juin 2020 par
condorcet

Maison

Bonjour, je suis en indivision suite a un décès de mon père avec mon frère donc nous détenons 50 pour cent je ne désire pas vendre j ai le droit ou p...

5 réponses Dernière réponse le 6 juin 2020 par
Geo

Droits de mutation pour non résident

Bonjour, En 2019 ma tante, à l'occasion de la vente de sa maison, a effectué un don manuel de 15000 à mon frère, ma soeur et moi même. Nous sommes s...

1 réponse Dernière réponse le 6 juin 2020 par
condorcet

Refuser une succession et designer un nouveau beneficiaire est ce possible ?

Bonjour, J ' aimerai savoir si je peux renoncer a la succession de mon pere en designant ma mere commme nouveau beneficiaire ou , si je renonce mes...

5 réponses Dernière réponse le 6 juin 2020 par
GKLONE

Renseignement succession

Bonjour, mon ami et moi allons nous pacser en indivision nous vivons ensemble nous allons faire un testament olographe pour nos meubles moi j ai une ...

1 réponse Dernière réponse le 6 juin 2020 par
condorcet

Peux t’on retirer l’usufruit à son conjoint au moment du divorce ?

Bonjour, j’ai donné à mes enfants des biens immobiliers qui se situent sur un terrain qui m’est propre ... nous avons mon mari et moi gardé l’usufruit...

1 réponse Dernière réponse le 6 juin 2020 par
condorcet

Règlement frais de succession

Bonjour, Nous sommes 4 à hériter d’une maison estimée à 180000 ainsi qu’une somme de 220000 euros. N’ayant pas de lien de parenté direct avec le déf...

1 réponse Dernière réponse le 6 juin 2020 par
condorcet

Donation en époux et contrat de mariage en séparation de biens

Bonjour, Mon mari et moi avons plusieurs comptes dont un livret en commun et de mon côté j'ai livret bleu et un livret développement durable et soli...

2 réponses Dernière réponse le 5 juin 2020 par
Karine

Contrat mariage et séparation de bien / succession

 Résolu

Bonjour à tous, Pouvez-vous m'informer sur un point en ce qui concerne la succession. Mon père était marié avec contrat de mariage sous le régime de...

5 réponses Dernière réponse le 5 juin 2020 par
Karine

Succession décès

Bonjour, En 2002 je me marie avec un enseignant public. 2003 eu un fils. 2006 une fille, en 2010 on a acheté avec le papa mon mari une maison avec un...

4 réponses Dernière réponse le 5 juin 2020 par
Justicier75

Droits de succession enfant mineur

Bonjour, Ma fille mineure vient d’hériter d’une maison en nue-propriété. Elle doit donc s’acquitter de frais de succession. Puis-je régler ses droits...

3 réponses Dernière réponse le 5 juin 2020 par
condorcet

Don manuel après donation

Bonjour, Après une donation d'un bien immobilier supérieur à 100 000€ il y a 6 ans, un parent de moins de 80 ans peut-il donner aujourd'hui au titre...

1 réponse Dernière réponse le 5 juin 2020 par
condorcet

Droit et héritage

Bonjour, Nous sommes mariés avec un régime de séparation de bien avec un testament 1/3 pour moi et la même choses pour les deux enants de mon.mari....

6 réponses Dernière réponse le 5 juin 2020 par
Soumaya

Déclaration partielle de succession en cas de plusieurs bénéficiaires

Bonjour, Mon parrain (cousin de mon père, célibataire sans enfants, décédé le 14 mars 2020) m'a désignée comme bénéficiaire à hauteur d'1/4 d'une as...

1 réponse Dernière réponse le 5 juin 2020 par
Geo

Cout donation après 80 ans

Bonjour, Ma maman âgée de 88 ans pourrait elle donner une somme d'argent à ses petits enfants? Dans l'affirmative, quelles seraient les démarches à ...

10 réponses Dernière réponse le 5 juin 2020 par
Arnaud_1600

Créance d un heritier

Bonjour, Suite à ma séparation avec mon conjoint j'ai dû vendre ma maison de ce fait il a fallu que je rembourse le prêt commun que nous avions à no...

1 réponse Dernière réponse le 5 juin 2020 par
sleepy00

Demande de papier par ma cousine suite deces

Bonjour, Ma cousine m'informe du décès de ma grand mère avec qui je n'avais pas de contact. Il faut savoir que les enfants donc nos pères respectifs...

3 réponses Dernière réponse le 5 juin 2020 par
Geo

A qui revient un bien après décès

Bonjour Mon mari est décédé. Nous avons été mariés sans contrat. Nous n'avons pas eu d'enfants. Nous avons une maison secondaire construite de so...

6 réponses Dernière réponse le 5 juin 2020 par
Geo

Décès de l’usufruitier + bien immobilier / 4 enfants = impôt?

Bonjour, Juste quatre questions : Décès du mari en 2019. Dans la déclaration de succession il y a eu le bien immobilier de 280000 € Usufru...

7 réponses Dernière réponse le 4 juin 2020 par
cheveuxenor

Placement d'attente suite à succession

Bonjour, Nous possédions avec ma mère et mon frère (mes parents étaient usufruitiers et mon frère et moi propriétaires) un immeuble qui a été vendu...

4 réponses Dernière réponse le 4 juin 2020 par
del_norte

Succession.

Bonjour, Suite au décès de mon père, la banque qui gère ses comptes demande à mes 3 sœurs et à moi, de faire appel à un notaire pour le partage de ...

1 réponse Dernière réponse le 4 juin 2020 par
condorcet

Sortir de l'indivision

Bonjour, Nous sommes 4 , frères et soeurs , propriétaires en indivision de divers biens immobiliers en France et notamment la maison familiale au P...

1 réponse Dernière réponse le 4 juin 2020 par
condorcet

Pére inconnue qui rentre dans ta vie

Bonjour, j'ai 21ans, et je n'ai pas été reconnu par mon père à ma naissance donc je porte le nom de ma mère. Mais depuis peu il voudrait rentrer en ...

2 réponses Dernière réponse le 4 juin 2020 par
condorcet

Usufruitière bien d habitation et bien locatif

Bonjour, Ma mère est usufruitière depuis trois ans suite au décès de mon père. De cette union il y a eu trois enfants. Ma mère est usufruitière du ...

1 réponse Dernière réponse le 4 juin 2020 par
condorcet

Deces du dernier vivant en cours de succession

Bonjour, Mon père est decedé en fevrier 2019 et a 3 enfants d'un premier mariage (nous) il s'est remarié avec ma belle mere (qui n'a pas d'enfant). i...

1 réponse Dernière réponse le 4 juin 2020 par
condorcet

Recuper un frigo apresun décès

Bonsoir, voila il y a 2ans mes grands-parents voulaient acheter un frigo mais ne pouvait pa sle payer cache. Je leur ai avancé l'argent, et la factu...

3 réponses Dernière réponse le 4 juin 2020 par
roudoudou22

Abattement

bonjour j'ai hérité de la moitié de la maison que j'habite au décés de ma mère en2012, étant déjà propriétaire de la moitié.la succession a été décla...

3 réponses Dernière réponse le 4 juin 2020 par
condorcet

Procuration pour proche au paraguay

J'ai une parcelle au Paraguay et je souhaite la céder à ma belle-soeur (elle est Paraguayuenne) c'était prévu que j'aille fin mars au Paraguay pour s...

1 réponse Dernière réponse le 4 juin 2020 par
condorcet

Justification de la provenance de fonds qui sont actuellement dans l'étranger

Bonjour, J'essayé de poster sur le forum d'achat d'appartment mais on m'a dit de poster ici. Je souhaite achèter un appartement en Ile-de-Franc...

3 réponses Dernière réponse le 4 juin 2020 par
condorcet

Réevaluation succession

Bonjour, Je me permets d'écrire ce message pour une question de succession. Voila nous sommes 2 enfants, mon frère et moi même. Il a été signé...

1 réponse Dernière réponse le 4 juin 2020 par
condorcet

Double succession

Bonjour, j'ai une amie qui de son vivant a fait donation à ses deux enfants de sa maison. Elle était veuve et vivait avec un nouveau compagnon. Puis e...

1 réponse Dernière réponse le 4 juin 2020 par
condorcet

Argent reçu

Bonjour, ma maman décédé avait fait un fait un virement sur notre compte joint afin que mon épouse se fasse un cadeau pour ses 50 ans. Comment est pr...

4 réponses Dernière réponse le 4 juin 2020 par
Utilisateur anonyme

Heritage et urssaf

Bonjour, Je vais avoir une partie de  l'héritage de la maison de mes parents ( 20 000e chacun de mes frères et soeurs) ainsi que le soldes des comp...

4 réponses Dernière réponse le 3 juin 2020 par
Margo

Donation au dernier vivant -> conflits potentiels ?

Bonjour, Je suis marié sous le régime de la séparation des biens avec 2 enfants, et 3 enfants issus d'un premier mariage. Je comprends que la part...

5 réponses Dernière réponse le 3 juin 2020 par
CeXmI

Heritage fille avec demi frère

Bonjour, Ma grand mère a eu ma mère ( unique enfant) en 1937 puis a quitté mon grand père sans acte de divorce , mon grand père s'es remarié p...

1 réponse Dernière réponse le 3 juin 2020 par
condorcet

Droit à payer

 Résolu

Bonjour, J aimerai avoir une éclaircissement de votre part. J ai un petit soucis avec la declararion de succession. J'ai une de mes sœurs qui me d...

4 réponses Dernière réponse le 3 juin 2020 par
Utilisateur anonyme

Recours refus renonciation à succession pour un mineur

calame - 2 juin 2020 à 22:47 Bonjour, J'ai renoncé à la succession de mon oncle et fait la demande au juge des tutelles pour mes fils mineurs. Le ju...

1 réponse Dernière réponse le 3 juin 2020 par
condorcet

Soulte et/ou donation ?

Bonjour, Je suis un peu perdue et donc besoin d’un peu d’aide svp. Mon père est propriétaire d’un terrain d’environ 1300m2, qui doit valoir entre 18...

4 réponses Dernière réponse le 2 juin 2020 par
Celine29910

Eolienne sur terrain loyer 5000 euros par an

Bonjour, Suite au décès de notre mère nous sommes mon frère et moi dans la partie estimation d'un terrain de 3h ou se trouve une éolienne qui a pour...

1 réponse Dernière réponse le 2 juin 2020 par
condorcet
Résultats 8351 - 8400 sur un total de plus de 50 000