Probleme lors d'une succession

Fermé
Soralene21 - Modifié le 23 nov. 2020 à 14:13
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 23 nov. 2020 à 14:12
Bonjour,

Ma sœur est allée voir le notaire de mes parents qui je pense est également le sien. Ce dernier lui fait part que je dois de l'argent à ma maman (mon papa est décédé), ce qui est évidemment faux.

J'ai écrit au notaire (en recommandé ) pour lui faire part de mon grand étonnement qu'il confie à ma sœur les comptes de ma maman, ce qu'il n'a pas droit de faire. en lui spécifiant qu'il est sous le secret professionnel. Je lui demande d'écrire à ma sœur afin de faire cesser ce qu'elle colporte, que ces rumeurs font du mal dans ma famille.
Il me répond par un mail, me dit qu'il n'a pas à me répondre concernant les échanges avec ses clients. ..
Je lui demande de m'envoyer les dates , les montants de l'argent qui m’aurait été donné par mes parents. Cela fait un peu plus d'un mois. Il ne me répond pas. Que puis-je faire ?

Cordialement.

Soralène21

6 réponses

BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 039
23 nov. 2020 à 14:12
 

Vu que nous sommes sur un forum public dans lequel chacun peut librement intervenir sans demander l'autorisation à quiconque, on va juste conclure par la seule réponse juridique qui vaille : le notaire n'a pas à vous répondre concernant les échanges avec ses clients.

Le reste est du ressort du relationnel entre membres d'une famille.
Ce qui ne peut se régler par une loi quelconque.




           
3
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
Modifié le 20 nov. 2020 à 18:09
Il me semble comprendre que c'est votre sœur qui vous a rapporté des propos qu'aurait tenu le notaire. Si c'est bien le cas, comment pouvez-vous affirmer qu'elle ne fabule pas ?
3
Bonsoir Gayomi

Merci de votre réponse.

Voilà la réponse du notaire lorsque je lui ai fait part de ce que ma sœur colporte, qu'il n'a pas à parler des biens de ma maman. Je lui ai demandé de bien vouloir lui écrire si ce n'est pas vrai, afin qu'elle arrête ces fausses informations, voilà ce qu'a été sa réponse.

"J’accuse bonne réception de votre courrier recommandé.
Cependant, je vous informe qu’il ne m’est pas possible d’y répondre ; en effet, tout ce qui se dit pendant les rendez-vous avec les clients reste totalement confidentiel."

Ma sœur est une femme très jalouse, très méchante. Nous avons pensé qu'elle menti (elle ne fait que ça). C'est la réponse du notaire qui à mon goût reste vague. Cela porte à confusion.

Si c'est ma sœur qui ment, que pouvons-nous faire ? Elle met le notaire en porte à faux. Et moi, très sincèrement, j'en ai plus que mare qu'elle colporte de fausses informations à tout va.

Cordialement.

Soralene21
0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406 > Soralene21
21 nov. 2020 à 07:19
tout ce qui se dit pendant les rendez-vous avec les clients reste totalement confidentiel.
Donc, vous ne savez rien de l'entretien entre votre sœur et le notaire. Le problème, à ce stade, ce sont vos relations avec votre sœur et peut-être aussi avec votre mère.
0
Soralene21 > Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
21 nov. 2020 à 15:12
Bonjour Gayomi

Je suis tout à fait d'accord avec vous, le notaire doit rester dans la confidentialité .

Avec maman, tout se passe bien, c’est ma sœur qui est très jalouse et manipulatrice.

Vous me dites ne rien savoir de l'entretien entre le notaire et ma sœur. J'en sais assez pour savoir que ce qu'il lui a rapporté est totalement faux. Qu'il s'occupe des affaires de ma sœur est une chose, mais qu'il lui parle des biens de mère en est une autre.

Voici le courrier que je lui ai envoyé :

(Maître,

Il y a environ un mois, ma sœur demeurant, a dû vous rendre visite pour ses affaires personnelles.

Étant également le notaire de mes parents Mr et Mme demeurant, , vous auriez annoncé à ma sœur un fait qui me préoccupe beaucoup. Je ne sais sur la base de quoi, je serais redevable d'argent à mes parents.

Auriez-vous un acte qui précise ce fait, sachant que pour moi, cette affirmation, est fausse ? Sinon, je vous remercie de bien vouloir envoyer un courrier à ma sœur, précisant la gravité de son acte, et de m'en adresser une copie.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.)


Sa réponse (par mail) :

J’accuse bonne réception de votre courrier recommandé.

Cependant, je vous informe qu’il ne m’est pas possible d’y répondre ; en effet, tout ce qui se dit pendant les rendez-vous avec les clients reste totalement confidentiel.


Ce n'est pas une très bonne défense pour le notaire. Il reste très vague, ce qui est très surprenant.

Cordialement.

Soralene21
0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406 > Soralene21
21 nov. 2020 à 15:37
J'en sais assez pour savoir que ce qu'il lui a rapporté est totalement faux
Vous ne pouvez être certaine que si le notaire ait dit quoi que ce soit.

Discussion close pour moi.
0
djivi38 Messages postés 51311 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 116 > Soralene21
21 nov. 2020 à 15:38
Ce notaire n'est pas "votre" notaire :
--> vous n'avez aucune demande à lui faire ("je vous remercie de bien vouloir envoyer un courrier à ma sœur, précisant la gravité de son acte, et de m'en adresser une copie.")
--> et vous avez déjà de la chance d'avoir une réponse... même si elle ne vous convient pas.
0
moundeparpailloux
21 nov. 2020 à 23:18
Bonjour,

Qui vous dit que votre sœur ne prêche pas le faux pour savoir le vrai ?

Je crois comprendre qu'un de vos parent est décédé et qu'une succession a été ouverte chez ce notaire par au moins 1 des héritiers. En ce cas l'état des comptes de la communauté formé par vos parents est communiqué à l'ensemble des héritiers en vue de la signature des différents actes (Déclaration de succession, notoriété, attestation immobilière...)
Je ne suis pas expert, mais c'est comme cela que ça s'est passé pour moi.
3
Bonsoir.

Pour nous, cela s'est passé de la même façon.

Je pensé: e également qu'elle affabule, mais je voulais savoir quelle serait la réaction du notaire face à cette situation. Il n'est pas compliqué de répondre que non, il n'a pas tenu de tels propos à ma sœur et lui en faire part et surtout lui exprimer son mécontentement.

Cordialement.

Soralène21
0
djivi38 Messages postés 51311 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 116 > Soralene21
23 nov. 2020 à 02:52
Le notaire de votre mère, qui n'est pas le vôtre, mais qui est "peut-être" (vous n'en savez même rien ! Post initial 1ère ligne : << Ma sœur est allée voir le notaire de mes parents qui je pense est également le sien.>>) celui de votre sœur, n'a PAS à vous obéir NI à vous commenter ce qui se dit dans son étude !!!!!!!!!!
Réglez votre problème en direct avec votre sœur... osez l'affronter... au lieu de vouloir que quelqu'un d'autre s'en charge... : c'est une affaire entre elle et vous.
0
djivi38 Messages postés 51311 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 116
20 nov. 2020 à 02:06
bonjour,

"Il ne me répond pas."
Il vous a déjà répondu à votre 1er courrier : "il n'a pas à me répondre concernant les échanges avec ses clients";
Donc, vous pourriez lui envoyez des centaines de courriers ou des mails que sa réponse serait toujours la même !!!

Voyez le problème avec votre sœur.

cdt.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir djivi38

A ce moment là, le notaire a passé outre le secret professionnel. Il n'a aucun droit de parler des comptes de ma maman à ma sœur.

Imaginons que vous ayez le même notaire que ma sœur, il lui parle de vos comptes, vous trouvez cela normal ?
1
Bonjour djivi38 (Première mot à écrire " bonjour")

Ma famille et moi n'avons pas attendu après vous pour régler ce problème avec notre sœur. Donc, abstenez-vous d'écrire ce qui ne vous regarde pas.

Pas plus tard que ce matin, nous avons eu une réponse à ma question et on nous a très bien conseillé quant à la démarche à faire... . Donc sachez que j'ai eu raison d'écrire au notaire.


bonjour,

"Il ne me répond pas."
Il vous a déjà répondu à votre 1er courrier : "il n'a pas à me répondre concernant les échanges avec ses clients";
Donc,<gras> vous pourriez lui envoyez des centaines de courriers ou des mails que sa réponse serait toujours la même !!!

Voyez le problème avec votre sœur.


cdt.
</gras> Il est dans l'obligation de répondre à mon deuxième courrier, chose que dorénavant vous saurez.


"Vous n'avez pas à lui faire de demandes ni à lui donner des ordres déguisés sous forme de demandes polies". J'ai reçu une très bonne éducation. Vous ne croyez tout de même pas que j'allais être agressive avec lui.

Je vous ai demandé de ne plus m'écrire. Ce serrait gentil de votre part de respecter, je ne suis pas sur ce site pour me faire agresser, d'autant plus que vous m'avez écrit sur un message "A l'instar de Gayomi, post 7, cette discussion est aussi close pour moi... je ne parle pas à des murs.

Je vous remercie de respecter ma volonté.


Prenez soin de vous et de vos proches, face à la gravité de la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Cordialement.

Soralene21
0