Probleme lors d'une succession [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
80068
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2020
-
Bonjour,

Ma sœur est allée voir le notaire de mes parents qui je pense est également le sien. Ce dernier lui fait part que je dois de l'argent à ma maman (mon papa est décédé), ce qui est évidemment faux.

J'ai écrit au notaire (en recommandé ) pour lui faire part de mon grand étonnement qu'il confie à ma sœur les comptes de ma maman, ce qu'il n'a pas droit de faire. en lui spécifiant qu'il est sous le secret professionnel. Je lui demande d'écrire à ma sœur afin de faire cesser ce qu'elle colporte, que ces rumeurs font du mal dans ma famille.
Il me répond par un mail, me dit qu'il n'a pas à me répondre concernant les échanges avec ses clients. ..
Je lui demande de m'envoyer les dates , les montants de l'argent qui m’aurait été donné par mes parents. Cela fait un peu plus d'un mois. Il ne me répond pas. Que puis-je faire ?

Cordialement.

Soralène21

6 réponses

Messages postés
9918
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2020
4 320
Il me semble comprendre que c'est votre sœur qui vous a rapporté des propos qu'aurait tenu le notaire. Si c'est bien le cas, comment pouvez-vous affirmer qu'elle ne fabule pas ?
3
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
38159
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2020
9 732 > Soralene21
"Comment cela, aucune demande à lui Faire ? "
Je le répète : CE N'EST PAS "V O T R E" NOTAIRE. Vous n'avez pas à lui faire de demandes ni à lui donner des ordres déguisés sous forme de demandes polies.

C'est un problème entre vous et votre sœur. Point.
>
Messages postés
38159
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2020

djivi38

Donc, il a le droit de transgresser le secret professionnel et moi subir. Je ne pense pas que vous soyez expert en la matière comme vous le dites si bien.

J'en reste la avec vous.

Cordialement.

Soralene21
Messages postés
38159
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2020
9 732 > Soralene21
et où aurais-je dit que l'étais expert ???????????? et expert de quoi ??
Vous avez l'art de déformer les propos !
Et si j'ai mis en gras certains mots c'est parce que vous ne voulez pas comprendre ce que tous nous vous disons.

Par ailleurs, vous affirmez des choses alors que vous vous basez seulement sur les propos d'une sœur << jalouse et manipulatrice >>, sachant que qui dit "manipulation" dit "mensonges", ET sans même avoir assisté auxdits entretiens entre votre sœur et son notaire !!!

Donc, je le répète, si votre sœur "colporte" des faits faux, réglez ce problème avec elle... son notaire n'y est pour rien dans ce que fait et/ou dit votre sœur.

A l'instar de Gayomi, post 7, cette discussion est aussi close pour moi... je ne parle pas à des murs.
>
Messages postés
38159
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2020

Ce site n'est pas conçu pour être agressif.

Soralene21
>
Messages postés
38159
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2020

Comment pouvez-vous savoir qu'il ne lui a rien rapporter ?

Bonjour,

Qui vous dit que votre sœur ne prêche pas le faux pour savoir le vrai ?

Je crois comprendre qu'un de vos parent est décédé et qu'une succession a été ouverte chez ce notaire par au moins 1 des héritiers. En ce cas l'état des comptes de la communauté formé par vos parents est communiqué à l'ensemble des héritiers en vue de la signature des différents actes (Déclaration de succession, notoriété, attestation immobilière...)
Je ne suis pas expert, mais c'est comme cela que ça s'est passé pour moi.
3
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

Bonsoir.

Pour nous, cela s'est passé de la même façon.

Je pensé: e également qu'elle affabule, mais je voulais savoir quelle serait la réaction du notaire face à cette situation. Il n'est pas compliqué de répondre que non, il n'a pas tenu de tels propos à ma sœur et lui en faire part et surtout lui exprimer son mécontentement.

Cordialement.

Soralène21
Messages postés
38159
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2020
9 732 > Soralene21
Le notaire de votre mère, qui n'est pas le vôtre, mais qui est "peut-être" (vous n'en savez même rien ! Post initial 1ère ligne : << Ma sœur est allée voir le notaire de mes parents qui je pense est également le sien.>>) celui de votre sœur, n'a PAS à vous obéir NI à vous commenter ce qui se dit dans son étude !!!!!!!!!!
Réglez votre problème en direct avec votre sœur... osez l'affronter... au lieu de vouloir que quelqu'un d'autre s'en charge... : c'est une affaire entre elle et vous.
Messages postés
80068
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2020
12 128

Vu que nous sommes sur un forum public dans lequel chacun peut librement intervenir sans demander l'autorisation à quiconque, on va juste conclure par la seule réponse juridique qui vaille : le notaire n'a pas à vous répondre concernant les échanges avec ses clients.

Le reste est du ressort du relationnel entre membres d'une famille.
Ce qui ne peut se régler par une loi quelconque.

3
Merci

Messages postés
38159
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2020
9 732
bonjour,

"Il ne me répond pas."
Il vous a déjà répondu à votre 1er courrier : "il n'a pas à me répondre concernant les échanges avec ses clients";
Donc, vous pourriez lui envoyez des centaines de courriers ou des mails que sa réponse serait toujours la même !!!

Voyez le problème avec votre sœur.

cdt.
Bonsoir djivi38

A ce moment là, le notaire a passé outre le secret professionnel. Il n'a aucun droit de parler des comptes de ma maman à ma sœur.

Imaginons que vous ayez le même notaire que ma sœur, il lui parle de vos comptes, vous trouvez cela normal ?
Bonjour djivi38 (Première mot à écrire " bonjour")

Ma famille et moi n'avons pas attendu après vous pour régler ce problème avec notre sœur. Donc, abstenez-vous d'écrire ce qui ne vous regarde pas.

Pas plus tard que ce matin, nous avons eu une réponse à ma question et on nous a très bien conseillé quant à la démarche à faire... . Donc sachez que j'ai eu raison d'écrire au notaire.

bonjour,

"Il ne me répond pas."
Il vous a déjà répondu à votre 1er courrier : "il n'a pas à me répondre concernant les échanges avec ses clients";
Donc,<gras> vous pourriez lui envoyez des centaines de courriers ou des mails que sa réponse serait toujours la même !!!

Voyez le problème avec votre sœur.

cdt.
</gras> Il est dans l'obligation de répondre à mon deuxième courrier, chose que dorénavant vous saurez.

"Vous n'avez pas à lui faire de demandes ni à lui donner des ordres déguisés sous forme de demandes polies". J'ai reçu une très bonne éducation. Vous ne croyez tout de même pas que j'allais être agressive avec lui.

Je vous ai demandé de ne plus m'écrire. Ce serrait gentil de votre part de respecter, je ne suis pas sur ce site pour me faire agresser, d'autant plus que vous m'avez écrit sur un message "A l'instar de Gayomi, post 7, cette discussion est aussi close pour moi... je ne parle pas à des murs.

Je vous remercie de respecter ma volonté.

Prenez soin de vous et de vos proches, face à la gravité de la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Cordialement.

Soralene21
Dossier à la une