Les discussions

Donation enfant vers parents

Bonjour; Je connais un Monsieur qui souhaiterait faire une donation à sa maman, mais qui n'ose pas vous poser la question et je souhaiterais lui rend...

5 réponses Dernière réponse le 18 juin 2020 par
Caraibes

Question sur les différentes donnations.

Bonjour, désolée si la question fut déjà poser, j'ai chercher mais je n'ai pas trouver de cas similaire à ma question. de plus j'ai déjà fait plus...

7 réponses Dernière réponse le 18 juin 2020 par
condorcet

Donation en avancement d'hoirie terrain et don manuel

Bonjour, En 2014, ma maman a fait une donation en avancement d'hoirie à ma soeur de terres pour une valeur de 95 000€ (dossier réalisé par un notair...

6 réponses Dernière réponse le 18 juin 2020 par
milou06

Renseignement sur une succession

Bonjour, voila ma mère est décédé en début de confinement nous avons aussitôt envoyé l'acte de décès et la direct ils on fermer le compte, du ...

1 réponse Dernière réponse le 18 juin 2020 par
roudoudou22

Obtenir clés en indivision

Bonjour, je vous envoie ce message pour un premier pas dans le brouillard. je m'explique : ma mère est décédée début 2019, elle avait 1 garçon (moi)...

roudoudou22

Donation après vente de ma maison

Bonjour, 72 ans, veuve, 2 enfants dont 1 décédé, propriétaire de ma maison, j'envisage de la vendre et de faire donation à ma fille célibataire sans...

5 réponses Dernière réponse le 18 juin 2020 par
condorcet

Facture toujours en cours et succession

Bonjour, Notre père est décédé de la covid en mars. Il était sous curatelle renforcée et nous n’avions plus de contact avec lui depuis des années. ...

condorcet

Don familial tepa

Bonjour Je vous reconnaissante de bien vouloir me dire si un don familial ( dans la limite des 31 865) effectué au profit de ses enfants sera ou no...

2 réponses Dernière réponse le 18 juin 2020 par
Berthie

Abandon d'usufruit

Résolu

Bonjour, J'ai construit une maison sur le terrain dont ma mère est usufruitière (elle a 85 ans et en Ehpad) suite au décès de mon père. La proprié...

3 réponses Dernière réponse le 18 juin 2020 par
Ulpien1

Succession famille recomposée

Bonjour, J'envisage de me marier avec un homme qui a déjà un enfant d'une première union. Nous avons chacun déjà un patrimoine immobilier. Nous sou...

6 réponses Dernière réponse le 18 juin 2020 par
Eli_W

Succession vente maison

Bonjour, J'ai 3 enfants adultes qui ne vivent pas chez moi. Mon épouse , leur mère, est décédée depuis 10 ans et nous n'avions pas de contrat au ...

8 réponses Dernière réponse le 18 juin 2020 par
Wab

Décès et succession

Bonjour, Je me permets de mettre un message car nous sommes perdus, mon père est décédé le 7 mai 2020, nous avons fait le nécessaire auprès du baill...

12 réponses Dernière réponse le 17 juin 2020 par
condorcet

Succession de mon frère décédé il y a 5 ans

Bonjour, un notaire ma envoyé un courrier pour la succession de mon frère décédé il y a 5 ans pourquoi ? Titre "France " non explicite modifié...

3 réponses Dernière réponse le 17 juin 2020 par
condorcet

Don argent aux enfants

Bonjour, Ma mère âgée de 89 ans souhaite donner 10.000 euros à chacun de ses 4 enfants. Y-a-t-il des impôts à payer ou à déclarer pour elle et pour...

5 réponses Dernière réponse le 17 juin 2020 par
condorcet

Enfants déshérités au profit d une personne mariée 5 jours avant dcd hôpital

Bonjour, Le père de mes filles est remarié 5 jours avant son décès à l hôpital où il était depuis 3 mois.( âge de 77 ans) Sa nouvelle femme, n a pa...

2 réponses Dernière réponse le 17 juin 2020 par
magsof

Soulte impayée et prescription

Bonjour, Mon père récemment décédé a bénéficié d'une donation partage avec son frère et sa sœur sur un bien immobilier appartenant à mes grands-pa...

6 réponses Dernière réponse le 17 juin 2020 par
condorcet

Transfert de proprité

Bonjour, lors de l'evaluation de ma maison j'ai commis une grosse erreur sous evaluation du bien .puis je beneficier du droit à l'erreur ;que faire

2 réponses Dernière réponse le 17 juin 2020 par
roudoudou22

Don somme d'argent entre epoux

Résolu

Bonjour, mon épouse voulait me donner une somme d'argent, nous sommes mariés sans contrat de mariage, quelles sont les conditions, f...

9 réponses Dernière réponse le 17 juin 2020 par
condorcet

Succession de mes parents

Bonjour, ma sœur est décédé et ma mère voudrait me faire la succession de sa maison seulement a moi, mais ma sœur a 3 enfants. Donc ma question est ...

2 réponses Dernière réponse le 16 juin 2020 par
C3D06

Donation après 80 ans

Bonjour, A plus de 80 ans quel est le montant maximum que je peux donner à mes enfants de mon vivant dans avoir de frais Merci

1 réponse Dernière réponse le 16 juin 2020 par
condorcet

Demande de lever de sequestre

Bonjour ,,,nous sommes 3 sœurs , nos parents sont décédés ,,, Nous vendons tout les biens ( maisons et des terrains cultivables ) Moi Et ma Plus jeun...

condorcet

Décès parents

Bonjour. Mes parents ayant fait une donation au dernier vivant, nous voudrions savoir s’il est nécessaire de nous rendre chez un notaire suite décès ...

4 réponses Dernière réponse le 16 juin 2020 par
condorcet

Calcul droit de succession : frais de notaire donation en nue propriété

Bonjour, Je cherche à comprendre le montant des droits à payer pour une donation en nue propriété. Mes grands parents ont souhaité donner à ma mè...

3 réponses Dernière réponse le 16 juin 2020 par
Ulpien1

Succession en cours chez le notaire

Bonjour, La succession de mon père est en cours chez le notaire, le partage est prévu d'après un tableau établi par le notaire entre le nu-proprié...

7 réponses Dernière réponse le 16 juin 2020 par
Binioux

Régularisation successorale..

Bonjour Voici mon problème. Mon fils vient d'hériter d'un bien. Le grand père avait fait une donation partage à ses enfants. Le père de mon fils es...

5 réponses Dernière réponse le 16 juin 2020 par
Nanou38230

Vente d'un bien alors que la succession n'est pas reglée

Bonjour, ma mère est décédée en janvier 2019.Un acte de donation partage a été réalisé par ses soins avant son décès. La succession n'étant pas encore...

condorcet

Comment savoir si on est pas lésé sur l'héritage ?

Résolu

Bonjour, Qui pourrait contrôler que ma mère donne de l'argent liquide à ma soeur ?

11 réponses Dernière réponse le 16 juin 2020 par
Poire

Division

Bonjour, Sur une donation il est indiqué sur copropriete b cadastre section e 475 le lot numero 1 constituant une cave au rdc et les 500/1000 emes i...

Aude

Juge des tutelles et autorisation vte en urgence

Résolu

Bonjour, Maman doit entrer en EHPAD en Juillet 2020 Ai demandé l'habilitation Familiale, suis en attente d'une convocation Le juge peut il autor...

4 réponses Dernière réponse le 15 juin 2020 par
Cerise

Réintégraton d'une donation dans une succession

Bonjour, Ma mère m'a fait une donation déclarée au fisc. Lors du décès de ma mère je sais que le droit civil demande réintégration dans la successio...

1 réponse Dernière réponse le 15 juin 2020 par
condorcet

Louer une maison en cours de succession

Bonjour, Peut On mettre en location une maison dont la succession n'est pas finie?

5 réponses Dernière réponse le 15 juin 2020 par
condorcet

Maison

Bonjour Ma maman veuve de mon papa est décédée. J'ai une nièce de mon frère ( décédé) .La maison familiale est estimée à 50.000 € .Désirant la co...

2 réponses Dernière réponse le 15 juin 2020 par
S_2256

Usufruit / succession

Bonjour, je voudrais connaître les règles de succession lorsqu'il y a abandon d'usufruit sur un donation. Dans mon cas précis, suite à une donation...

3 réponses Dernière réponse le 15 juin 2020 par
condorcet

Donation terrain agricole

Bonjour, Mes parents m'ont donné un terrain agricole en début d'année et il se trouve que depuis le nouveau plui en vigueur après la donation, ce te...

New-bell

Peut-on modifier la liste des nue-propriétaires / canada

Bonjour, Pour préparer sa succession mon père nous a désigné moi et mes sœurs comme les nue-propriétaires de deux biens immobiliers dont il est pr...

3 réponses Dernière réponse le 15 juin 2020 par
condorcet

Famille recomposée

Bonjour, Nous sommes marié en France, de nationalité Francaise, et sous le régime de la communauté depuis 1981 "avec une donation au dernier vi...

4 réponses Dernière réponse le 15 juin 2020 par
condorcet

Conseil chez un notaire

Résolu

Mesdames, Messieurs, bonjour J'ai un notaire avec lequel le compréhension est un peu difficile au sujet de l'abandon d'usufruit. Puis-je demander ...

condorcet

Donation mariage

Bonjour, Mon partenaire de pacs est lié à un contrat de donation partagé pour des biens immobiliers avec ses 2 parents et son frère. Pour bénéficier...

condorcet

Déclaration de donation

Bonjour, une donation sur un bien immobilier doit-elle être déclarée à la Trésorerie ? Est-ce le notaire qui doit le faire ? Merci.

condorcet

Héritage et prêt

Bonjour, Mes parents font leur donation en gardant la jouissance de leurs biens . Ils ont deux maisons Une qui me revient et une à ma sœur . Ils o...

4 réponses Dernière réponse le 14 juin 2020 par
Isa1212

Résidence secondaire

Bonjour, Mes parents ont acheté, il y a une trentaine d'années, une résidence secondaire dans le sud. Mon père est décédé il y a déjà 16 ans et ma ...

Famu54720

En cas décès du donateur

Bonjour Je me pose la question en cas de deces d un des donateurs Voilà mes parents m’ont donné une maison valeur 100 000€ Or j’ai quand même ...

1 réponse Dernière réponse le 14 juin 2020 par
Ulysse5818

En cas de deces donateur

Bonjour, J’ai reçu une donation plein droit Et je suis usufruit Valeur immobilière 100 000€ j’ai donné 80 000€ à mes parents suite à cette don...

condorcet

Renonciation succession notaire enfant mineur

Fermé

Bonjour, Suite à mes précédentes questions,mon frère renonçant également,habitait chez maman. Une demande de logement a été faite A t il le droit ...

Dernière réponse le 14 juin 2020 par
condorcet

Donation frères mineurs

Bonjour, Ma mère souhaite me faire une donation simple de son terrain (nu à ce jour, seul bien qu'elle a), car je suis en âge de construire. J'ai ce...

7 réponses Dernière réponse le 14 juin 2020 par
Gayomi

Choix de formulaire historique d'un terrain

Bonjour, Je vous explique notre situation : nous avons découvert que ma mère avait transféré la propriété d'un terrain qui appartenait à mon père dé...

Neverland

Héritage et tutelle

Bonjour, Ma grand- mère vient de décéder. Cela faisait 15 ans qu'elle était en maison de retraite et placée sous tutelle. Sa maison a été vendue. Il...

3 réponses Dernière réponse le 14 juin 2020 par
elwess

Propriété

Bonjour, Je suis fille unique. Mon père avant de se marier avec ma mère avait une maison en bien propre. Ils étaient mariés sous le régime de la ...

roudoudou22

Succession définitif et versement du partage

Bonjour, Après 11 ans du décès de mon père où la succession a été établie fiscalement, aujourd'hui l'usufruitière a demandé le partage en vendant la...

Ulpien1

Testament donation ?

Résolu

Bonjour, Ma mère veuve depuis 2004 vient de toucher il y a un 1 an des sous par rapport à la mort de père reconnu décès à l amiante et en plus dec...

condorcet
Résultats 8551 - 8600 sur un total de plus de 50 000