Travaux réalisés par l'usufruitier d'une nue-propriété

MAM62 -  
 MAM62 -
Bonjour,
Ma grand-mère, usufruitière de la maison dont je suis nue-propriétaire, souhaite modifier le bas de cette dernière, donc en modifier la structure (rajouter une pièce dans le garage et faire une salle de bains). Est-elle dans l'obligation de me demander l'autorisation de réaliser ces travaux ? Ou à l'inverse peut-elle tout faire sans même m'en avertir ?
Merci de votre retour

4 réponses

condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

il est donc implicite qu'elle doit m'avertir de son intention je suppose ?
Implicitement la réponse est positive.
Elle ne sait pas qu'un usufruitier détient l'usufruit sur un bien ne lui appartenant pas.!

On parle bien ici d'une modification des lieux pas simplement d'un changement de moquette ou de carrelage?
Je réponds à votre question :
"rajouter une pièce dans le garage et faire une salle de bains"
Il ne s'agit pas de moquette ou de carrelage.

Il ne s'agit pas de travaux nécessaires.
Qu'ils soient nécessaires ou superflus n'est pas la question.
Lui incombent-ils ou non ? Telle est la question!
1
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

Est-elle dans l'obligation de me demander l'autorisation de réaliser ces travaux ?
En principe.
Selon leur nature les travaux sont soit à la charge du nu-propriétaire, soit à celle de l'usufruitier.
Si l'usufruitier assume et paie ceux incombant au nu-propriétaire, ce dernier ne peut pas s'en plaindre.
Néanmoins, il est en droit de s'y opposer.
0
MAM62

merci pour cette réponse. Si je suis en droit de m'y opposer il est donc implicite qu'elle doit m'avertir de son intention je suppose ? On parle bien ici d'une modification des lieux pas simplemennt d'un changement de moquette ou de carrelage ?Il ne s'agit pas de travaux nécessaires. Il y a 3 chambres à l'étage, prendre une partie du garage pour en faire une quatrième ne m'apporte rien...
0
MAM62

Merci encore. En fait elle sait qu'elle est usufruitière puisqu'elle était la propriétaire du bien et que c'était un accord entre ma mère et elle. Ma question est principalement "doit-elle m'avertir si elle compte faire des travaux".
En tous cas merci du temps passé sur mon "dossier"
Cordialement,
0