Donnztion nue propriété

Tatooetugo - 25 nov. 2020 à 17:56
 Tatooetugo - 26 nov. 2020 à 10:56
Bonjour,
J ai un projet de construction avec 2 enfants sur 4. Je suis celle qui amène le plus d argent mais eux devront emprunter un petite somme de 20 a 40000 EUR pour compléter ce qui manque, et ils feront une part des travaux. Nous cohabitons pour le moment et sans doute pour les 5 ans à venir. Le terrain est à mon nom.

Je voudrais me protéger pour être certaine de rester chez moi et garder l usufruit mais aussi les avantager pour qu ils ne soient pas lésé au vu de leur investissement personnel dans ce projet.

Je me demandais si je pourrais leur donner la nu propriété ( en partie, calculée au mieux de leur investissement en argent et en travail) à seulement eux deux pour compenser. Mais pas aux deux autres qui hériteront de ma part qd le moment sera venu.

Bref puis je donner la nu propriété à 2 enfants sur 4?

Merci

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
26 nov. 2020 à 08:58
Bref puis je donner la nu propriété à 2 enfants sur 4?
Réponse affirmative.
Néanmoins, les 2 autres enfants étant aussi vos présomptifs héritiers réservataires, la question de l'équité se posera à votre décès.

La "réserve" devant obligatoirement revenir aux 4 étant des 3/4 de votre succession future, les 2 écartés de votre projet devront impérativement recevoir une soulte des 2 autres à hauteur de 3/16 ° chacun.
0
Bonjour, La réserve, c est quoi ? La part de l usufruit ?

Je sais que les 4 hériteront de ma part de nu propriété et de l usufruit total sur cette maison. Mais est ce que leur part correspondant à leur investissement sera préservée ? Car c est bien là mon problème. Alors qu ils auront paye, travaillé et les autres , non, je ne veux pas qu ils soient lésé.
J avais envisagé de leur vendre la partie qui correspondrait à leur investissement mais alors, je ne serais pas protégée car nul n est obligé de rester en indivision. Et personne ne sait ce que sera demain même si aujourd'hui hui nous nous entendons bien.
Merci de votre réponse.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
Modifié le 26 nov. 2020 à 10:52
La réserve, c est quoi ?
Je l'ai déjà écrit :
"La "réserve" devant obligatoirement revenir aux 4 étant des 3/4 de votre succession future,"

La part de l usufruit ?
Elle dépend de l'âge de l'usufruitier et diminue en pourcentage au fur et à mesure de l'avancée en âge de l'usufruitier.

Mais est ce que leur part correspondant à leur investissement sera préservée ?
Vous inventez une usine à gaz.
Je m'abstiens de tout commentaire sur ce projet.
Vous verrez la question avec le notaire voulant bien ce lancer dans cette opération.

J'ai répondu seulement à votre question ainsi libellé :
" Bref puis je donner la nu propriété à 2 enfants sur 4 ?"
0
Ok, merci de votre temps. Je ne veux pas être hors la loi. Je veux juste que chacun y retrouve ses billes car il me est impossible d emprunter. Et j estime que chacun doit être récompensé de son investissement. Mais je me fais sans doutes des illusions si ce projet doit mener a5 des procès ensuite entre frères et sœurs. Je consulterais mon notaire pour voir ce qu il me propose. Merci encore
0