Les discussions

Attente assurance vie

Bonjour , combien de temps un notaire a-t-il pour régler un dossier ? Exp : Un cousin célibataire et sans enfants est décédé il y a 5 ans , il était ...

4 réponses Dernière réponse le 23 mars 2021 par
Gayomi

Donations de biens après décès

Bonjour, Ai-je le droit d'effectuer une/des donation(s) notariée(s) de biens (voiture, meubles, bijoux...) à des amis alors que j'ai des enfants ? ...

4 réponses Dernière réponse le 22 mars 2021 par
Gayomi

Donation au dernier vivant et rachat part sci

Bonjour, Mon conjoint est décédé il y a quelques années me laissant avec une donation au dernier vivant. La maison dans laquelle je vis avec mes enf...

5 réponses Dernière réponse le 22 mars 2021 par
condorcet

Droit sur un vente

Bonsoir ma belle belle-mère a choisi 1/4 pleine propriété et 3/4en usufruit nous sommes 5 filles du premier mariage nous avons rien eu au décès de not...

22 réponses Dernière réponse le 22 mars 2021 par
8642

Procuration bancaire à enfant unique

 Résolu

Bonjour, Ma mère m'a fait une procuration sur son compte à la Banque Postale, elle veut m'en faire une également à sa Banque. Étant fille unique,...

7 réponses Dernière réponse le 22 mars 2021 par
giadou

Factures pour un bien en indivision

Bonjour, Comment sont réglés les factures d'un bien en indivision. Nous sommes 4 héritiers directs de notre père, donc les 4/5 de l'indivision. Le 1...

1 réponse Dernière réponse le 22 mars 2021 par
condorcet

Vente maison

Bonjour, J ai vendu ma maison 372000 euros au décès de ma femme Je suis propriétaire de 50% car donation au dernier vivant et choisi 75% en usuf...

4 réponses Dernière réponse le 22 mars 2021 par
condorcet

Gestion d'un bien dont hérite un mineur

Bonjour, Mon fils est propriétaire d'un appartement qu'il a mis en location. Il vit ailleurs, en location, avec sa conjointe (ne sont ni mariés, n...

1 réponse Dernière réponse le 22 mars 2021 par
condorcet

Plan de bornage

Bonjour, Avec mes frères et soeurs nous avons décidé de se partager une parcelle que nous avons en indivision.Nous sommes d'accord sur la part de c...

1 réponse Dernière réponse le 22 mars 2021 par
condorcet

C'est pour un terrain

Bonjour, je dois avoir le terrain a ma mère qu'elle nous laisser, on est 4 frères les 4 frères mon fait une attestation pour me laisser leur part ...

1 réponse Dernière réponse le 21 mars 2021 par
roudoudou22

Succession en espagne père décédé qui laisse une épouse d'un second mariage

Bonjour, Je voudrais savoir si son épouse a l'usufruit , peut-on vendre le bien. merci

1 réponse Dernière réponse le 21 mars 2021 par
doris33

Droits de mon partenaire pacsé sur notre maison

 Résolu

Bonjour, Nous avons acquis un bien en commun (maison + terrain) en 2019. Mon partenaire de PACS (depuis 2014 / Régime de séparation des biens...

2 réponses Dernière réponse le 21 mars 2021 par
Mez

Terrain oublié

Bonjour, pour faire simple mon grand-père et ma grand-mère n'avait qu'un seul enfant décédé en 1981(acte de succession fait) fille unique de cet enf...

9 réponses Dernière réponse le 21 mars 2021 par
roudoudou22

Choix de l’agent immobilier qui vend la maison .

Bonjour, Est ce qu’un héritier peut choisir seul l’agent immobilier, et est ce que la signature des autres héritiers est obligatoire sur le mandat d...

1 réponse Dernière réponse le 21 mars 2021 par
roudoudou22

Droits de sucession

Bonjour, Résident fiscal français, mon épouse est indivisaire (part de son défunt père) sur un bien immobilier au Vietnam, après la vente, sa part s...

1 réponse Dernière réponse le 21 mars 2021 par
condorcet

Les dons du vivants immobilier prennent ils en compte la plus value locative?

Bonjour, Dans le cas ou des parents ont deux enfants (John et Alice): et deux maisons (maisonA et maisonB): Les parents donnent du vivant maison...

1 réponse Dernière réponse le 21 mars 2021 par
Gayomi

Transmission d'une sci

Bonjour, nous avons donné toutes nos parts d'une SCI à notre enfant et procédons à la dissolution de cette SCI. comment le titre de propriété pourra...

1 réponse Dernière réponse le 20 mars 2021 par
papossible

Assurance vie donation

Bonjour, Nous possédons mon mari et moi, une assurance vie , âgés de moins de 80 ans, ns désirons faire une donation à notre petite fille majeur d...

2 réponses Dernière réponse le 20 mars 2021 par
papossible

Récépissé renonciation de succession

Bonjour, Je souhaiterais savoir quelles informations exactes contient le récépissé de renonciation de succession faite pour un adulte et mineurs?

7 réponses Dernière réponse le 20 mars 2021 par
Belka

Donation à titre de partage anticipé

bonjour, mes parents sont décédés tout les 2, laissant 2 héritiers 1- sa fille 2- son petit fils prenant la part de son père défunt N° 2 a héri...

1 réponse Dernière réponse le 20 mars 2021 par
condorcet

La notaire veut une demande de partage judiciaire

Bonjour, Ma mère est décédée en laissant un testament partage avec 2/3 pour moi 1/3 pour ma sœur elle indique précisément les biens contenus dans ...

1 réponse Dernière réponse le 19 mars 2021 par
condorcet

Contestation d'héritage

Bonjour, Ma mère est mourante d'un cancer contre lequel je l'ai accompagnée toute seule pendant 3 ans (suivi médical, aide à la maison, logistique e...

5 réponses Dernière réponse le 19 mars 2021 par
Ulpien1

Partage comptes bancaires

Bonjour, Mon père remarié ( régime communauté avec donnation au dernier vivant) , sans enfant avec son épouse ( je suis fille unique, de sa précéden...

8 réponses Dernière réponse le 19 mars 2021 par
Ulpien1

Vente d'une maison /succession non terminée

Bonjour, Bonjour, mon frere a pris un avocat pour nous forcer mon neveu(frere décédé) et moi pour vendre la maison de notre mere , mais la success...

1 réponse Dernière réponse le 19 mars 2021 par
gitane2229

Nu propriété et vente

Bonjour, j ai reçu avec ma sœur, de part mon père, en 2011, un bien immobilier estimé à l époque à 214000€. Ma mère qui y vit toujours à reçu l usufru...

3 réponses Dernière réponse le 19 mars 2021 par
condorcet

Vendre le bien immobilier de mon fils mineur

Bonjour à tous, J’ai acheté un bien immobilier à mon nom, et jai fais une donation de nue-propriété à mon fils mineur. Je dispose donc de l’usufrui...

4 réponses Dernière réponse le 18 mars 2021 par
Azertyy

Jouissance d'un bien immobilier

Bonjour, Nous sommes 3 sœurs..... Une a eu une donation pour des terres il y a 32ans plus une donation pour un corps de ferme il y a 33ans, Une aut...

2 réponses Dernière réponse le 18 mars 2021 par
Kaline76110

Jouissance de biens immobiliers

Contrepartie financière ou pas lorsque 3 sœurs ont eu des jouissances de biens à des dates différentes.... 33ans, 27ans et seulement 13 ans avec un lo...

1 réponse Dernière réponse le 18 mars 2021 par
condorcet

Renonciation à une secession complexe

Bonjour, Je suis dans un cas compliqué de sucession, j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair... Voici le contexte: Mes parents se son...

2 réponses Dernière réponse le 18 mars 2021 par
Ulpien1

Double acte de notoriete

 Résolu

Bonjour, est ce normal que mon notaire nous fasse payer 2 actes de notoriete 500 euros pour chaque acte le mari de ma mere etant decede 2 mois avant ...

9 réponses Dernière réponse le 18 mars 2021 par
Chtimi

Bonjour, nous sommes cinq héritier en indivision d'une maison que notre

Bonjour , nous sommes cinq héritier en indivision a part égal parmi les cinq , un ne veut pas vendre et détient les clés . depuis avril 2019, nous ha...

1 réponse Dernière réponse le 18 mars 2021 par
condorcet

Vente d heritage

Bonjour, Je dois écrire une lettre pour le notaire pour lui préciser que je voudrais vendre ma part d'héritage de 10% sur un pré immobilier a ma soe...

1 réponse Dernière réponse le 18 mars 2021 par
Ulpien1

Donation à mon mari

Bonjour, Je suis marié.,nous avons deux enfants majeurs et une maison de campagne qui est entièrement payé. Je voudrais faire donation à mon mari de...

1 réponse Dernière réponse le 17 mars 2021 par
condorcet

Refus de succession

Bonjour, j'ai l intention de renoncer à la succession, mais la maison de retraite me demande de vider la chambre au plus tôt. je crains que si je ...

4 réponses Dernière réponse le 17 mars 2021 par
Gayomi

Notaire refusant de répondre au téléphone

Bonjour, Mon père est décédé en janvier 2015, j'ai pris contact avec le notaire ayant déjà réalisé des opérations pour moi. Le dossier traîne depuis...

4 réponses Dernière réponse le 17 mars 2021 par
Ulpien1

Recherche d’un document officiel

Bonsoir, Mon ami a un cancer incurable et est dans un Ehpad jusqu’à son décès. Il a chez moi des meubles, outils .d’une très grande valeur ! ses...

11 réponses Dernière réponse le 17 mars 2021 par
Gayomi

Montant frais de notaire en cas de rachat de bien immobilier en indivision

Bonjour, je voudrais racheter les parts de mes frères et soeurs pour un bien immobilier de mes parents décédés? dans le cadre d'une succession. J'aim...

2 réponses Dernière réponse le 17 mars 2021 par
condorcet

Commissaire priseur

Bonjour, Une fois que la prisée fiscale a été faite par le commissaire priseur dans une habitation a-t-on le droit de prendre des objets pas dans ...

1 réponse Dernière réponse le 17 mars 2021 par
condorcet

Donation grands parents cerfa 2735

Bonjour, Je souhaite déclarer un don manuel de mes grands parents mariés sous le régime de la communauté universelle (première donation, âge > 80 ...

3 réponses Dernière réponse le 17 mars 2021 par
condorcet

Vente appartement usufruit

Bonjour, Mon pére, remarié ( régime communauté, donnation au dernier vivant) et sans autre enfant que moi est décédé fin aout .Son épouse a demandé ...

4 réponses Dernière réponse le 17 mars 2021 par
pfadri

Succession à l international

Bonjour, Ma mère, de nationalité espagnole, est DCD le 15 mars 2019 en France ou elle était domiciliée physiquement et fiscalement. Elle nous laisse...

2 réponses Dernière réponse le 17 mars 2021 par
Conil_0227

Les héritiers

Bonjour, Laetitia voilà depuis toute petite je suis mise de côté car mon père n'a jamais souhaiter ma vue au monde bon je suis la sauf que j'ai manq...

3 réponses Dernière réponse le 17 mars 2021 par
Titi93

Protection des biens

Bonjour, Mon mari m a fait un usufruit sur ça maison. Est-ce que les biens achetés ultérieurement ensemble seront également protégés ou doit on re...

2 réponses Dernière réponse le 17 mars 2021 par
Celia

Communauté universelle attribution intégrale

Bonjour, Madame ,Monsieur mon mari et décèdé décembre 2020 ,mon notaire me réclame 250 euros pour mettre la maison a mon nom (hypothèque ) plus att...

2 réponses Dernière réponse le 16 mars 2021 par
condorcet

Besoin de renseignements successoraux

Bonjour, 1-J’ai 4 enfants tous majeurs actuellement Leur papa s’est remarié il y a 3 ans sans contrat de mariage et projette d’acheter un bien imm...

1 réponse Dernière réponse le 16 mars 2021 par
condorcet

Usufruit vente maison

Bonjour, Ma mère est décédée en 2014. Mon père a demandé à etre usufruitier de la maison appartenant à mes grands parents. Je suis nu propriétaire...

4 réponses Dernière réponse le 16 mars 2021 par
Opsf

Deux décès rapprochés sans avoir opté

Bonjour, Le cas est le suivant : Mon beau-père a eu le décès de sa mère veuve puis une quinzaine de jours plus tard celui de sa soeur. Sa soeur ...

15 réponses Dernière réponse le 16 mars 2021 par
condorcet

Plaques mortuaire

Bonjour, mon mari est decedes en2001.beaucoup de plaques on ete achetes une trentaine en tout.pour nettoyer la pierre tombale c est un fardeau c est...

4 réponses Dernière réponse le 15 mars 2021 par
Mimi

Adopter un seul enfant

 Résolu

Bonjour, Mon beau père souhaite m'adopter mais pas mon frère, est-ce possible ? Mon frère peut-il s'y opposer ? Nous sommes majeurs tous les deux e...

2 réponses Dernière réponse le 15 mars 2021 par
Tagouda

Ma mère donne sa maison à ma fille

 Résolu

Bonjour à tous et à toutes , Ma mère(remariée) a hérité de son dernier époux la maison dans laquelle ils vivaient. Peu après le décès de son mari e...

2 réponses Dernière réponse le 15 mars 2021 par
Ignorant_4605
Résultats 6101 - 6150 sur un total de plus de 50 000