Avance sur succession

Floking - 21 nov. 2020 à 11:13
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 21 nov. 2020 à 13:59
Bonjour, un litige est en cours, au cours de la succession, au sujet d'une avance sur succession dont a bénéficié par ma sœur de la part de notre mère, ayant servi à acquérir un bien immobilier à Londres. Elle refuse de faire visiter l'appartement et à présenté au notaire un document "bidon" sous-estimant la valeur de son bien immobilier.. Si j'arrive, par avocat interposé, à presenter au notaire, une EXPERTISE immobilière, ma sœur peut-elle refuser de reconnaître la valeur donnée de l'appartement. Le notaire a t-il l'obligation de la lui imposer ? Merci Flooking

3 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
21 nov. 2020 à 13:59
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
21 nov. 2020 à 11:28
Le notaire a t-il l'obligation de la lui imposer ?
Un notaire n'a pas un tel pouvoir.
En présence d'un litige de cette nature il suggèrera aux parties de le soumettre à un avocat auquel je souhaite beaucoup de plaisir pour traiter un sujet situé hors nos frontières.
Le coût d'une telle opération sera pharaonique.
0
Merci beaucoup de cette rapide réponse.. Si je comprends le droit français et ses limites, dès l'instant qu'il n'y a pas de droits de successions à payer pour lesquels le notaire se doit de juger de l'estimation apportée à un bien immobilier, l'article 860-alinea 2 peut être source inévitable de litiges entre des héritiers ?! Si le bien acheté par ma sœur était en France, le problème se poserait-il tout autant ? Merci Flooking
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
21 nov. 2020 à 12:51
Si je comprends le droit français et ses limites,
En droit français le seul élément pertinent est la preuve.
Avez-vous la preuve irréfutable de la véritable valeur vénale de cet immeuble ?
Inutile d'allumer le notaire à la kalachnikov.
Il n'est pas responsable de vos difficultés avec votre soeur, certes de très mauvaise foi, mais à vous de jouer.

Si le bien acheté par ma sœur était en France, le problème se poserait-il tout autant ?
Certainement.
Il serait plus facile de faire intervenir un expert immobilier.
0
Merci encore. Vous dites qu'il est plus facile de faire intervenir un expert immobilier en France, (pour Londres, ce n'est pas si difficile que ça), mais est- ce que ma sœur serait EN DROIT de refuser cette expertise immobilière d'un bien français, si celle-ci revoyait à la hausse la valeur de son appartement..
Autre façon de poser la question : le fait d'avoir un bien à l'étranger la met-elle a l'abri de devoir rendre compte de sa propriété ? L'article 860- 2 ne précise donc pas le document obligatoire à délivrer, le laissant au bon vouloir des héritiers ? Cordialement
0