Les discussions

Clause donation-partage

Bonjour, Nous sommes 2 enfants. Nos parents nous ont déjà fait une donation partage il y 17 ans avec pour chacun d'entre nous 2, une maison en nue p...

4 réponses Dernière réponse le 30 août 2020 par
Bretondumorbihan

Refuser la part de la soeur qui elle même refuse l"héritage de la mère

Résolu

Bonjour, Je vais refuser l'héritage de ma mère. Il y a une maison notamment. On va proposer la part de ma mère que je ne veux pas à mon frère; mais ...

4 réponses Dernière réponse le 29 août 2020 par
arme

Succession détournée

Bonjour, Quand j 'étais mineure, mon père m'avait dit que j'avais une forte somme venant de ma grand mère suite à un héritage .A ce jour, j'ai 23...

3 réponses Dernière réponse le 29 août 2020 par
maude

Le trop perçus different que prévus au depart

Bonjour, a la suite d un achat d un bien immobilier , ma notaire me notifie un montant de trop perçus de 870.00 euro , au bout du 13 em mois je reçois...

1 réponse Dernière réponse le 29 août 2020 par
Gayomi

Heritiers décédés pour lesquels il n'y a pas eu de succession

Bonjour, mon père viens de décéder, nous sommes 9 enfants, 3 de mes frères sont décédés dont un il y a plus de trente ans. 2 d'entre-eux ont eu des e...

condorcet

Papiers à envoyer aux impots pour donation

Bonjour, je viens de faire une donation à ma fille et donc je vais remplir en double exemplaire le formulaire 2735 et l'envoyer au pole enregistreme...

3 réponses Dernière réponse le 29 août 2020 par
elene

Réintégration moitié assurance vie non dénouée dans actif successoral du défunt

Bonjour, La réintégration de 1/2 du contrat non dénoué de l'époux survivant dans l'actif successoral du défunt est elle : Réelle c'est à dire - en ...

7 réponses Dernière réponse le 29 août 2020 par
Chaton

Héritage et quotité

Bonjour, Ma grand mère a fait un testament pour donner sa part à une arrière petite fille A savoir que ma grand mère était marié et que mon grand p...

condorcet

Donation usufruit

Bonjour, Suite au décès de mon papa qui a reçu une donation de la part de sa mère en 1988 dans cette donation il es stipuler que mon père reçoit la ...

5 réponses Dernière réponse le 29 août 2020 par
condorcet

Représenter mon épouse chez le notaire pour une succession de sa mère

Bonjour, Mon épouse est co-héritière avec ses 4 autres frères et soeurs, de leur mère. (plus de pères). Mon épouse = enfant d'un 1er mariage (aband...

2 réponses Dernière réponse le 29 août 2020 par
Ulpien1

Donation partage.

Suite au décès de mon père il y a deux ans, ma mère souhaite régler le partage de la maison entre mon frère, ma sœur et moi même. Mon frère veut bie...

condorcet

Décès de mon frère aucun héritage

Bonjour, mon frère est décédé et je me suis occupé de son appartement en location et de toute les démarche enterrement payer par la mairie ; maint...

2 réponses Dernière réponse le 28 août 2020 par
vivian

Assurance vie bénéficiaire succession

Bonjour, Mon oncle par alliance m’a léguer 70% de tout son patrimoine par testament les 30% restant à ses neveux de sang. Il avait une assurance vi...

7 réponses Dernière réponse le 28 août 2020 par
Lily

Paiement des obsèques

bonjour ,notre pere vient de decedé ,avec mon frere mon venons de découvrir que les obseques de notre mere decedée il y a 4 ans n'ont pas été reglées ...

2 réponses Dernière réponse le 28 août 2020 par
kinder-2712

Droits de succession extinction usufruit

Bonjour, Ma mère est décédée. Elle était usufruitière de la maison depuis le décès de mon père en 1999 et moi nue-propriétaire. Des droits de succe...

1 réponse Dernière réponse le 28 août 2020 par
condorcet

Maison

Résolu

Bonjour, Mes enfants on vendu la maison de leur père décédé ai je le droit à une part.

7 réponses Dernière réponse le 28 août 2020 par
Mary

Héritier achat d'un bien

Bonjour, Suite à une succession, ma tante souhaite acheté la voiture qui fait parti des biens . Comment sont repartis les parts ? (Nous sommes 3...

5 réponses Dernière réponse le 28 août 2020 par
Chon44

Don manuel à partir fonds propres (france)

Bonjour, Marié sous le régime de la communauté, j'ai fait un don manuel à mon épouse de 20 000 euros. L'origine des fonds pour faire ce don venai...

condorcet

Partage apres indivision

Bonjour, Apres un acte de notoriété peut on vendre les biens en indivision ou doit on gaire le partage?

4 réponses Dernière réponse le 28 août 2020 par
pompailup

Succession au point mort!

bonjour à la communauté, Ma mère étant décédée, le notaire a ouvert la succession, en commençant par contacter mes frères et soeurs, et en me demanda...

condorcet

Rachat usufruit

Bonjour, J aimerai acheter l usufruit de mon bien qui appartient à ma mère 85 ans .est ce que le barème prend en compte la valeur du bien acheté l y...

condorcet

Travaux amélioration pour améliorer la jouissance de la communauté en france

Bonjour, Je vois sur blog patrimoine : "La récompense entre époux n’est pas due sur les travaux d’entretien justifiés par la jouissance du bien...

4 réponses Dernière réponse le 27 août 2020 par
Ulpien1

Acheter en sci avec mes parents

Bonjour, Mes parents veulent m'aider pour acheter ma maison en faisant une sci , c'est a dire qu'ils mettrais dans cette sci 250k et nous on mettr...

2 réponses Dernière réponse le 27 août 2020 par
gegedu14

Comprendre l'usufruit

Bonjour, Je vais avoir l'usufruit sur une partie de la succession de mon épouse, car j'ai 1/4 en propriété. Cet usufruit portera sur des placement...

12 réponses Dernière réponse le 27 août 2020 par
Loge37

Propriété

Résolu

Bonjour, Mon oncle a construit sa maison, il y a 45 ans sur le terrain de ma grand-mère décédée il y 24 ans. Cette maison est-elle la propriété de ...

3 réponses Dernière réponse le 27 août 2020 par
Pepito97137

Déclaration de succession toujours pas d'actualité

Bonjour, nous souhaitons (21 heritiers) signer la succession de notre oncle mort en decembre 2019, le notaire ne nous a pas fait de proposition de...

4 réponses Dernière réponse le 27 août 2020 par
jpa25

Conciliation impossible.

Bonjour, Ma soeur refuse de signer l'acte de notoriété pour la succession de maman tant que je refuserais de vendre ma moitié de la maison famili...

1 réponse Dernière réponse le 27 août 2020 par
condorcet

Droit d héritiers renseignements

Bonjour, J ai construis il y a 20ans sur un terrain familiale appartenant à ma mère toujours en vie je voudrais savoir si elle me fait une donation ...

5 réponses Dernière réponse le 27 août 2020 par
091005

Construire

Bonjour, Ma grand-mère a vendu à un de ses fils des lots de 4 terrains, celui-ci les a donnés à ses fils, ils y ont construit chacun une maison. Par...

condorcet

Consequences d’un jugement sur l’état civil

Bonjour, Mon compagnon est décédé à 82 ans en avril dernier. J’ai vécu avec lui 32 ans. Il s’est toujours présenté comme célibataire sans enfant. A...

Ulpien1

Rachat nue propriété

Bonjour, Suite au décès de ma mère et d'une exécution testamentaire, une maison qui appartenait à ma mère a fait l'objet du partage suivant sur une v...

3 réponses Dernière réponse le 27 août 2020 par
condorcet

Héritage en deniers.

Bonjour, J'écris sous le pseudo de livre33. Au nom de mon fils qui va hériter de deniers. Je vais hériter de deniers. Ces deniers sont des bi...

2 réponses Dernière réponse le 26 août 2020 par
Livre33

Estimation bien immobilier

Bonjour, Nous avons fait faire une estimation du bien dont nous allons héritier L'agent immobilier l'estime à 55.000 € alors que le notaire lui à 7...

1 réponse Dernière réponse le 26 août 2020 par
Gayomi

Décès de ma maman

Bonjour, Mon père est décédé en 2008, mes 3 soeurs non pas voulu signé au notaire la succession en 2015, je le suis occupée de ma maman de 2015 jusq...

3 réponses Dernière réponse le 26 août 2020 par
condorcet

Quelle solution ? donation ? vente ?

Bonjour, Suite au décès de notre père mon frère et moi avons hérité d’un terrain non constructible de 2700m2 avec des ruines dessus (chalet en rui...

6 réponses Dernière réponse le 26 août 2020 par
roudoudou22

Testament authentique et incontestable

Bonjour, Je souhaiterais effectuer un testament authentique de manière à ce qu'il soit au moment de mon décès incontestable. - Comment le faire ? ...

4 réponses Dernière réponse le 26 août 2020 par
Gayomi

Concernant si on peu avoir deux notaires

Bonjour, Voilà j’ai un notaire de famille qui c’est occupé de notre succession dans le département où nous résidons. Et nous voudrions prendre un a...

Ulpien1

Résident français - succession d'une résidence secondaire en espagne

Bonjour, Suite au décès de mon père il y a plus de 10 ans la succession déclarée en France n'a pas inclus un bien acheté par mes parents en Espagne....

2 réponses Dernière réponse le 26 août 2020 par
Ulpien1

Succesion

Bonjour, je me permets de venir auprès de vous car je ne trouve pas la réponse à ma question. depuis bientôt 10 ans je suis venue en aide à ma mère ...

condorcet

Donation-succession

Résolu

Bonjour, Merci Condorcet pour cette réponse, cependant vis-à-vis de ma sœur et moi-même comment prouver qu’un don manuel a été fait à notre frère. ...

condorcet

Hsbc

Bonjour, Une amie décédée le 22 avril 2019 m'a légué son assurance vie. Or ces derniers ont envoyé un montant a mon notaire qui l'a envoyé aux impô...

gitane2229

Taxation sur donation de parent italien(en italie) à héritier résident en france

Bonjour, je suis italienne résidente en France depuis 2016 et ma mère m'a parlé d'une donation de 120 000€ qu'elle m'enverrait pour m'aider dans l'...

condorcet

Succession et bénéficiaires, pas de coordonnées.

Résolu

Bonjour, Dans le cadre d'une succession, que faire lorsqu'on ne veut pas prendre en charge la déclaration pour les autres bénéficiaires ? (pas de ...

4 réponses Dernière réponse le 26 août 2020 par
GavrocheXII

Donation succession

Résolu

Bonjour, Il y a quelques années vers 2008 mon frère a emprunté une somme d’environ 50000€ au compagnon de ma mère. Celle-ci âgée de 87 ans et son com...

2 réponses Dernière réponse le 25 août 2020 par
condorcet

Succession incroyable

Depuis le décès de ma mère fin mai je me suis porté fort auprès du service succession de la banque postale pour clôturer ses comptes et régler les fac...

3 réponses Dernière réponse le 25 août 2020 par
Mourelle60

Demande au notaire d'un duplicata acte donation

Bonjour, notre notaire nous a fait un acte de donation il y a plus de 10 ans et je l'ai égaré. Il m'en reste un autre mais il est mal photocopie et il...

6 réponses Dernière réponse le 25 août 2020 par
marinette99

Droits de donation partagé ? legal ?

Bonjour, Bonjour, Situation un peu complexe , Mon père vient de mettre dans son testament que ma demi-soeur et moi-même ayons les mêmes dr...

4 réponses Dernière réponse le 25 août 2020 par
Mickael77

Saisine et option sur une succession

Bonjour, Le processus de succession dans lequel je suis engagé est un peu trop subtil pour moi (pauvre ingénieur) . Merci d'avance pour vos éclair...

5 réponses Dernière réponse le 25 août 2020 par
condorcet

Deniers propres dépensés en biens consomptibles

Bonjour Monsieur, Bonjour Madame, Lorsque des deniers recueillis dans le patrimoine propre d’un époux vivant en France ne s’y retrouvent plus lors...

3 réponses Dernière réponse le 25 août 2020 par
condorcet

Transformation d’un bien en bien commun

Bonjour, Je bénéficie d’une donation d’un bien immobilier pour 1/3 avec 2 autres membres de ma famille, et nous sommes d’accord pour que je rachè...

9 réponses Dernière réponse le 25 août 2020 par
Patrice83150
Résultats 8501 - 8550 sur un total de plus de 50 000