USUFRUIT D UN ENFANT MINEUR
Résolu
SAPHYR41
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2013
-
2 janv. 2013 à 09:32
SAPHYR41 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 - 3 janv. 2013 à 17:25
SAPHYR41 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 - 3 janv. 2013 à 17:25
A voir également:
- USUFRUIT D UN ENFANT MINEUR
- Autorisation parentale mineur - Guide
- Salaire mineur - - Stages et apprentissage
- Rsa couple 1 enfant 2024 - - Aides sociales Pratique
- Combien de temps pour reconnaître un enfant - Guide
- Quasi-usufruit avantages et inconvénients - Guide
9 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 289
2 janv. 2013 à 09:44
2 janv. 2013 à 09:44
Est-ce vrai ?
Votre défunt mari vous a "donné" cet usufruit écrivez-vous.
De quelle façon ?
Par une donation au dernier vivant ?
Dans l'affirmative, cet usufruit vous a été consenti pour une durée limitée ?
Votre défunt mari vous a "donné" cet usufruit écrivez-vous.
De quelle façon ?
Par une donation au dernier vivant ?
Dans l'affirmative, cet usufruit vous a été consenti pour une durée limitée ?
SAPHYR41
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2013
2 janv. 2013 à 14:06
2 janv. 2013 à 14:06
Merci
cet usufruit est dans le testament je lègue à mon epouse l'usufruit sans réserve sur les biens de notre fils....
merci
cet usufruit est dans le testament je lègue à mon epouse l'usufruit sans réserve sur les biens de notre fils....
merci
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 289
2 janv. 2013 à 14:36
2 janv. 2013 à 14:36
je lègue à mon epouse l'usufruit sans réserve sur les biens de notre fils....
Ce qui signifie que vous disposez de l'usufruit sur la totalité des biens composant la succession jusqu'à la fin de vos jours.
Ce droit ne s'éteindra pas à la majorité de votre fils.
sinon quel justification devrai-je lui donné pour la gestion de ces revenus et dans ce cas pourra t il vendre les actions qui de ce fait me priverait de ces revenus
Vous n'avez aucune justification à lui fournir.
Vous seule assurez la gestion de ce portefeuille de valeurs mobilières dont les revenus sont à vous.
La vente des valeurs mobilières composant ce portefeuille peut se faire par vous seule, à condition de réinvestir les fonds obtenus dans l'achat d'autres valeurs mobilières plus rentables.
Mais en aucun cas vous ne pouvez consommer le capital, seuls les revenus vous reviennent.
Ce qui signifie que vous disposez de l'usufruit sur la totalité des biens composant la succession jusqu'à la fin de vos jours.
Ce droit ne s'éteindra pas à la majorité de votre fils.
sinon quel justification devrai-je lui donné pour la gestion de ces revenus et dans ce cas pourra t il vendre les actions qui de ce fait me priverait de ces revenus
Vous n'avez aucune justification à lui fournir.
Vous seule assurez la gestion de ce portefeuille de valeurs mobilières dont les revenus sont à vous.
La vente des valeurs mobilières composant ce portefeuille peut se faire par vous seule, à condition de réinvestir les fonds obtenus dans l'achat d'autres valeurs mobilières plus rentables.
Mais en aucun cas vous ne pouvez consommer le capital, seuls les revenus vous reviennent.
domdo76
Messages postés
7747
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 787
2 janv. 2013 à 15:16
2 janv. 2013 à 15:16
Bonjour Condorcet
Vos réponses sont tout à fait justes.......mais la question est "bizarre" j'ai la vague impression que l'intervenante parle de "biens propre" au fils mineur ?
un éclaircissement serait le bienvenu
cordialement et bonne année
Vos réponses sont tout à fait justes.......mais la question est "bizarre" j'ai la vague impression que l'intervenante parle de "biens propre" au fils mineur ?
un éclaircissement serait le bienvenu
cordialement et bonne année
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 289
2 janv. 2013 à 22:36
2 janv. 2013 à 22:36
j'ai la vague impression que l'intervenante parle de "biens propre" au fils mineur ?
Il faut lire entre les lignes.
Le testament lègue l'usufruit d'une succession revenant au fils mineur réservataire pour la nue-propriété.
S'il s'agissait des "propres" au fils, le testament serait sans effet.
La mère n'aurait pas de question à se poser.
Bonne année
Il faut lire entre les lignes.
Le testament lègue l'usufruit d'une succession revenant au fils mineur réservataire pour la nue-propriété.
S'il s'agissait des "propres" au fils, le testament serait sans effet.
La mère n'aurait pas de question à se poser.
Bonne année
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
SAPHYR41
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2013
3 janv. 2013 à 06:48
3 janv. 2013 à 06:48
Merci pour vos réponses, mais celles ci m'inquiètent car comment vivre une telle situation avec mon enfant et comment lui retrocèder si necessaire sa part d'heritage LUI pourra t il vendre une partie de son capital ? je reparle de gestion equitable merci
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 289
3 janv. 2013 à 08:56
3 janv. 2013 à 08:56
comment vivre une telle situation avec mon enfant
En gérant ses affaires sans entamer son capital, tout en encaissant les revenus pour votre compte personnel.
Supposons qu'il s'agisse d'un appartement sur lequel reposerait votre usufruit.
Vous pourriez percevoir les loyers mais ne pourriez vendre l'appartement.
Traduisez cette situation d'un appartement sur un portefeuille de valeurs mobilières.
si necessaire sa part d'heritage LUI pourra t il vendre une partie de son capital ?
L'un sans l'autre ne pouvez agir sur la destinée du capital.
La vente de tout au partie de ce portefeuille peut qu'être décidée par vous et votre fils, ensemble, chacun récupérant sa part.
Seul problème présentement, la minorité de votre fils obligerait d'obtenir un avis favorable du Juge des Tutelles.
En gérant ses affaires sans entamer son capital, tout en encaissant les revenus pour votre compte personnel.
Supposons qu'il s'agisse d'un appartement sur lequel reposerait votre usufruit.
Vous pourriez percevoir les loyers mais ne pourriez vendre l'appartement.
Traduisez cette situation d'un appartement sur un portefeuille de valeurs mobilières.
si necessaire sa part d'heritage LUI pourra t il vendre une partie de son capital ?
L'un sans l'autre ne pouvez agir sur la destinée du capital.
La vente de tout au partie de ce portefeuille peut qu'être décidée par vous et votre fils, ensemble, chacun récupérant sa part.
Seul problème présentement, la minorité de votre fils obligerait d'obtenir un avis favorable du Juge des Tutelles.
SAPHYR41
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2013
3 janv. 2013 à 16:21
3 janv. 2013 à 16:21
Je découvre que cela risque d'être un vrai souci lorsque l'enfant sera majeur. Comment peut-on lier mère et enfant dans une telle décision. N'aurait-il pas été plus constructif de sécuriser la maman indépendamment de son enfant et de lui donner l'usufruit pour un temps détermine?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 289
3 janv. 2013 à 16:34
3 janv. 2013 à 16:34
N'aurait-il pas été plus constructif de sécuriser la maman indépendamment de son enfant et de lui donner l'usufruit pour un temps détermine?
Pourquoi vous plaindre d'en avoir trop obtenu ?
Le père de l'enfant a tout simplement souhaité assurer votre sécurité matérielle.
L'usufruit viager était le plus simple. Il ne spoliait pas l'enfant.
Lorsque votre enfant sera majeur, rien ne vous interdit de faire cesser cette situation en abandonnant vos droits en usufruit sur cette partie de la succession relative au portefeuille de valeurs mobilières. L'enfant deviendra alors seul maître de sa destinée.
En tout état de cause, si vous n'aviez rien obtenu dans cette succession vous auriez eu la charge de gérer les biens de votre enfant mineur jusqu'à sa majorité sans pouvoir disposer de ces fonds investis sauf autorisation du Juge des Tutelles.
Pourquoi vous plaindre d'en avoir trop obtenu ?
Le père de l'enfant a tout simplement souhaité assurer votre sécurité matérielle.
L'usufruit viager était le plus simple. Il ne spoliait pas l'enfant.
Lorsque votre enfant sera majeur, rien ne vous interdit de faire cesser cette situation en abandonnant vos droits en usufruit sur cette partie de la succession relative au portefeuille de valeurs mobilières. L'enfant deviendra alors seul maître de sa destinée.
En tout état de cause, si vous n'aviez rien obtenu dans cette succession vous auriez eu la charge de gérer les biens de votre enfant mineur jusqu'à sa majorité sans pouvoir disposer de ces fonds investis sauf autorisation du Juge des Tutelles.
SAPHYR41
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2013
3 janv. 2013 à 17:25
3 janv. 2013 à 17:25
Merci je m'en tiens à vos dires