Conserver une lettre pour une personne proche à mon décès

Résolu
luluperlu Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 - Modifié par luluperlu le 3/01/2013 à 12:09
luluperlu Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 - 3 janv. 2013 à 14:02
Bonjour,

J'espère que je poste ce message au bon endroit. Si tel n'est pas le cas, je remercie par avance un des administrateurs de migrer le message sur une catégorie plus appropriée.

En plus de mon testament olographe, je souhaiterai écrire une lettre à une personne proche pour qu'elle la lise à mon décès, et uniquement à mon décès. Je ne souhaite pas qu'elle en connaisse l'existence avant.

Je ne connais pas de solution pratique pour mettre en place cela. Je vais bientôt écrire un testament olographe, mais je ne pense pas que mentionner l'existence d'une telle lettre se fait dans ce document.

Je vous remercie par avance des idées que vous me proposerez pour conserver et mentionner l'existence de ce document.

2 réponses

axa loic Messages postés 231 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013   108
3 janv. 2013 à 12:13
Bonjour,

Pourquoi un testament olographe?

Faites plutôt un testament authentique (validé chez un notaire avec un confrère ou en présence de 2 témoins). Précisez vos volontés et notamment qu'il existe un courrier que vous souhaitez remettre à une tierce personne lors de votre décès, courrier que le notaire pourra transmettre ensuite à la dite personne,

Cordialement
1
luluperlu Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013
3 janv. 2013 à 13:32
Tout d'abord je vous remercie de votre réponse rapide.

J'ai pensé à faire un testament olographe pour des raisons de coûts. Aussi, je suis jeune et il y a de très fortes probabilités que mon testament change plusieurs fois au cours de ma vie.

Pour un peu plus de sécurité, je pensais donner mon testament olographe à un notaire pour enregistrer la présence de celui-ci dans le registre des testaments existants.

Alors s'il est possible d'indiquer la présence d'un courrier dans un testament authentique, cela est-il possible avec un testament olographe ?
0
axa loic Messages postés 231 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013   108
3 janv. 2013 à 13:56
Bonjour,

Si c'est une question de coût, dont acte, alors établissez votre testament olographe en respectant bien les règles (daté, écrit de votre main , seule etc....) notifiez dans ce testament que vous avez rédigé un courrier au profit d'une tierce personne.

Remettez aussi le courrier au notaire en lui demandant de le garder en étude sous scellée.

L'important est de notifier cette lettre dans le testament (ce dernier sera enregistré par le notaire dans le fichier central des dernières volontés) mais rien ne vous garantira que la lettre ne sera pas détruite à terme, il s'agit d'une pièce "papier" donc l'erreur humaine, un sinistre dans l'étude etc... Précisez qu'il en existe 2 exemplaires, 1 à l'étude de Maître X , notaire dans la ville de Y et l'autre dans un coffre de banque au cas ou....

Cordialement
0
luluperlu Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013
3 janv. 2013 à 14:02
Encore une fois je ne m'attendais pas à une si rapide réponse, et qui plus est complète. Je vous remercie grandement de votre aide. J'ai maintenant les éléments que je voulais pour avancer.

Bien cordialement
0