Travaux dans la maison

Résolu
Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2012
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2012
-
Bonjour, je s suis marié sous je régime de la communauté des bien, mon mari est propriétaire héritage de ses parents. c'est une veille maison nous devons faire des travaux d'isolations changé des fenêtres, portes etc... nous avons pour 60 000 euros de travaux. j'ai de l'argent pour les travaux mais cette maison n'est pas la mienne si on vient a se séparer!!! sachant que j'ai une fille à moi et en enfant en commun. que devons faire notre notaire nous conseil que je lui achète une partie de la maison 60.000

5 réponses

Messages postés
28808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 731
Bonjour,

Le conseil de ton notaire me semble tout-à-fait judicieux.
Ça me paraît être le meilleur moyen pour vous protéger, toi et ta fille.

Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Messages postés
37557
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2022
17 078
que devons faire notre notaire nous conseil que je lui achète une partie de la maison 60.000
Suivez les conseils de votre notaire.
En effet, ces travaux, s'élevant à 60000 €, seront financés par des fonds "propres" vous appartenant personnellement.
Votre conjoint est lui-même seul propriétaire de ce bien immobilier (bien propre) recueilli par succession.
En compensation de votre investissement, il peut vous céder une partie (à définir)de cette maison, partie dont vous serez personnellement propriétaire (bien propre).
Ce ne sera toujours pas un "bien de communauté".
Il sera "propre" à chacun dans des proportions égales ou différentes selon le montant de votre investissement par rapport à la valeur actuelle de cette maison.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2012

merci de vos réponses, on me conseil aussi de faire une reconnaissance de dette je sais plus quoi faire!!!!
Messages postés
37557
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2022
17 078
on me conseil aussi de faire une reconnaissance de dette je sais plus quoi faire!!!!
La reconnaissance de dette sera un simple document prouvant que la somme inscrite vous est dûe.
Cela ne vous rendra pas propriétaire de la maison, au moins en partie.
Vous investissez dans ce bien immobilier.
Il est tout à fait légal et normal qu'en compensation de votre créance, une part de la propriété vous revienne.
C'est beaucoup plus sûr.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2012

Nous sommes allés voir un autre notaire pour avoir un autre avis c'est assez compliqué. Alors je vais financer les travaux et mon mari me fera une donation sur le montant de la somme des travaux donc 60.000 euros ce qui représente 30% de la valeur de la maison. Frais de notaire environ 3100 euros rien est gratuit !!!Je suis assez contente au moins comme ça je me sentirai chez moi. Nous allons faire ceux-ci après les fêtes. Bonne journée a vous