Donation oncle /neveu

Résolu
guodao - 22 févr. 2011 à 21:25
 Utilisateur anonyme - 15 déc. 2012 à 15:08
Bonjour,
vous indiquez chaque fois que les droits à payer sont de 55%;alors j'ai lu que depuis 2007 les droits sont ramenenés à 35% jusqu'à 24430 EUROS ET 45% au dela.
merci deme preciser si c'est bien exact
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Je ne comprends pas trop le terme "de son propre chef"...

Mon oncle a 2 frères toujours en vie. L'un d'eux est bien entendu mon père. ;-)

Mon oncle peut il me faire une donation avec abattement de 8 000 et quelques euros ? Ou faut il que ses 2 frères soient décédés ?

Merci.
2
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
22 févr. 2011 à 21:29
Les 35 et 45% concernent les frères et soeurs.
0
bonjour,
merci pour votre prompt reponse.je pense qu'elle n'est pas complete.
pour les cas ou les neveux et niéces viennent en representation de leur parent décedes.
c'est dans ce cas que les neveux et niéces beneficient des 35% et 45% et abattement de 15 697 Euros.
merci de me confirmer dans le cas d'une donation
cordialement
0
Bonjour,
Il faut distinguer deux situations :
- Les neveux et nièces viennent en représentation : oui, ils bénéficient de la taxation du représenté (35 - 45%) avec toutefois une différence, ils se partagent l'abattement du représenté (non cumulable avec l'abattement "normal").
- Les neveux et nièces viennent à la succession de leur propre chef, suite à un legs, assurance-vie, donation mais aussi lorsqu'il n'y a pas concurrence (le représenté n'avait pas de frères et soeurs) : taxation à 55% avec abattement de 7 967 €.

Pour conclure, un neveu/nièce peut tout à fait être imposé sur une même succession selon deux barèmes différents : celui "de la représentation" pour la succession normale et celui "de son propre chef" pour un legs particulier (ou une donation).
Cordialement.
0
merci pour ces precisions
concernant la donation ,je comprends que la taxation est donc cà 55%
une autre question pour la sucession oncle/neveu pour laquelle il a été fait un testament authentique en faveur des neveux avec leur nom ,prenon .
quelle taxation sera appliquéé.
dans le cas ou elle serait de 55%,quel acte fait il faire pour qu'ils bénéficient des 35 et 45%
encore merci
0
Re-
Le legs, c'est l'action de céder la possession d'un bien à quelqu'un par testament. Cela désigne aussi le bien ainsi cédé (ou légué).
Les legs d'oncle à neveu sont taxés à 55%.
Et je ne vois pas quel acte pourrait vous permettre de bénéficier d'un "taux réduit".
Cordialement.
0
merci pour vos precisions.C'est maintenant clair pour moi
bonne journée
0
si le defunt est veuf sans enfant ses heritiers sont ses freres et soeurs vivants mais aussi les neveux et nieces ( enfant des freres et soeurs decedes ) meme sans presence d un testament en leur faveur . Si cela est vrai la taxation est bien de 55% ?
Merci
0
Relisez les réponses précédentes...
0