Par preciput

Résolu
benjea Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2012 - 11 déc. 2012 à 08:38
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 déc. 2012 à 09:09
Bonjour, que veux dire le terme " donation entre vifs par préciput et hors part et en
conséquence avec dispense de rapport a leur succession"

mes parents m'ont donne un bien avec cette phrase écrite par le notaire,
ils ont donne un chèque équivalent a ma soeur
lors de l'ouverture de la future succession ; ma soeur peut elle me demander une contre partie vu que mon bien a pris beaucoup plus de valeur que son chèque
merci de la réponse
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
11 déc. 2012 à 09:09
que veux dire le terme " donation entre vifs par préciput et hors part et en
conséquence avec dispense de rapport a leur succession"

Par "preciput", signifie :

-Copie coller dictionnaire :

* 1481; lat. jurid. præcipuum, de præcipuus « pris en premier »; attract. de caput « capital »

¨ Dr. Droit reconnu à une personne (notamment à l'un des époux en cas de décès du conjoint) de prélever, avant tout partage, une somme d'argent sur certains biens de la masse à partager. -- Adj. PRÉCIPUTAIRE, 1836
.

"Hors part" signifie " en + de la part", dont non rapportable à la succession du donateur.
Les deux termes "préciput" et 'hors part" sont pratiquement synonymes.

ma soeur peut elle me demander une contre partie vu que mon bien a pris beaucoup plus de valeur que son chèque
Non.
Puisque cette plus-value de votre bien entrerait dans le "hors part préciputaire" le "petit plus" dont vous bénéficiez.
0