Par preciput
Résolu
benjea
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2012
-
11 déc. 2012 à 08:38
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 déc. 2012 à 09:09
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 déc. 2012 à 09:09
A voir également:
- Par preciput
- Préciput inconvénient - Guide
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 288
11 déc. 2012 à 09:09
11 déc. 2012 à 09:09
que veux dire le terme " donation entre vifs par préciput et hors part et en
conséquence avec dispense de rapport a leur succession"
Par "preciput", signifie :
-Copie coller dictionnaire :
* 1481; lat. jurid. præcipuum, de præcipuus « pris en premier »; attract. de caput « capital »
¨ Dr. Droit reconnu à une personne (notamment à l'un des époux en cas de décès du conjoint) de prélever, avant tout partage, une somme d'argent sur certains biens de la masse à partager. -- Adj. PRÉCIPUTAIRE, 1836.
"Hors part" signifie " en + de la part", dont non rapportable à la succession du donateur.
Les deux termes "préciput" et 'hors part" sont pratiquement synonymes.
ma soeur peut elle me demander une contre partie vu que mon bien a pris beaucoup plus de valeur que son chèque
Non.
Puisque cette plus-value de votre bien entrerait dans le "hors part préciputaire" le "petit plus" dont vous bénéficiez.
conséquence avec dispense de rapport a leur succession"
Par "preciput", signifie :
-Copie coller dictionnaire :
* 1481; lat. jurid. præcipuum, de præcipuus « pris en premier »; attract. de caput « capital »
¨ Dr. Droit reconnu à une personne (notamment à l'un des époux en cas de décès du conjoint) de prélever, avant tout partage, une somme d'argent sur certains biens de la masse à partager. -- Adj. PRÉCIPUTAIRE, 1836.
"Hors part" signifie " en + de la part", dont non rapportable à la succession du donateur.
Les deux termes "préciput" et 'hors part" sont pratiquement synonymes.
ma soeur peut elle me demander une contre partie vu que mon bien a pris beaucoup plus de valeur que son chèque
Non.
Puisque cette plus-value de votre bien entrerait dans le "hors part préciputaire" le "petit plus" dont vous bénéficiez.