Vente d'un terrain en avance d'hoirie [Résolu]

edline22 22 Messages postés jeudi 10 janvier 2013Date d'inscription 26 avril 2013 Dernière intervention - 10 janv. 2013 à 22:16 - Dernière réponse : edline22 22 Messages postés jeudi 10 janvier 2013Date d'inscription 26 avril 2013 Dernière intervention
- 11 janv. 2013 à 16:42
Bonjour,

J'ai vendu en 1999 le terrain que m'avait donné mes parents en avance d'hoirie ainsi que la maison d'habitation que j'avais construit sur ce terrain : 580 000 FRANCS LE TOUT.
Aujourd'hui, mes parents sont dcd (hélas...) et l'une de mes soeurs voudrait que je rapporte à la succession la totalité de la vente : terrain + maison car elle dit que j'ai construit sur le terrain d'autrui...
Je précise bien que le terrain m'a été donné par mes parents en 1982 sans rapport en nature et que la donation a été faite chez le notaire. Je précise qu'il lui reste des biens.
Je sais que tous les biens vont être réévalués : à la date du dernier décès et non au moment de la donation.
Comment calculer la réelle valeur de mon terrain constructible pour 370 m2 et pour 1200 m2 en terre de culture? Ma maison entre t-elle en compte?
Merci de me conseiller
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Uldrich 486 Messages postés mardi 11 novembre 2008Date d'inscription 4 octobre 2017 Dernière intervention - 11 janv. 2013 à 07:39
0
Merci
Bonjour,

Il faudrait avoir votre acte de donation en mains pour vous répondre de manière complète et sans erreur mais a priori, lors d'une donation en avance sur part successorale, l'enfant gratifié doit rapporter à la succession le bien donné pour sa valeur au jour du décès selon son état au moment de la donation.

Seul un expert immobilier serait capable de vous indiquer cette valeur puisqu'il faut "imaginer" ce que vaudrait le terrain à ce jour, s'il était resté dans le même état qu'au moment où il vous a été donné (c'est à dire sans maison construite dessus).

Donc selon le marché immobilier local, le terrain a pu perdre de la valeur, stagner ou en gagner. Vous pourriez donc avoir à rapporter à la succession une valeur différente de celle qui vous a été donné.

Ceci est valable si vous avez conservé le bien. Or vous dites l'avoir vendu. Dans un pareil cas, vous êtes censé rapporter la valeur du prix de vente, voire même le nouveau bien acquis avec tout ou partie de ce prix de vente.

N'hésitez pas à demander un rendez-vous avec un notaire (soit celui chargé de la succession, s'il y en a un, soit celui de votre choix qui devra vous renseigner de manière parfaite et complète).
Commenter la réponse de Uldrich
edline22 22 Messages postés jeudi 10 janvier 2013Date d'inscription 26 avril 2013 Dernière intervention - 11 janv. 2013 à 12:19
0
Merci
Tout d'abord, merci de m'avoir lu et répondu.
Je n'ai rien acheté avec le terrain en lui-même et lorsque j'ai vendu ma maison, j'ai du baisser le prix total car personne n'en voulait du fait qu'il y a un droit de passage et que nous sommes 4 à en avoir l'accès!
Je considère que les 580 000 francs reçus en 1999, le terrain a valeur zéro puisque ma maison valait à elle seule plus que cette somme...
C'est compliqué tout ceci...
Commenter la réponse de edline22
edline22 22 Messages postés jeudi 10 janvier 2013Date d'inscription 26 avril 2013 Dernière intervention - 11 janv. 2013 à 15:56
0
Merci
Je viens d'être renseignée : en fait, c'est le montant du terrain au moment de la vente en 1999 qui va être pris en compte et sans la maison évidemment!
Il ne va pas être évalué cher car, j'ai vendu ma maison et le terrain moins cher que la maison seule et ce du fait que le terrain est mal situé.
Je n'ai rien acheté avec cet argent et je vais donc le rapporter dans la succession de mes parents!
Ceci est à mon avantage contrairement à ce que le pensait ma soeur!
Tel est pris qui croyait prendre...
domdo76 7757 Messages postés mercredi 2 juin 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 1 septembre 2015 Dernière intervention - 11 janv. 2013 à 16:31
Bonjour

c'est le montant du terrain au moment de la vente en 1999 qui va être pris en compte et sans la maison évidemment!

exactement, ne pas oublier les déductions possibles sur la plus value réalisée lors de la vente du terrain par rapport à sa valeur lors de la donation

<"gras>car elle dit que j'ai construit sur le terrain d'autrui..." </gras>
votre soeur se trompe royalement, ce terrain vous appartient suite à la donation faite ! vous avez construit sur Votre terrain

cordialement et bonne année
edline22 22 Messages postés jeudi 10 janvier 2013Date d'inscription 26 avril 2013 Dernière intervention - Modifié par edline22 le 11/01/2013 à 16:46
0
Merci
Merci de votre participation : c'est gentil!
Vous avez raison concernant sur les déductions possibles sur la plus valu réalisée : c'est une bonne information que je ne connaissais pas!
Croyez que toutes ces histoires d'héritage me fatiguent mais il faut le moment venu se défendre!
J'aimerais tellement avoir encore mes parents...
Bonne année à vous aussi.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une