Les discussions

Dons manuels

 Résolu

Bonjour, J'ai 57 ans et je viens de faire à mes 2 enfants un don manuel . Exactement la meme somme et declaree aux impots. Chacun a achete un appa...

5 réponses Dernière réponse le 2 août 2011 par
marie

Bien indivis suite

 Résolu

Bonjour, Nous possédons 2 biens immobiliers dont un en indivision par moitié pour des raisons de donation et successorales à notre fille, nous habit...

1 réponse Dernière réponse le 1 août 2011 par
condorcet

Bien indivis

 Résolu

Bonjour, pour des raisons volontaires et successorales, nous avons donné la moitié de notre maison à notre fille, maison qui est donc en indivis. Or...

1 réponse Dernière réponse le 1 août 2011 par
condorcet

Question? enfants desherités

 Résolu

Bonjour, Nous sommes 2 enfants de 50 et 51 ans , , né d'un premier mariage notre père de nature très avare,et égoiste ne nous a jamais aidé fian...

2 réponses Dernière réponse le 1 août 2011 par
stè

Céder mes parts d'indivision

 Résolu

Bonjour, Je suis en indivision avec mes enfants à la suite du décès de mon mari il y a quelques années. Je vis dans la maison familiale, et nou...

2 réponses Dernière réponse le 31 juil. 2011 par
cyanelle

Enfant et beau père

 Résolu

Bonjour, Ma mère et mon beau père se sont mariés sous le régime de la communauté lorsque j'avais1an1/2. J'ai été élevé par ma mère et mon beau-pè...

2 réponses Dernière réponse le 31 juil. 2011 par
miclo

Comment donner sa maison à son concubin

 Résolu

Bonjour, merci de me dire s'il m'est possible de donner ma maison à mon concubin ? si je meurt je souhaite qu'il puisse l'habiter j'ai un fils qu...

2 réponses Dernière réponse le 30 juil. 2011 par
kaskavel

Captation d'héritage par un tiers.

 Résolu

Bonjour, J'ai appris le décès de mon père très fortuitement. Celui-ci était détenteur de la moitié des vignes de mes grand-parents, or, peu de temp...

7 réponses Dernière réponse le 30 juil. 2011 par
tatata31

Donation partage : procuration

 Résolu

Bonjour, Mes parents souhaitent effectuer une donation partage à leurs petits enfants. Cependant mon fils part à l'étranger pour ses études et ne ...

1 réponse Dernière réponse le 29 juil. 2011 par
condorcet

Donation 2011

 Résolu

Bonjour, Le délai de rappel fiscal va passer de 6 ans à 10 ans. Les donations de plus de 6 ans et moins de 10 ans seront-elles concernées ?, si oui...

14 réponses Dernière réponse le 28 juil. 2011 par
alfajom

Partage avec ma soeur

 Résolu

Bonjour, Bonjour, ma mere est decedée il y a un an, il y a une maison a partager apres la vente de ce bien. Ma soeur bloque la sucession, le ...

7 réponses Dernière réponse le 28 juil. 2011 par
603191204

Recours pour enfants suite à signature cu

 Résolu

Bonjour, Notre père est décédé le 14 juillet 2011.Nos parents ont signé une communauté universelle le 12 juillet 2011 à l'hôpital (le notaire est ve...

3 réponses Dernière réponse le 28 juil. 2011 par
ginto5

Réclamer une moitié d'héritage ?

 Résolu

Bonjour, Mon compagnon est orphelin de mère depuis ses 6 ans. Son père a acheté la maison qu'il occupe actuellement lorsqu'il était marié à la ...

8 réponses Dernière réponse le 26 juil. 2011 par
laure29

Succession d'un bien immobilier

 Résolu

Bonjour, Mon père décédé a participé à l'achat d'un appartement avec sa 2ème épouse grâce à la vente d'un bien qu'il possédait lors du mariage avec ...

4 réponses Dernière réponse le 26 juil. 2011 par
pictet

Maison construite sur le terrain de ma copine

 Résolu

Bonjour, Nous avons contruit une maison sur ce terrain (terrain bien propre de ma copine),le tout donc terrain + maison est hypothéqué au deux nom...

9 réponses Dernière réponse le 26 juil. 2011 par
flavie

Refus succession héritiers

 Résolu

Bonjour, mon père est décédé il y a peu, nous sommes 4 héritiers (ma mère étant décédée), le problème est que mes parents ont laisser beaucoup de de...

7 réponses Dernière réponse le 26 juil. 2011 par
allanis74

Déclaration de succession

 Résolu

Bonjour, Comment est "vérifiée" une déclaration de succession et par qui? Est-il possible qu'elle soit non conforme et retournée à l'envoyeur? ...

6 réponses Dernière réponse le 26 juil. 2011 par
MA M

Vente d'une maison en donation partage

 Résolu

Bonjour, Mes parents nous donné en juin 2000 leur maison en donation-partage à mon frère et moi-même en nue-propriété, à part égale. Mon père est dé...

5 réponses Dernière réponse le 25 juil. 2011 par
lamygos

Succession au deces du parent survivant

 Résolu

Bonjour, Mes parents n'avaient pas fait de contrat de mariage mais avaient fait une donation au dernier vivant. Ma mère est décédée en 2003. Quelles...

3 réponses Dernière réponse le 23 juil. 2011 par
condorcet

Adoption d'un adulte (demande d'aide)

 Résolu/Fermé

Bonjour, sur ce site, à cette page : http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 588 adoption simple et adoption pleniere formalites et effe...

23 réponses Dernière réponse le 22 juil. 2011 par
delphineo95100

Choisir usufruit ?

 Résolu

Bonjour, Mon époux vient de décéder, J'ai 58 ans nous avons 3 enfants,deux sont maries et ont trois enfants chacun, la plus jeune qui est étudiante ...

5 réponses Dernière réponse le 22 juil. 2011 par
mamou

Succession d'une belle-mère sans lien de sang

 Résolu

Bonjour, Veuf après 50 ans de mariage avec ma mère, mon père s'est remarié et il est décédé 2 mois après. Je n'ai don aucun lien de sang avec cette ...

1 réponse Dernière réponse le 22 juil. 2011 par
condorcet

Part conjoint & descendant

 Résolu

Bonjour, En cas de succession non-préparée (quotité disponible non-attribuée), avec un conjoint survivant et un unique héritier direct, quelles ...

1 réponse Dernière réponse le 21 juil. 2011 par
condorcet

Vente de vehicule suite décés

 Résolu

Bonjour à tous Mon pere est décédee le 28 mai , la succession est ouverte et le notaire m a remis pour ce vehicule un certificat de noteriete au ...

5 réponses Dernière réponse le 21 juil. 2011 par
gerber1

Usufruit et vente

 Résolu

Bonsoir, à 62 ans, mon oncle est usufruitier de l"appartement qu'il occupe depuis le décès de son épouse, il y a dix ans. a-t-il le droit de vendr...

4 réponses Dernière réponse le 20 juil. 2011 par
mimi

Donation pour mes petits enfants

 Résolu

Bonjour, nous possédons 3 maisons et deux enfants mais nous voudrions faire la donnation en faveur de nos petits enfants a notre mort cela et il po...

1 réponse Dernière réponse le 19 juil. 2011 par
condorcet

Droit à héritage

 Résolu

Bonjour, La mère de mon mari, veuve, vient de décéder. Elle avait 4 enfants, deux sont décédés. L'un a laissé une veuve et 2 enfants, mon mar...

4 réponses Dernière réponse le 18 juil. 2011 par
nanou

Vente terrain avant décés

 Résolu

Bonjour, Mes parents ont partagés leurs biens pour leurs enfants tout en restant usufruitiers, je souhaite vendre un terrain qui fait partie de mon...

11 réponses Dernière réponse le 18 juil. 2011 par
GMAL

Contrat succession divorce

 Résolu

Bonjour, je suis veuve avec quatre enfants,marié sous le régime légal de la communauté de biens réduite aux acquets.voilà ma question si je me remarie...

1 réponse Dernière réponse le 18 juil. 2011 par
condorcet

Vente d'un appartement sous donation

 Résolu

Bonjour, En 96 Mr et Mme achètent un appart. 150000€. C'est leur résidence principale. En 2003 ils en font donation à leurs 3 enfants qui deviennent n...

1 réponse Dernière réponse le 18 juil. 2011 par
condorcet

Séparation de fait et biens immobiliers

 Résolu

Bonjour, Mon mari et moi allons nous séparer (séparation de fait) et je souhaiterais savoir s'il est possible que je lui rachète la part de notre ...

2 réponses Dernière réponse le 17 juil. 2011 par
Cathy60

Heritage : comment tenir compte de l'aide financière versée par mes parent ?

 Résolu

Durant le temps de mes parents , j'ai eu quelques aides financières , des petites sommes d'argent. A ce jour , mes freres et soeur me demande de faire...

30 réponses Dernière réponse le 17 juil. 2011 par
anonyme

Plus-values immobilieres

 Résolu

Bonjour, J'ai hérité d'un appartement évalué à 70000€ par le notaire, pour lequel les droits de succession s'élèvent à 55%. Or, cet appartement e...

1 réponse Dernière réponse le 16 juil. 2011 par
condorcet

Testament

 Résolu

Bonjour, mon oncle a fait un testament sur une premiere page designant son frere en tant q heritier puis a signé et daté puis au dos a rajouter mon...

9 réponses Dernière réponse le 16 juil. 2011 par
dominiquecaen

Assurance-vie

 Résolu

Bonjour, Lu sur internet: Sans aléa, le contrat d'assurance-vie sera donc requalifié de contrat de capitalisation ou d'épargne comme l'a décid...

5 réponses Dernière réponse le 16 juil. 2011 par
Bernar65

Predeces du legataire universel

 Résolu

Bonjour, Ma mere A a etabli un testament faisant de sa fille (ma soeur) B sa legatairaire universelle a hauteur de 50%. Le fils de ma soeur B vien...

2 réponses Dernière réponse le 16 juil. 2011 par
charles

Don manuel & rapport à la succession

 Résolu

Bonjour, https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1472-rappel-des-donations-rapportables-les-regles-civiles On peut lire sur le ...

4 réponses Dernière réponse le 14 juil. 2011 par
Cafécitron

Donation non-taxable

 Résolu

Bonjour, "Il existe un moyen simple de donner une date officielle et non contestable à un don manuel. Il suffit de l'enregistrer au service des imp...

5 réponses Dernière réponse le 14 juil. 2011 par
Cafécitron

Assurance vie

 Résolu

Bonjour, la soeur de mon mari vient de decedée mon mari etait sur l'assurance vie mais il est egalement decedé est ce les enfants qui touchero...

1 réponse Dernière réponse le 14 juil. 2011 par
forma

Donation nue proprieté à l'étranger

 Résolu

Bonjour, J'aurais une question par rapport à la donation des immeubles situés à l'étranger. Je suis de nationalité italienne, résident français depu...

9 réponses Dernière réponse le 14 juil. 2011 par
aurelie.bo

Donation

 Résolu

Bonjour, J'ai entendu dire, que chaque parent pouvait faire une donation d'une valeur 150 000 euros par ans à leurs enfants. Ce qui éviterais les fr...

2 réponses Dernière réponse le 13 juil. 2011 par
juju2a5

Divorce pour faute

 Résolu

Bonjour, un mari qui achéte des charmes de dames sur internet...est ce que cela constitue un divorce pour faute. Disons 150€ par mois sur internet p...

3 réponses Dernière réponse le 13 juil. 2011 par
Audee06

Vente d'une maison dont je suis usufruitier

 Résolu

Bonjour, il a été déja répondu partiellement dans ce forum à ma question, mais j'ai besoin d'un complément d'information: je dois aller en maison de ...

2 réponses Dernière réponse le 11 juil. 2011 par
pierre3429

Qui hérite?

 Résolu

Bonjour, mon frère sa femme et leur fils sont décédé, leur fils à eu une fille qui à acctuelement 8 ans. il reste donc la grandmère maternelle, frèr...

4 réponses Dernière réponse le 10 juil. 2011 par
thierry64

Assurance vie & acte de notoriété

 Résolu

Bonsoir, Ma mère est la bénéficiaire d'une assurance-vie souscrite par son époux, mon père, décédé voici un mois. Ma mère a-t-elle besoin d'un act...

2 réponses Dernière réponse le 8 juil. 2011 par
Rectitude

Déshériter via une assurance vie urgent

 Résolu

Bonjour, ma mère veut placer la majorité de son argent sur une assurance vie, en favorisant 3 de ses enfants (nous sommes 5). Le patrimoine comprend u...

2 réponses Dernière réponse le 8 juil. 2011 par
Bernar65

Vente maison divorce coment recup son apport

 Résolu

Bonjour, de l'argent des parents a été donner pour la construction d'une maison,pendant le mariage sous le régime de la communauté, depuis il y ...

8 réponses Dernière réponse le 7 juil. 2011 par
gargouile

Frais de notaire excessif ?

 Résolu

Bonjour, Mon père à décidé de donner à moi et ma soeur, la maison familiale ou il n'habite plus (ma mère est décédée ) La maison à été estimée à...

2 réponses Dernière réponse le 7 juil. 2011 par
Zozo

Je viens d'apprendre que mon pere a vendu sa

 Résolu

Bonjour, je suis fachée avec mon pére depuis le déces de ma mére il y a 19 ans,et j'ai toujours entendu parler d'un contrat de mariage sans pour aut...

1 réponse Dernière réponse le 6 juil. 2011 par
Bernar65

Baréme de location de terre agricole

 Résolu/Fermé

Bonjour, J'ai prie en loction 2ha de terre agricole en friche, le terrain n'a pas éteé travaillé depuis plus de dix ans, sur le contrat de bail le...

2 réponses Dernière réponse le 6 juil. 2011 par
rose montagne
Résultats 8001 - 8050 sur un total de 9 409