Les discussions
Viager a un héritier direct
RésoluBonjour, Ma grand mère souhaite vendre sa maison en viager a l'un de ses trois fils. La signature des deux autres fils est-elle obligatoire a l'acte...
Droit de retour dans la donation partage
RésoluBonjour, est-ce que Droit de retour dans la donation partage - obligatoire? Merci pour la réponse.
Testament avant pleine propriété
RésoluBonjour, j'ai lu beaucoup de choses sur le sujet mais je n'ai pas trouvé de réponse correspondant à mon attente. Mes parents m'ont cédé la nue-p...
Donation partage avec réserve d'usufruit
RésoluBonjour, Mon père aujourd'hui décédé a fait auparavant une donation partage avec réserve d'usufruit pour ma mère, il y a 18 ans. je suis bénéficiai...
Différence entre bénéficiaires et héritiers..
RésoluBonsoir, Sauriez-vous me dire la différence entre un bénéficiaire et un héritier par rapport à un capital décès lors d'une succession? D'avance...
Succession et meubles.
RésoluBonjour, Ayant hérité de la maison de mes parents meublée avec de jolis meubles rustiques mais sans grande valeur marchande, je suis étonnée que ...
Achat d'un terrain
RésoluBonjour, Ma soeur a acheté un terrain de 4400 m² à mes parents au prix agricole( à prix dérisoire ) pour y construire sa maison. Nous sommes une fam...
Donation
RésoluBonjour, en 1995 nous avons donnez mon mari et moi une maison à notre fille ,nous en avons l'usufruit ,nous la louons ,il y a des travaux a faire qui ...
Donation-usufruit à un petit fils
RésoluBonjour, Je suis veuve, mes enfants sont décédés, j'ai 68 ans et un seul petit fils de 28 ans. Je suis propriétaire de mon appartement et je voudra...
Droit de ma belle fille
RésoluBonjour, Je suis mariée (sans contrat de mariage et avec donnation au dernier des vivants pour un appartement que nous venons d'acheter) avec mon ...
Succession 20 ans aprés ??
RésoluBonjour, En 93, ma grand mère maternelle est décédée, j'avais perdu mes parents avant sa mort, aujourd'hui, une de mes tantes du coté de ma mère, ...
Blocade des nu proprietaires pour la location
RésoluBonjour, Dans un courrier adressé à l'agence qui gère la location de l'appartement dont Maman à l'usufruit, 1/4 en toute propriété et 3/4 en nu prop...
Preuves légales
RésoluBonjour, Qu'est-ce qu'une preuve légale ? Ce terme est noté dans le contrat de mariage de Maman « Les meubles meublants... qui se trouveront dans le...
Succession testament urgent
RésoluBonjour, voila j'ai mon oncle qui est décédé il n'avait pas d'enfants ni marié donc il a fait un testament a mon nom en laissant tous c'est bien mob...
Renonciation succession
RésoluBonjour, je voudrai savoir quel document fournir pour la renonciation heritage merci a+
Volonté du défunt
RésoluBonjour, Le contrat de mariage de Maman en 1976, en séparation des biens stipule :« Les meubles meublants...mobiliers qui se trouveront dans les lie...
Usufruit
RésoluBonjour, Suite a mariage en deuxième noce en 1976, Maman est actuellement à 83ans usufruitière ( 1/4 en toute propriété et 3/4 en nu propriété) et a...
Quel age pour faire parti d'une association ?
RésoluBonjour, Mes parents font partis d'une association et je voufrais savoir si je pouvais faire parti de leurs asso alors que j'ai que 13 ans.
Héritage aux petits enfants
RésoluBonjour, Je souhaite savoir si une personne peut léguer sa part directement à ses petits enfants. Le cas de figure est : la mère est usufruitière ...
Copie d'un testament
RésoluBonjour, n'ayant plus de parents j'ai fait un testament olographe en faveur de mon amie et je lui ai remis une copie tout en gardant l'original pour...
Propriété et usufruit
RésoluBonjour, Je vais essayer d'etre clair, pour que vous puissiez me donner une réponse claire. Mes parents veulent me donner une maison et garder l'...
Blocage des comptes après décés
RésoluBonjour, J' aimerais savoir comment se déroule la fermeture des comptes après décès, assurance vie incluse. Mon père est décédé il y a 3 mois, la fe...
Déclaration de succession
RésoluBonjour, Sachant qu'aucune déclaration de succession n'est à faire si le montant brut successoral est inférieur à 50000 €, une déclaration doit el...
Bien propre
RésoluBonjour, que ce passeras t'il au deces de mes parents pour deux maisons en bien propre à ma mère,nous sommes deux enfants ,et un des deux occupe à tit...
Aider -moi se porter fort...
RésoluBonjour, mon père est décédé il y 5 mois mon frère c'est porter fort pour moi et ma soeur depuis il nous à toujours pas reverser notre du . Le compte...
Donation hoirie
RésoluBonjour, Mon père ma fait une donation d'un appartement d'une valeur de 38000 EUROS il y a 15 ans. J'ai vendu ce bien 3 ans après qu'il m'ait fa...
Designation d'un notaire
RésoluBonjour, mon pere est decedè, il a eu plusieurs enfants de mariages différents. je n ai eu aucun contact avec lui depuis 40 ans ni avec ses autres ...
Décès d'un héritier avant partage d'héritage
Résolu/FerméBonjour, Notre mère étant décédée depuis 5 ans, nous étions donc 3 soeurs et 2 frères à hériter de notre père après son récent décès. Malheureusem...
Donation sans lien familial
RésoluBonjour, Je m'occupe d 'une personne depuis 28 ans elle a 3 enfants, elle voudrait me faire donation de ca part a elle, elle voudrait savoir comm...
Soucis avec un notaire
RésoluBonjour Messieurs, Cela fait 7 ans que ma mère est décédée et cela fait 7 ans que le notaire ne veut pas s'occuper de la succession ( comprenant 7 H...
Donation-partage & pacte sur succession futur
RésoluBonjour, Ma mère veut donner à ses trois fils, un bien en donation-partage, dans le but de le vendre par la suite. Je ne souhaite pas faire partie ...
Dons manuels
RésoluBonjour, J'ai 57 ans et je viens de faire à mes 2 enfants un don manuel . Exactement la meme somme et declaree aux impots. Chacun a achete un appa...
Bien indivis suite
RésoluBonjour, Nous possédons 2 biens immobiliers dont un en indivision par moitié pour des raisons de donation et successorales à notre fille, nous habit...
Bien indivis
RésoluBonjour, pour des raisons volontaires et successorales, nous avons donné la moitié de notre maison à notre fille, maison qui est donc en indivis. Or...
Question? enfants desherités
RésoluBonjour, Nous sommes 2 enfants de 50 et 51 ans , , né d'un premier mariage notre père de nature très avare,et égoiste ne nous a jamais aidé fian...
Céder mes parts d'indivision
RésoluBonjour, Je suis en indivision avec mes enfants à la suite du décès de mon mari il y a quelques années. Je vis dans la maison familiale, et nou...
Enfant et beau père
RésoluBonjour, Ma mère et mon beau père se sont mariés sous le régime de la communauté lorsque j'avais1an1/2. J'ai été élevé par ma mère et mon beau-pè...
Comment donner sa maison à son concubin
RésoluBonjour, merci de me dire s'il m'est possible de donner ma maison à mon concubin ? si je meurt je souhaite qu'il puisse l'habiter j'ai un fils qu...
Captation d'héritage par un tiers.
RésoluBonjour, J'ai appris le décès de mon père très fortuitement. Celui-ci était détenteur de la moitié des vignes de mes grand-parents, or, peu de temp...
Donation partage : procuration
RésoluBonjour, Mes parents souhaitent effectuer une donation partage à leurs petits enfants. Cependant mon fils part à l'étranger pour ses études et ne ...
Donation 2011
RésoluBonjour, Le délai de rappel fiscal va passer de 6 ans à 10 ans. Les donations de plus de 6 ans et moins de 10 ans seront-elles concernées ?, si oui...
Partage avec ma soeur
RésoluBonjour, Bonjour, ma mere est decedée il y a un an, il y a une maison a partager apres la vente de ce bien. Ma soeur bloque la sucession, le ...
Recours pour enfants suite à signature cu
RésoluBonjour, Notre père est décédé le 14 juillet 2011.Nos parents ont signé une communauté universelle le 12 juillet 2011 à l'hôpital (le notaire est ve...
Réclamer une moitié d'héritage ?
RésoluBonjour, Mon compagnon est orphelin de mère depuis ses 6 ans. Son père a acheté la maison qu'il occupe actuellement lorsqu'il était marié à la ...
Succession d'un bien immobilier
RésoluBonjour, Mon père décédé a participé à l'achat d'un appartement avec sa 2ème épouse grâce à la vente d'un bien qu'il possédait lors du mariage avec ...
Maison construite sur le terrain de ma copine
RésoluBonjour, Nous avons contruit une maison sur ce terrain (terrain bien propre de ma copine),le tout donc terrain + maison est hypothéqué au deux nom...
Refus succession héritiers
RésoluBonjour, mon père est décédé il y a peu, nous sommes 4 héritiers (ma mère étant décédée), le problème est que mes parents ont laisser beaucoup de de...
Déclaration de succession
RésoluBonjour, Comment est "vérifiée" une déclaration de succession et par qui? Est-il possible qu'elle soit non conforme et retournée à l'envoyeur? ...
Vente d'une maison en donation partage
RésoluBonjour, Mes parents nous donné en juin 2000 leur maison en donation-partage à mon frère et moi-même en nue-propriété, à part égale. Mon père est dé...