Part de l'usufruitier en cas de vente d'un bien immobilier
Résolu
psychotique
Messages postés
26
Statut
Membre
-
psychotique Messages postés 26 Statut Membre -
psychotique Messages postés 26 Statut Membre -
Bonjour,
ma mère agée de 78ans est usufruitière de la maison depuis le décès de mon père en 1998.maintenant elle a vendu la maison avec l'accord de ma soeur et moi meme,en france.
ils étaient mariés sous le régime de la communauté des biens,sur 200000euros quelle sera sa part ainsi que de ma soeur et moi?merci
ma mère agée de 78ans est usufruitière de la maison depuis le décès de mon père en 1998.maintenant elle a vendu la maison avec l'accord de ma soeur et moi meme,en france.
ils étaient mariés sous le régime de la communauté des biens,sur 200000euros quelle sera sa part ainsi que de ma soeur et moi?merci
A voir également:
- Vente avant décès de l'usufruitier
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Remise des clés avant la fin du préavis - Guide
- Decharge de vente - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
2 réponses
quelle sera sa part ainsi que de ma soeur et moi?
S'agissant d'un bien de communauté :
-votre mère obtient la moitié du produit de la vente............................100000 €.
-valeur de son usufruit de 30 % /100000 €..........................................30000 €.
soit au total....................................................................................130000 €
-chaque enfant obtient la moitié de la différence 70000 € / 2..................35000 €
S'agissant d'un bien de communauté :
-votre mère obtient la moitié du produit de la vente............................100000 €.
-valeur de son usufruit de 30 % /100000 €..........................................30000 €.
soit au total....................................................................................130000 €
-chaque enfant obtient la moitié de la différence 70000 € / 2..................35000 €