Evacuation des eaux pluviales sur un balcon

Franki -  
rambouillet41 Messages postés 10188 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, j'habite au troisième étage d'un immeuble en copropriété. les eaux de pluie sont évacuées de mon balcon par une "pissette", mon voisin du dessous à branché sur cette évacuation un tuyau qui est raccordé à un récupérateur d'eau de pluie. Vu de l'extérieur ce n'est pas très esthétique. En a t'il le droit ? . Le syndic ne répond ni oui ni non mais envisage de poser la question en assemblée générale pour trancher. Quels sont mes droits ?

5 réponses

LaBeotienne Messages postés 3386 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 316

Bonjour

Ulysse5818, je crois que vous avez mal compris.

Le voisin du dessous, ne reçoit pas les eaux de pluie, il a installé un petit système pour les récupérer à son profit. => préjudice esthétique pour l'immeuble.

1
Gayomy

mon voisin du dessous à branché sur cette évacuation un tuyau qui est raccordé à un récupérateur d'eau de pluie. Vu de l'extérieur ce n'est pas très esthétique. En a t'il le droit ? .  . Le syndic ne répond ni oui ni non ...

Je suis surprise que le syndic n'ait pas indiqué à votre voisin que le récupérateur installé sans autorisation était illégal. 

...mais envisage de poser la question en assemblée générale pour trancher. Quels sont mes droits ?

Celui de voter non.

Celui de proposer une résolution à votre convenance comme l'obligation pour votre voisin d'enlever son système + remise en état du bâti si nécessaire (à ses frais) ou de prévoir un système de récupération pour tous ou toute autre proposition à votre convenance (attention au délai).

Je me pose également la question de l'utilisation de l'eau récupérée. Quel gain pour un balcon ? Quel usage ? Car,outre l'eau de pluie, il pourrait y avoir des produits indésirables si le bacon est nettoyé ponctuellement avec un détergent par exemple.

1
Ulysse5818 Messages postés 15455 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 874

Bonjour,

C'est le voisin du dessous qui reçoit vos eaux...et quel est votre préjudice ?

C'est lui qui devrait se plaindre.

0
rambouillet41 Messages postés 10188 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 662

Bonjour,

Sans accord d'une AG (modification de l'aspect extérieur) c'est interdit.

Et encore plus, si pissette et balcon sont privatifs, mais en général c'est plutôt du commun.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 10188 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 662

et attention éventuellement au poids sur le balcon du dessous en fonction du volume du recuperateur ....

0