Charges de copropriétés exorbitantes
Farenheit456 Messages postés 15 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis propriétaire depuis plusieurs années d’une place de parking et d’une cave en sous sol dans une résidence à Tremblay en France (93) qui sont tous les 2 en location depuis leur achat.
Les charges de copropriétés ont toujours été très importantes (entre 150 et 165€ par trimestre) et m’ont grapillé une bonne partie de mes revenus locatifs car j’ai été floué par le vendeur sur ces charges et je ne les ai pas vérifié moi même.
Jusqu’à présent je ne perdais pas d’argent sans trop en gagner non plus donc par manque de temps je ne m’occupais pas plus que ça de ce problème.
Je souhaite désormais changer de région mais ces bien en locations peuvent me poser un problème car je serais obligé de passer par une agence pour les louer (rajoutant une couche de frais).
Le problème étant que vu les frais de copro, tous les acheteurs ne donnent pas suite aux visites…
J’ai bien essayé de contester ces charges auprès du syndic mais il me rétorque qu’il ne peut pas modifier la répartition des charges…et pour les modifier il faudrait que je paye une grosse somme au nom de la copro chez le notaire.
Malgré plusieurs demandes je n’ai pu avoir que la répartition des frais de la résidence et pas un justificatif détaillé des sommes qui m’était appelé.
Le voici :
Sachant que les 3 types de charges me sont facturés (générales, bâtiment et parking)
L’AG est pour le mois de mai et les questions/propositions à poser sont actuellement.
Quelles questions/propositions je peux faire à votre avis sans tomber dans une demande de modification des charges via notaire qui me coûterais très chère?
En vous remerciant par avance.
Raphaël
- Charges de copropriétés exorbitantes
- Régularisation charges eau froide - Forum Louer un logement
- Loyer sans charges comprises - Forum Louer un logement
- Charges locatives abusives hlm - Forum Louer un logement
- Eau chaude dans les charges mais pas l'eau froide - Forum Louer un logement
- Foncia charges abusives - Forum Louer un logement
7 réponses
bonjour
les charges sont effectivement elevées .je paye 12 euros mois pour mon parking sous sol double .mais rien n'indique que vous soyez lésé .
C'est l'ensemble des charges de l'immeuble qu'il faudrait reexaminer pas forcement votre quote part qui est regie par le reglement de copropriété .
Mon conseil :si vous devez passer par une agence car vous quittez la région vendez !
Bonjour,
La définition des charges se trouve dans votre règlement de copropriété. Si vous voulez les contester il vous faudra l'unanimité (donc quasi impossible) ou alord passer par un juge.
Pour une cave et un parking, les 3 types de charges que vous citez sont logiques :
* générales : administration, syndic, assurance, etc...
* bâtiment : électricité, sécurité, nettoyage, petits travaux, etc...
* parking : électricité, sécurité, entretien, petits travaux, etc...
Donc rien d'anormal
Maintenant décomposons, un peu :
Vous payez 150 €/3 mois, soit 75 € par bien par trimestre. Cela représente 25 €/mois ; je doute que les loyers que vous touchez soit si faibles, ou alors vous avez un souci de gestion perso.
Pour moi, rien à redire (et à faire) .....Vendez ou continuez à payer.....
bonjour,
les charges de copropriété sont calculées selon les tantièmes possédées et selon le budget prévisionnel voté par votre A.G.
il est donc facile de vérifier le calcul de ses charges de copropriété, généralement l'appel de fonds trimestriel établi par le syndic et envoyé à chaque copropriétaire donne le calcul de vos charges.
vous pouvez vous renseigner auprès de votre syndic.
salutations
Bonjour,
Entre 150 et 165 € de charges par trimestre, on ne peut pas vous dire si c'est élevé ou pas car nous ne possédons aucun renseignement sur votre appartement. Quelle surface habitable, et quelles sont les charges courantes. Je suppose que l'eau chaude et le chauffage ne sont pas collectifs. La surface des communs est elle importante ? L'immeuble possède t-il une pelouse importante ? Il faudrait nous en dire plus.
Cdlt.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci pour vos réponses.
Actuellement je loue 33€ la cave et 60€ le parking donc je ne perd pas d'argent mais en rajoutant la taxe foncière et l' assurance obligatoire pour la cave ça ne fait pas une grosse rentabilité non plus.
Le problème est que ces charges refroidissent tout acheteur potentiel.
Le ménage semble être le plus gros poste de dépense me concernant vu que l'eau potable m'est remboursé de ce que j'ai compris mais je n'en profite nullement car celui-ci n'est pas fait au sous sol ni même prévu dans le contrat...
Les charges à prendre en compte et leur répartition sont prévues le règlement de copropriété et l'état descriptif de division. Une modification est difficile et coûteuse à mettre en œuvre.
Pour ce qui est du montant par contre, que je ne trouve pas si énorme, assistez-vous aux AG ? Et avez-vous les comptes-rendu annuels ? Vous pouvez demander au syndic. I
l est assez rare de posséder une cave et un parking sans posséder de logement dans l'immeuble, et assez fréquent qu'un copropriétaire ne soit pas intéressé.
Bonjour,
Dans un premier temps, il convient de se rappeler qu'une partie des charges peut-être refacturée au locataire. Mon relevé de charge comporte une telle colonne indiquant explicitement la répartition.
Je viens de regarde mon relevé, et pour juste un box de parking, mes frais sont de 65 euros par trimestre (donc si on 'double' on arrive à 130, ce qui n'est pas si éloigné de votre situation, sans parler qu'une cave peut être plus grande/chère qu'un box). Mais surtout le point intéressant, c'est que sur ces 65 euros, 40 sont dans une colonne marquée 'locatif'.
Que je suppose donc benoîtement pouvoir être refacturée au locataire.
Donc en appliquant absurdement(parce que c'est pas aussi simple) un produit en croix, vous devriez pouvoir 'réduire' vos charges de 150 à 60. Vous pouvez même réclamer sur 3 ans en arrière. Et pour le coup, une agence, serait à votre bénéfice car ils ne passeraient pas à coté de ce détail. Alors oui, la différence finirait probablement mécaniquement dans la poche de l'agence pour payer leur commission.
Bonjour,
Les charges que vous payez chaque trimestre sont des provisions basées sur le budget voté en AG.
Avez-vous vérifié les montants des charges réelles : parfois le budget est mal préparé et une régularisation a lieu après l'approbation des comptes en AG.
Il faudrait donner plus d'informations sur les différents postes de charge. Les honoraires du syndic et l'assurance sont éventuellement des montants significatifs, selon la taille de la copropriété. S'il y a un gardien, son salaire peut aussi peser lourd.
Avez-vous posé des questions au conseil syndical ? Avez-vous vérifié le détail des comptes ?