Faute du CS

Solitaire -  
Gayomy Messages postés 262 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

Plusieurs membres du conseil syndical se sont ligués contre les autres car ils prévoient de faire voter leurs projets et sachant qu'ils sont majoritaires, la pilule passera ! Est-ce légal et comment peut-on empêcher ce passage en force ?

Il y a qq temps je m étais aperçu qu un membre du CS avait favorisé sa compagne à qui il a été versé des honoraires ; ils ont la même activité,  chacun sa société. Perso, je pense qu'il y avait conflit d intérêt et de là à penser que le propriétaire membre du CS a récupéré ces honoraires.....

Deux soucis ! 

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider. 

Bonne journée. 

3 réponses

Gayomy Messages postés 262 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   143

Plusieurs membres du conseil syndical se sont ligués contre les autres car ils prévoient de faire voter leurs projets et sachant qu'ils sont majoritaires, la pilule passera ! Est-ce légal

Rien d'illégal. 

et comment peut-on empêcher ce passage en force ?

Vous ne pouvez pas empêcher certains copros d'en convaincre d'autres du bien-fondé de leurs, propositions. 

Rien ne vous empêche d'en faire autant pour convaincre les autres de voter différemment. 

Il y a qq temps je m étais aperçu qu un membre du CS avait favorisé sa compagne à qui il a été versé des honoraires ; ils ont la même activité, chacun sa société. Perso, je pense qu'il y avait conflit d intérêt et de là à penser que le propriétaire membre du CS a récupéré ces honoraires.....

Il a peut-être indirectement profité des honoraires puisque versés à sa compagne. Rien de sûr. 

Qui avait décidé du choix de la société de la compagne ? 

0
dany311 Messages postés 22650 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

Bonjour

rien de répréhensible 

le CS fait des propositions qui sont présentées par une résolution et c'est l'AG qui décide ( qui vote )

0
solitaire

Merci,  en conclusion,  les membres du CS ayant, de par la répartition des tantièmes, la majorité,  nous sommes condamnés à régler tout ce qu ils auront envie de voir mis en place et bien sûr de payer les charges qui en resulteront. 

0
Gayomy Messages postés 262 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   143 > solitaire

Hélas, oui. 

J'imagine que le fait qu'en étant détenteurs de la majorité des tantièmes, ce sont eux qui paieront le plus ce qu'ils auront voté vous console peu. 

0
solitaire > Gayomy Messages postés 262 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui effectivement, mais d après les comptes, de cette clique, ils sont créditeurs depuis plusieurs années ! J'ai posé la question sur ce point et rien  .... donc à partir de ces éléments on peut tout imaginer : magouilles, etc .... personnellement,  j en ai tellement marre de ce flou que je vais m adresser directement au siège social du syndic. 

Merci à vous et bon week-end 

0
Gayomy Messages postés 262 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   143 > solitaire

Chaque copropriétaire a effectivement le droit de demander au syndic à consulter les comptes de la copro. 

Bon we également. 

0
dna.factory Messages postés 29295 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 679 > solitaire

Bonjour, 

les membres du CS ayant, de par la répartition des tantièmes, la majorité

Il n'est même pas nécessaire d'être membre du CS. le 'problème' se posent dès que deux copros sont des situations (parce que la loi limite les pouvoirs d'un propriétaire possédant plus de 50% des tantièmes). Le fait qu'ils soient membres du CS n'est au final que la première conséquence. 

Malheureusement, je ne vois pas beaucoup de solutions. A part que suffisamment de membre de la clique 'oublient' l'AG et que leur votes deviennent insuffisant pour valider leurs votes d'élection au CS (en supposant évidemment que quelqu'un d'autre souhaite se présenter au CS à leur place). 

Et même là, ce ne serait que temporaire, car ils reviendraient en force l'année suivante.

0
rambouillet41 Messages postés 10208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 669

Bonjour,

Si toutes les décisions ont été prises en AG, rien d'illégal. 

Après chacun fait ce qu'il veut de ses revenus ......

0
solitaire

Oui bien sûr mais si ces honoraires sont reversés par le concubin au copropriétaire membre du CS,  au final celui-ci se sera fait payé/remboursé sa quote-part par les copropriétaires qui eux auront payé honnêtement.  J estime que cette procédure est un abus de confiance et ce d autant plus que les membres du CS le font de manière bénévole. 

0

Le concubin est payé pour un travail fourni. Ce que cette personne fait ensuite de cette rémunération ne regarde que lui.

Il n'y a rien d'illégal. 

0