Copropriété à deux sans syndic – compteur d’eau à mon nom

NADIA -  
andre78fr Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis propriétaire dans une copropriété, sans syndic, composée de deux maisons, moi et mes voisins.
Le compteur d’eau principal est à mon nom et situé dans ma cave. Il est équipé de deux compteurs divisionnaires, dont un pour le lot de mon voisin.
Depuis mon arrivée, je reçois les factures d’eau, que je transmets à mon voisin avec un décompte afin qu’il me rembourse sa consommation.
Or, plusieurs difficultés se posent :
Travaux non autorisés :
Mon voisin a transformé son garage en chambre, salle de bain, WC et buanderie, sans mon autorisation, alors que le compteur est à mon nom.
Paiement via une association 1901 :
Pendant longtemps, le remboursement de l’eau m’a été versé via le compte bancaire d’une association loi 1901 appartenant à mon voisin, domiciliée à cette même adresse (copropriété à usage strictement d’habitation), alors qu’aucune activité associative n’y est exercée.
J’ai demandé par écrit que les remboursements soient désormais effectués depuis son compte personnel, s’agissant de sa consommation privée.
Refus de communication et contraintes imposées :
Lors de l’envoi de la dernière facture par email, mon voisin m’a répondu que l’adresse email utilisée n’était plus active, sans m’en fournir une autre, et m’impose désormais d’imprimer la facture et le décompte pour les déposer dans sa boîte aux lettres.
N’ayant pas d’imprimante, cela m’oblige à supporter des frais supplémentaires à chaque facture.
Responsabilité et nuisances :
Le compteur étant à mon nom et dans ma cave, je supporte :
La responsabilité juridique de la consommation,
Les nuisances sonores du compteur qui tourne en permanence depuis l’aménagement de sa salle de bain, WC et buanderie
Mes questions
Puis-je obliger mon voisin à faire installer son propre compteur d’eau, à son nom ?
Existe-t-il un fondement juridique ?
Puis-je refuser d’avancer les frais ou exiger un autre mode de transmission des factures ?
Quelles démarches légales sont adaptées dans ce cas précis ?
Je vous remercie par avance pour vos éclairages.

6 réponses

andre78fr Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   605

Bonjour,

Oui le syndic est obligatoire et vous ne pouvez pas prétendre appliquer le droit de la copropriété si vous ne commencez pas par là, après il y a de nombreuses dérogations désormais pour les copropriétés à deux comme la votre et la possibilité de prendre des décisions seul.

Vous avez la majorité mais ce n'est pas normal car suite aux travaux et à la transformation du garage, il faut modifier le règlement de copropriété et son état descriptif avec création ou modification du ou des lots (et des frais au moins pour la publication). Suite à ça le voisin devrait payer davantage ; il n'y a pas que l'eau, il y a aussi l'assurance et les autres dépenses et il y aura (tôt ou tard) des travaux !

Ne vous laissez pas faire mais pour bien faire faites les choses dans les règles !!!

1
rambouillet41 Messages postés 10207 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 669

Bonjour,

Combien avez vous de tantièmes de la copropriété (regardez votre acte notarié d'achat) ?

0
NADIA

Bonjour, 

Merci d’abord d’avoir pris le temps de lire mon message.
Afin d’éviter toute erreur, vous trouverez ci-joint une capture de l’acte de vente, qui précise les tantièmes correspondant à mes lots n°1 et n°3.

Avec mes remerciements

0
Gayomy Messages postés 261 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   143

Je suis propriétaire dans une copropriété, sans syndic, composée de deux maisons 

Il existe bien un règlement de copropriété ?

, sans syndic

Ah ? Un syndic est obligatoire dans une copropriété (bénévole ou professionnel). 

Tenez-vous une assemblée générale par an ?

Mon voisin a transformé son garage en chambre, salle de bain, WC et buanderie, sans mon autorisation,

Et vous n'êtes pas intervenu pendant les travaux ? 

N’ayant pas d’imprimante, cela m’oblige à supporter des frais supplémentaires à chaque facture.

Ce décompte est-il inclus dans les comptes annuels de la copropriété ? 

0
NADIA

Bonjour,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Voici les réponses à vos questions.

Je suis propriétaire dans une copropriété, sans syndic, composée de deux maisons 

Il existe bien un règlement de copropriété ? Oui daté du 19/12/2006 ( moi j ai acheté en 2017)

sans syndic

Ah ? Un syndic est obligatoire dans une copropriété (bénévole ou professionnel) : Je confirme qu’il n’y a jamais eu de syndic, d’après l’ancien propriétaire, la désignation d’un syndic n’est pas obligatoire dans le cadre de cette copropriété de fait.

Tenez-vous une assemblée générale par an ? Non, il n y a eu jamais d’AG.

Mon voisin a transformé son garage en chambre, salle de bain, WC et buanderie, sans mon autorisation,

Et vous n'êtes pas intervenu pendant les travaux ? Oui, je suis intervenu pendant les travaux pour lui signaler que ces transformations nécessitaient mon autorisation.
mais il n’en a tenu aucun compte, même
La régularisation auprès de la mairie n’a d’ailleurs été effectuée que trois ans plus tard, ce qui montre bien que les travaux n’étaient pas conformes à l’origine.

Ce voisin a un comportement récurrent de non-respect. Il me cause régulièrement des difficultés et j’ai appris récemment qu’il avait déjà posé de nombreux problèmes aux anciens propriétaires de ma maison.

Ce décompte est-il inclus dans les comptes annuels de la copropriété ?  Non, ce décompte n’est pas inclus dans des comptes annuels, car il n’existe pas de compte annuel de copropriété. Il n’y a pas non plus d’assurance pour les parties communes …

Avec mes remerciements

0
dany311 Messages postés 22650 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

Bonjour

ce  compteur dans votre cave ; c'est ce que l'on  appelle : UNE SERVITUDE

lors du compromis et de l'acte définitif ; cette servitude est mentionnée ; vous avez donc acheté en toute connaissance de cause

pour supprimer cette servitude ; il faudrait que votre voisin soit d'accord

mais cela obligerait votre voisin à engager des travaux assez couteux pour avoir sa propre conduite d'arrivée d'eau avec son propre compteur

il serait surprenant qu'il soit d'accord

0
NADIA

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre,

Sur l’acte de vente, il est mentionné qu'il n'y a aucune servitude. Il existe uniquement une flèche sur le plan de la cave indiquant l’emplacement du compteur, ce qui ne constitue pas juridiquement une servitude.

J’avais effectivement connaissance que ce compteur alimentait également le voisin, mais je ne savais pas que celui-ci se croyait autorisé à tout se permettre au sein de la copropriété.

C’est sûr, il ne sera pas d’accord : C’est précisément pour cette raison que je me renseigne sur les voies légales possibles afin de mettre fin à cette situation conflictuelle.

Cordialement

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 10207 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 669

Voilà une bonne nouvelle : vous êtes donc majoritaire dans une copro à 2.

Je vous engage donc à lire ces articles de la loi de 1965 :
"Section 2 : Dispositions particulières aux syndicats dont le nombre de voix est réparti entre deux copropriétaires (Articles 41-13 à 41-23)

• Article 41-13

Les dispositions de la présente section s'appliquent aux syndicats dont le nombre de voix est réparti entre deux copropriétaires.

Article 41-16

• Par dérogation aux dispositions de l'article 17, du troisième alinéa du I de l'article 18, du a du II de l'article 24, du a de l'article 25 et du deuxième alinéa du I de l'article 22 :

1° Les décisions de l'assemblée générale relevant de la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance, ainsi que la désignation du syndic peuvent être prises par le copropriétaire détenant plus de la moitié des voix ;

2° Les décisions de l'assemblée générale relevant de la majorité des voix de tous les copropriétaires sont prises par le copropriétaire détenant au moins deux tiers des voix ;

3° Indépendamment du nombre de voix dont il dispose, chaque copropriétaire peut prendre les mesures nécessaires à la conservation de l'immeuble en copropriété, même si elles ne présentent pas un caractère d'urgence.

Article 41-17

• Par dérogation aux dispositions de l'article 17, toutes mesures conservatoires et les décisions mentionnées à l'article 41-16, à l'exclusion de celles portant sur le vote du budget prévisionnel et l'approbation des comptes, peuvent être prises sans réunion de l'assemblée générale. Dans ce cas, le copropriétaire décisionnaire est chargé de leur exécution.

Il est tenu de les notifier à l'autre copropriétaire, à peine d'inopposabilité.

Chaque copropriétaire est tenu de contribuer aux dépenses au titre de ces décisions et mesures proportionnellement aux quotes-parts de parties communes afférentes à ses lots.

Lorsqu'un copropriétaire a fait l'avance des sommes, il peut obliger l'autre copropriétaire à supporter avec lui les dépenses nécessaires.

Article 41-18

• Par dérogation aux dispositions de l'article 17 :

1° Les deux copropriétaires composant le syndicat peuvent se réunir sans convocation préalable et prendre toutes décisions dans les conditions mentionnées à l'article 41-15 ainsi que les décisions relevant de l'unanimité ;

2° Chaque copropriétaire peut convoquer l'autre copropriétaire à une assemblée générale en lui notifiant les points à l'ordre du jour. Chaque copropriétaire peut ajouter des points à l'ordre du jour sous réserve d'en informer préalablement l'autre.

Article 41-19

• Par dérogation au deuxième alinéa de l'article 42, le copropriétaire peut, à peine de déchéance, contester la décision prise par l'autre copropriétaire dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision.

Sauf urgence, l'exécution d'une décision prise par un copropriétaire sans l'accord de l'autre est suspendue pendant ce délai.

Article 41-20

• Sans préjudice des dispositions de l'article 14-3, le copropriétaire non syndic qui perçoit des revenus ou expose des frais au titre de l'administration et de la gestion de la copropriété tient un état des dépenses et créances laissé à la disposition de l'autre copropriétaire.

Article 41-21

• Par dérogation à l'article 17 et au deuxième alinéa de l'article 22, un copropriétaire peut être autorisé judiciairement à passer seul un acte pour lequel le consentement de l'autre copropriétaire serait nécessaire, si le refus de celui-ci met en péril l'intérêt commun.

L'acte passé dans les conditions fixées par l'autorisation de justice est opposable au copropriétaire dont le consentement a fait défaut.

Article 41-22

• Le président du tribunal judiciaire peut prescrire ou autoriser toutes les mesures urgentes que requiert l'intérêt commun.

Il peut, notamment, autoriser un copropriétaire à percevoir des débiteurs du syndicat ou de l'autre copropriétaire une provision destinée à faire face aux besoins urgents, en prescrivant, au besoin, les conditions de l'emploi."

A mon avis vous devriez trouver votre bonheur dans ces articles. Par exemple en convoquant une AG pour décider de faire une AG pour séparation des réseaux d'alimentation en eau, mais à la condition que votre acte notarié ne note pas cette servitude actuelle.

0
NADIA

En version “résumé pour les nuls”, si possible ????????
Pourriez-vous m’expliquer très concrètement ce que cela implique dans mon cas ?
Une AG va rester un monologue, puisqu’il ne répondra pas et ne participera pas.
La seule voie efficace serait judiciaire — mais j’aimerais être sûr de bien comprendre quelles options s’offrent à moi avant de se lancer..

Pour vérification: aucune servitude mentionnée sur l'acte juste une flèche qui mentionne l'emplacement du compteur.

Merci

0
NADIA > NADIA

désolée pour l'erreur de frappe: ?????

0
Gayomy Messages postés 261 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   143

Je maintiens l'obligation de syndic, qui peut être professionnel ou bénévole :

"Un syndicat de copropriétaire (entité morale représentant l’ensemble des copropriétaires) existe de fait dans un immeuble en situation de copropriété. Dès lors qu’il existe un syndicat de copropriétaires, un syndic est obligatoire"

Suite et compléments d'infos ici (désolée pour le lien non cliquable) :

https://www.homeland.immo/blog/syndic-de-copropriete-obligatoire-ou-pas?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=23200098666&utm_term=syndic%20de%20copropri%C3%A9t%C3%A9&utm_content=185579634377&gad_source=1&gad_campaignid=23200098666&gclid=CjwKCAiA3fnJBhAgEiwAyqmY5Rr4BV27a7v2WMzmyaWLAfWVCAkUFCTxLAfB6an1KeYhB2sN6QXvuRoCzaAQAvD_BwE

0