Les discussions
Bruit, qui activer ?
RésoluBonjour, Je suis propriétaire d'un appartement dans une résidence privée. Mon locataire se plaint du bruit que fait son voisin, de jour mais surt...
Probleme canalisation servitude ou pas
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement, la nouvelle voisine du dessous qui vient d'acheter, refait son appartement, elle dit que des canalis...
Retenue des terres du voisin
RésoluBonjour, J, ai encore une question concernant mes problèmes avec le voisin Lorsque j, ai acheté la maison le voisin avait une haie de charmes, hêtr...
Droits sur la législation de collectivité
RésoluBonjour, Que répondre à une personne qui travaille de nuit donc qui dort le jour et qui se plaint de personne "ouvriers " qui travaille dans un ...
Arbres hautes tiges ou sapins
RésoluBonjour, J, ai acheté une maison voici 25 ans, a l, époque le voisin avait quelques tyuyas de plus ou moins 2m et qui se trouvent a plus ou moins 2,...
Nuisance
Bonjour, dpuis octobre 2012 j'habite dans un petit hameau dans le vercors,je suis arrivés avec mes 5 huskys. depuis quelques temps certains voisins...
Problème avec mon voisin
RésoluBonjour, Depuis quelques temps j'ai des problèmes avec mon voisin. Je voudrais savoir si j'ai le droit de lui demander de couper les branches de son...
Camping-car stationné devant chez moi
Bonjour, Un camping-car s'est installé dans un terrain communal en face de chez moi depuis plus de 6 mois. Le Maire a donné son accord. Malheureuse...
Le fait de marcher dans mon logement gène le voisin du dessous
RésoluBonjour, Je suis locataire au troisième étage d'un immeuble et je suis voisin d'un locataire de l'appartement du dessous. Aujourd'hui, je me suis ...
Droit de passage : un changement de grange à immeuble locatif
RésoluBonjour, je suis propriétaire d'une bâtisse, mon voisin détient une grange en limite de propriété de la mienne. Pour ce faire dans notre acte de ven...
Mur mitoyen
Bonjour à tous, mon voisin veut supprimer sa cloture grillage + haie et construire un mur mitoyen (mur au milieu de nos terrain respectif). Je veux...
Declaration ou permis
RésoluBonjour, bonjour, mon voisin entreprend des travaux, il refait à l'identique ses murs dont l'eau s'écoule des deux côtés sans modifier la casquette....
Droit de passage terre enclavé
Résolubonsoir deux de mes beaux frère ont acheter une terre à bois avec aucun droit de passage c'est à dire une terre enclavé en connaissance de cause ,...
Arbre en limite séparative
Bonjour, nous avons achetés une parcelle dans un lotissement neuf,mais un voisin( hors lotissement,enfin il était déjà là)a monté son mur de cloture d...
Perceuse & marteau en permanence.
Bonjour à vous tous. Je suis un jeune de 22 ans, ayant emménagé depuis octobre dans un nouvel appartement dans la banlieue lyonnaise. Je suis da...
Litige haie mitoyenne à un champ
Bonjour, j'ai fait construire ma maison il y a moins d'un an et dejà les problèmes de voisinage commencent ! Le comble, c'est que j'ai délibérément ch...
Contester un jugement
Bonjour, J'ai achetée une terre a bois enclavée en 2006, le notaire nous a fait la transaction en disant que c'était très simple d'avoir un droit de...
Probleme entre voisin
RésoluBonjour, je dois re^peindre la facade dema maison le voisin ne laisse pas entrer chez lui l entreprise de peinture que dois je faire s v p
Areceller part notre voisin qui est agent d'entretien
Bonjour, je souhaiterais savoir comment faire pour que mon voisin arret de nous areceller moralement phisiquement et verbalement on en peut plus merci...
Mes voisins se garent mal dans la cour commune
Bonjour, Je voudrais savoir se que moi et mon ami l'on peut faire pour quenos voisins se garent mieux dans la cour commune. En fait, mon ami et m...
Les platanes ne font pas que de l'ombre
Bonjour, Bonjour à tous. Depuis quelques mois je m'occupe de la maison de mon père (90ans). Cette maison est au bord d'une route départementale ...
Cheminée en mauvaise état
RésoluBonjour, La cheminée (à priori) de mon voisin menace de s'effondrer sur le toit de ma dépendance. C'est la partie visible de mon côté qui est endomm...
Mon voisin loue sa résidence principale l'été à la semaine
Bonjour, Dans le but de rentabiliser ses dépenses (travaux de rénovation) mon voisin loue sa villa sa résidence principale l'été à la semaine, tous...
Probleme mur de cloture
Bonjour, je viens à vous pour un probleme de voisinage. en effet mon voisin a construit un mur de cloture dans sa partie privative, sur une tr...
Mur de soutennement ==> qui doit le prendre à sa charge?
Bonjour, je cherche a acquérir une maison avec mon ami et il s'avère que l'une des limites du terrain se trouve en hauteur par rapport a celui du ...
Entente entre voisin
Bonjour, Cela fait 7 ans que ma mère et moi nous vivons dans un HLM; depuis environ 2ans, une nouvelle famille s'est installée et depuis c'est l'hor...
Droit de passage
Bonjour, Je suis propriétaire d'une parcelle ou se trouve une grange ainsi qu' un bâtiment, mon voisin a un terrain a côté qui sur le plan cadastral...
Renseignement sur mes droit
Bonjour, je suis locataire d'un terrain depuis plus de trente ans ,le propriétaire est décédé. le terrain n'est pas diviser quel sont mais droit .il y...
Pose par le voisin d'une parabole sur mes conduits de cheminée
Bonjour, J'ai constaté ce dimanche que les nouveaux locataires de l'immeuble mitoyen avec le mien avaient posé une antenne parabolique sur mes condu...
Fenêtres sur jardin
Bonjour, Mon voisin a un magasin dans un vieux bâtiment. Il a récemment aménagé un étage qui servait de réserve. Le public a maintenant accès à 3 ...
Resiliation
Bonjour, Un propriétaire peut il résilier un contrat de location pour non respecter des règles du contrat. Est il obligé d'attendre la date d'éché...
Cabane perchée
RésoluBonjour, Notre voisin a construit dans un arbre une cabane pour enfants à environ 5 mètres de hauteur en bordure de notre clôture. Cela a trois co...
Qui doit payer la coupe de la haie mitoyenne
RésoluBonjour, Nous avons acheté une maison dernièrement et suite à la coupe de la haie, nos voisins nous ont demandés d'en payer la moitié. La haie es...
Nuisances d'un boulot
Bonjour, mon voisin a planté un boulot. Distance de ma propriété 2m - hauteur environ 20m. Distance entre ma maison et le boulot 10m. mes soucis s...
Achat d'un terrain
Bonjour, je comptes acheter un terrain situe dans le milieu naturel, avec un seul accès ( chemin carrossable) ce dernier est équipé par une barriére d...
Devons nous tailler notre haie
Bonjour, Nous avons une maison située dans les yvelines et avons il y a 25 ans planté une haie de cyprès à moins de 2m de la limite séparative et ce...
Tapage diurne et nocturne
Bonjour, Depuis le mois d'août de nouveaux voisins se sont installé dans mon immeuble. Ils font des fêtes tardives à répétition (bien que la fréqu...
Glissement de mon terrain
Bonjour, la commune a réalisé une route pour desservir un nouveau lotissement. Le talus qui soutenait la terre de ma propriété a été réduit de moit...
Non respect de bornage
Bonsoir, Ma propriété est délimitée de plusieurs bornes, mais un de mes voisins s'est permis d'enlever des thuyas (Pendant mon absence) qui faisai...
Mur mitoyen et mur de soutènement
Bonjour, Le fond de mon jardin est un peu en contrebas par rapport au jardin d'à côté. Le mur mitoyen d'une hauteur de 2,50 m, est donc mur de soutè...
Achat terrain (commodo incommodo)
Bonjour, J'aimerai, acheter un terrain constructible, mais le voisin, s'oppose à la vente, auprès du propriétaire du terrain. Que puis-je faire et...
Problème de voisinage
RésoluBonjour, J'ai un petit soucis d'ordre quotidien oserais-je dire, car je pense que nous sommes beaucoup dans cette situation. Ma question est la s...
Histoire d'arbres....
Bonjour, Nous venons de faire construire une maison sur un terrain avec deux voisins déjà existants qui ont planté des haies de sapin sur la limite...
Déneigement
Bonjour, je demeure sur un chemin privé et l'hivers on s'arrange pour se trouver un déneigeur. Mes voisin d'en arrière l'hivers pour ne pas payer le...
Marre des locataires !!!
RésoluBonjour, Je suis propriétaire depuis quelques années et je suis dans un appartement qui est très mal rénover et aucun confort et je suis au fond...
Haie de 40 mètres de haut sur 70 mètres de long: au secours...
Bonjour, je suis dans l'ombre complète: ma maison se trouve à 7 mètres au nord de la propriété de ma voisine, et derrière la cloture, à une distanc...
Un voisin éclaire sda façade toute la nuit
Résolu/FerméBonjour, Mon voisin dont la façade se trouve à 6 m de la mienne, a des lampes qu'il laisse allumées toute la nuit, ce faisant les pièces de ma maiso...
Droit de passage
Bonjour, Ma mère a acheté une petite propriété en 1962. Sur l'acte il est mentionné pas de servitude. Elle vient de décéder et nous laisse à mes fr...
Litige
Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison en campagne, ma maison est entouré de vigne. J'ai déjà un garage sous ma maison mais mon fils et moi av...
Changer les huisseries
Bonjour, Après avoir acheté un batiment industriel en 2008, j'ai demandé l'autorisation de changer les huisseries à la mairie. Après obtention de c...