Arbre planté devant ma fenêtre [Résolu]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2013
-
Messages postés
4369
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020
-
bonjour,

Je suis locataire en rdc et ma fenêtre de salle de bain donne sur le jardin du voisin.

La fenêtre est un petit vasistas opaque situé à hauteur d'homme qui ne peut s'ouvrir complètement, et ayant remarqué que j'avais moins de lumière depuis quelques jours j'ai jeté un coup d'oeil dans le jardin et oh surprise...

Mon voisin a planté un cyprès à environ 50 cm de ma fenêtre, en plein milieu!

Ma première question est en a t-il le droit? et sinon quels sont mes recours?

Merci

5 réponses

quelle est la hauteur de cet arbre?
est ce que le mur où se trouve votre vasistas est en limite de propriété????
je crais que, ce ne soit qu'un "jour de souffrance"
vous pourriez peut être avant tout aller le voir pour le lui dire
il ne s'est peut être pas aperçu qu'il gênait????
vis à vis du propriétaire le voisin a tort car si l'arbre a plus de 2 m il doit être planté à 2 m donc contacter le propriétaire
pour le vasistas, c'est un jour de souffrance don,c il fait ce qu'il veut chez lui!!

le mieux est d'aller le voir tous ensemble avant d'entamer des discussions difficiles
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2013

Il doit faire plus de deux mètres et oui mon mur se trouve en limite de propriété.

Je pense qu'il a du réfléchir au fait qu'il gênait ou pas puisque nous sommes 4 locataires à avoir tous ce vasistas qui donne sur son jardin et tous nous avons eu droit à notre cyprès devant la fenêtre...

Je suis tentée d'aller le voir mais j'aimerais savoir si je suis dans mon droit en premier lieu? Ou bien si c'est peine perdue...
Messages postés
4369
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020
1 651
bonsoir,
malheureusement il respecte les règles, même si je suppose qu'il l'a fait exprès.
Votre mur se trouve en limite de terrain, de ce fait aucunes ouverture créant une vue n'est possible. Cette ouverture est ce que l'on appelle un "jour de souffrance"(qui doit respecter une hauteur précise d'ailleurs) mais ce n'est qu'une tolérance. Si un jour votre voisin veut construire en limite et que le PLU l'autorise, il peut boucher ce jour avec son mur.
Le fait qu'il ait planté son arbre à 50 cm lui permet d'être en règle avec le code civil également.
Par contre il devra tailler régulièrement les branches afin qu'elles ne viennent pas toucher votre mur.

houla, j'avais commencé ma réponse et fait une pose avant de finir, je vois qu'entre temps ventose à répondu ! :-)
et effectivement pas plus de 2m en hauteur.
Messages postés
4369
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020
1 651
sauf si usages locaux, mais cela concerne essentiellement la région parisienne pour les distances et hauteurs
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2013

je vais donc en toucher un mot à mon propriétaire

même s'il est chez lui ça été fait sciemment et ça m'énerve, car je ne zieute pas chez lui mais lui me cache la lumière!!!

J'essayerais d'en discuter avec les autres locataires

Merci de vos informations
Dossier à la une