Mitoyen...cadastre... quereux....

jadeau Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 - 15 avril 2013 à 17:20
jadeau Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 - 18 avril 2013 à 10:16
Bonjour, En amont d'un bornage par un Expert Géomètre. A venir

La maison mitoyenne à la mienne vient d'être achetée . Compromis signé.
Suite à des litiges très anciens et qui n'ont jamais aboutis( anciens propriétaires des deux maisons mitoyennes); La personne achetant, veut connaitre exactement les limites de son terrain, pour faire un parking une place!

Sur le cadastre la ligne englobe un quéreux (30 m2 face à ma maisonFoncier à l'acheteur.. ) Dont fait parti mon droit de passage pour accéder chez moi!
Limite s'arrêtant en façade de ma maison, où j'ai une porte et une fenêtre côtes voisin et face à ce quereux , inclus sur le cadastre!

Sur mon acte de propriété , est écrit " ensemble les quéreux qui se trouvent autour de la maison ainsi que toutes les servitudes et dépendances sans aucune exception ni réserve"

POUR MOI, cette espace, malgré le trait du cadastre est soit à moi, ou la collectivité?? Donc pas possible de se l'approprier?Pas de place pour une auto non plus?


J'attends du Géomètre Expert qu'il "retrouve" l'acte originel de la division des bâtiments .

Sans cet acte, est ce que je peux refuser de signer le PV du nouveau bornage!!

Enorme pression des anciens voisins vendeur, pour mettre ce bout de terrain chez eux et le vendre aux nouveaux propriétaires

Le but, vouloir savoir à qui appartient précisément , malgré le cadastre, cette enclave, ce quereux??

Quand pensez vous ??

Je remercie toute personnes susceptible de répondre à ma demande, voir m'apporter une solution fiable.. Merci

Jadeau

7 réponses

bern29 Messages postés 4950 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 2 296
Modifié par bern29 le 15/04/2013 à 22:10
Je n'ai pas tout compris mais peu importe.
Le cadastre n'a pas de valeur en ce sens. Le GE travaille à partir de vos actes, et de certains usages et coutumes (tel que droit de douve, fosses et fossés) suivant les régions etc...
Sachez que nul n'est obligé de signer un pv de bornage . Néanmoins si bornage judiciaire par la suite, le juge nommera un GE qui généralement confirme les relevés du GE précédemment intervenu. Ensuite ce bornage fait foi .
0