Les discussions
Plantation
Bonjour, il y a des sapins de 15 mètres qui sont plantés entre 50 e 100 mètres de chez moi et qui empêche le soleil de venir sur ma façade et sur ma...
Intrusion voisin pendant nos travaux / maroc
Bonsoir, Nous effectuons des travaux importants dans un appartement en copropriété. Un voisin est extrêmement oppressant depuis le début des trava...
Débord toiture autorisé après séparation de propriété?
Bonjour, Je m'excuse pour mon mauvais français....je suis d'origine hollandaise... On a acheté notre maison, qui fait partie d'une ensemble des...
Place de parking
Bonjour En 2007 lors de l établissement de notre acte, à été omis nos places de parking, lorsque l on s en est aperçu on a contacté notre notaire ,...
Etêtage et élagage sapins
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement situé au 1er étage d'un immeuble de 3 étages. Le propriétaire du rez , lors de son acquisition il y ...
Chemin privé,voie communale
Bonjour, notre maison est desservie par un chemin privé appartenant à un agriculteur au début du chemin puis le reste à nous,jusqu'à notre maison.C'es...
Taille de haies
entourée par trois voisins dont deux ayant planté une haie, suis je dans l'obligation de les laisser pénétrer chez moi pour tailler leur haie ? J'ai r...
Harcèlement de la part d'un voisin
Bonjour, Je vie du harcèlement de la part de mon voisin qui habite en dessous de moi. Lorsque je me fais la cuisine il se met à cogner fortement sur...
Travaux dans une copropriété
RésoluBonjour, on vient d'acheter un appartement dans une copropriété, et nous faisons des travaux. Hier un voisin est venu nous menacer car soit disant o...
Résiliaiton bail pour harcèlement du voisin
Bonjour, Je suis locataire d'un appartement depuis 2ans. Dès mon arrivée j'ai eu des soucis avec mon voisin ( qui est propriétaire de son appartem...
Litige voisinage
Bonjour, Mon voisin a ouvert un portail dans son mur de cloture afin de garer son camping car dans sa cour et de le sortir de manière occasionnelle....
Coupe de la haie en limite de propriété. obligations ?
Bonjour, Nouvelle locataire d'une maison individuelle, je voudrais connaître les droits et obligations d'un voisin qui possède une haie accolée à un ...
Menace verbale
Mon chien passe derriere les sapins ,tout est cloturé mon voisin tape dans ,le grillage pour exité mon chien avec menace d'appeler le bailleur pour m...
Probleme avec mon voisin
Bonjour, je commence a avoir peur j ai un voisin tous les 6 mois vient declarer qu il en a marre que mon compagnon fasse du bruit dans son garage il...
Problème de voisinage.
Ma voisine ne supporte pas que nous utilisions notre poêle à bois. nos maisons sont mitoyennes, très récentes. Notre poêle fonctionne bien, dès la pr...
Mur mitoyen ou privatif ?
Bonjour, je viens d' acquérir une maison que je rénove. Dans cette maison il y a un mur (qui sépare la cave de l'habitation). Dans ce mur, il y a dé...
Haies sur talus
bonjour je suis en litige avec mon voisin, sont arbre et tombé sur le toit de ma maison. je suis plus bas que sont terrain et il m'affirme que l...
Mur de cloture
Bonjour, Mon voisin construit son mur de clôture, soit disant déclaré sur le permis de construit comme mitoyen. Ce mur longe mon chemin d'accés sur...
Obstacle sur parking public
Bonjour, J'ai besoin de réponses SVP.. Habitant dans le centre d'une commune, il y a 6 places de parking pour se garer dans la rue à côté de che...
Servitude de passage
bonjour, nous habitons une copropriété en centre ville L'immeuble dispose d'une cour arrière où sont entreposés les poubelles et les vélos, avec u...
Une voisine m'accuse de ne pas me stationner correctement
Bonjour, J'ai emménagé il y a deux mois dans un appartement qui se trouve dans une rue à sens unique. A côté de mon appartement se trouve une très...
Droit de passage
Bonjour Pour rentrer chez moi j'ai un droit de passage sur la parcelle des HLM qui sont derrière chez moi. Lors de l'achat de cette maison nous a...
Pose solin
Bonjour, Jai fait changer le solin entre mon toit et le mur du voisin (son toit est plus haut que le mien et son habitation plus recente) car il et...
Ouverture d'un portillon sur un chemin privé sans autorisation
RésoluBonjour, Je souhaiterai savoir quelles sont les démarches à faire. Nous habitons une impasse privée avec 6 copropriétaires. Un voisin qui n'a rien ...
Arbres cachant le soleil
j'ai acheté une maison en 2010, mon voisin possède des pins qui font plus de 15 m de haut, et qui six mois de l'année, m'empêchent de profiter du so...
Demolition ou pas ??
Bonjour, merci de vos réponses !! je suis catastropher.... J ai acheter une maison il y a 16 ans avec terrain a la campagne, mon nouveau voisin qui ...
Chevaux et fumier en limite d'abitation
Bonjour, Nos voisins ont trois chevaux en limite séparative de notre grillage et de notre habitation Ces chevaux déposent les déjections (crottin...
Nuisances sonores
Bonjour , Je subis des nuisances sonores de l'appartement au-dessus de chez moi depuis de longues années. J'ai essayé tous les recours possible : auc...
Droit des tiers en urbanisme
RésoluBonjour, Mon voisin a construit une extension de sa maison, diminuant de 3m à 1m l'espace situé entre les 2 maisons. Il a laissé 1 m pour une allée ...
Poules de mon voisin divaguent dans mon jardin
Bonjour, mon voisin a installé en limite de ma propriété à moins de 20 mètre de ma maison il y a eu quelques cailles, ensuite deux poules et enfin de...
Entretien des haies de jardin
Bonjour, Je suis actuellement locataire d'un appartement au rez-de-chaussée avec jardin. Il m'est tout à fait logique que l'entretient du jardin soit...
Probleme voisinage a cause d un chat
Bonjour, Etant en maison nous sommes souvent derange par les odeurs que laisse le chat de notre voisin. en effet celui rentre des que nous avons ...
Travaux sur un chemin prive avec droit de passage
Bonjour, je suis propriétaire d'une batterie de garages qui sont loués , or pour accéder à ces garages il faut passer par un chemin prive avec un dr...
Droit de passage
Bonjour, ma maison a ete grevée d' un droit de passage en 1879 suite a une division de la propriété volontaire pas plus de precision ni pieton , ni ...
Voisinage et terrain non clos
Bonjour, J'aimerais savoir si un texte de loi interdit à un voisin de s'introduire sur un terrain non clos. Je m'explique : j'habite une maison ...
Filmer la voie public
Bonjour, Pourquoi interdire de filmer la Voie public puisqu'il parle d'installer des caméra dans les voitures pour les assurance
Voisinage
Bonjour, est ce qu'un avocat peut prendre une decition avant le jugement du tribunal
Nuisances sonore le matin
Bonjour,nous habitons un petit village paisible,dérrière chez nous se situe un petit chemin où un voisin stock son bois sous une bache et les mois d h...
Les arbres de mon voisin sont trop hauts
Bonjour, J'ai fait construire ma maison à la campagne il y a plus de 30 ans pour profiter du calme, de l'air pur et du soleil. Tout allait bien ju...
Du bruit ....
Bonjour, un locataire ne respecte pas la clause "usage paisible". Quelle possibilité concrète pour que son voisin retrouve la tranquillité. Comment s...
Situation pénible avec le voisinage
Bonsoir, Nous avons enménagé dans un nouvel appartement début septembre 2014, ma mère, ma soeur de 10 ans, mon frère de 3 ans et moi. Depuis nous ...
Nuisance olfactive
un voisin est en train de couper sa haie de thuya à hauteur de moins de 2 m car elle était à plus de 4 m et à 1,50 m de la limitation des propriétés....
Nuisances olfactives, visuelles et débordement de canalisation
Bonjour, je m'adresse à vous dans l'espoir de trouver une solution réelle... Depuis maintenant trois mois nous louons une chambre de service à une j...
Mon voisin me harcele depuis 6 mois
Bonjour, Nous sommes en train de construire une maison,sur un terrain dument acheté,avec permis de construire;ce voisin (jaloux?) met sa voiture en ...
Voisin envois des pétards chez moi
Bonjour, Je suis toute seule chez moi ce soir pour le réveillon du jour de l'an et à minuit le voisin (avec qui mon père a déjà eu beaucoup de problè...
Crépissage d'un mur en limite de propriété
mon voisin a construit un garage en limite de notre propriété les agglos sont apparents car il n'a jamais crépis le mur comment peut on l'obliger a le...
Construction passage: problème de vis à vis
Bonjour, nous venons d'apprendre que le voisin veut ce faire un passage près de notre maison et jardin pour pouvoir passer avec son tracteur,a t'il le...
Contestation d'une extension faite en limite de propriété
Bonjour, Mes voisins ont monté une extension bois en limite de propriété. Ils ont monté à 4 mètres alors que le PLU n'autorise que 3,50 mètres ...
Nuisance!!
Bonjour, ma voisine qui habite a cote de ma voisine d en face a gauche donc de chez moi se plaint des aboiements de mes chiens ,j explique ,je suis a...
Mur de soutènement mitoyen ou non ?
Bonjour, je suis propriétaire d'un terrain (A) en pente bâti en 1980. Le terrain voisin (B) du dessous a été bâti à la même époque. Le premier proprié...