Ma voisine me harcéle comment faire?

gypsie - 13 avril 2015 à 05:44
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 13 avril 2015 à 13:38
Bonjour,
Ma voisine me harcéle depuis longtemps: Elle téléphone 3 fois par semaines a mon employeur pour dire ce qui se passe chez moi, ce que je dis au téléphone a ma famille, amis... Mon employeur s'en sert maintenant contre moi et je vais perdre mon emploi. J'ai trouvé un nouvel employeur pour aprés le licenciement, elle l'a su ( lieu et ets) car elle a fouillé sur ma messagerie et a trouvé un message. Elle le raconte par les rues comme si je lui l'avais dis. Ce nouvel employeur ou je dois commencer en mai 2015, elle lui téléphone, lui écrit, elle ne veut pas que je travaille. Je suis nulle, bonne a rien... Elle me fait un sacrée palmarés, faut entendre.
Elle me menace, m'insulte, tous les jours, je répond et donc je suis folle.
Je vis seule et elle en profite. J'en peux plus je craque. En + elle ment avec sa fille.
Merci

1 réponse

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
13 avril 2015 à 08:12
Bonjour

elle a fouillé sur ma messagerie et a trouvé un message.

Elle a fait comment ?

Et vous attendez quoi pour porter plainte ?

++
4
Elle l'a belle et bien fait de regarder ma messagerie. Je ne saais pas comment elle a pu faire. Je me suis renseigné pour porter plainte mais ils m'ont dit que j'avais pas de preuves a fournir et de témoignanges. Elle a porté plainte ctre moi ( soi disant je l'enmerde), c'est plutôt le contraire. Je craque, je suis en train de pleurer.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348 > gypsie
13 avril 2015 à 13:38
Messagerie portable ? Poste fixe ?

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/003270

Je me suis renseigné pour porter plainte mais ils m'ont dit que j'avais pas de preuves a fournir et de témoignanges
Et vos employeurs ? Sont pas des preuves ?
Ce nouvel employeur ou je dois commencer en mai 2015, elle lui téléphone, lui écrit, elle ne veut pas que je travaille. Je suis nulle, bonne a rien... Elle téléphone 3 fois par semaines a mon employeur pour dire ce qui se passe chez moi,


Procédure du dépôt de plainte pour harcèlement

Vous pouvez porter plainte pour harcèlement :

soit auprès du procureur de la République ;
soit auprès d'un service de police ou de gendarmerie.

Vous pouvez vous rendre directement dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police mais cette démarche n'est pas la plus adaptée dans le cadre d'un dépôt de plainte pour harcèlement, car l'infraction constitue rarement un danger imminent susceptible de mobiliser les forces de l'ordre.

La plainte auprès du procureur de la République semble ainsi plus adaptée. Pour porter plainte pour harcèlement directement auprès du procureur de la République, vous pouvez envoyer une lettre sur papier libre au TGI (tribunal de grande instance) du domicile de l'auteur du harcèlement, ou du lieu du harcèlement. Votre courrier doit comporter certains éléments indispensables à la prise en considération de votre plainte :

votre état civil complet ;
le récit détaillé des faits, les lieux et dates du harcèlement ;
le nom de l'auteur du harcèlement si vous le connaissez (faute de quoi la plainte sera déposée "contre X") ;
les noms et adresses des témoins éventuels du harcèlement ;
la description et l'estimation provisoire ou définitive du préjudice, tant physique, que moral, résultant du harcèlement.

Conseils pour le dépôt de votre plainte

Une plainte pour harcèlement se distingue d'une plainte pour atteinte aux biens, dans la mesure où votre intégrité morale a été atteinte. Elle doit ainsi être appuyée par un certain nombre de documents :

certificats médicaux constatant votre préjudice moral ainsi que votre éventuelle incapacité totale de travail (ITT) ;
témoignages de vos proches, de vos collègues de travail ;
preuves écrites (relevés d'appels, SMS, mails, etc.) ;
factures diverses, et notamment médicales, etc.

N'oubliez pas que porter plainte pour harcèlement ne vous garantit pas d'obtenir réparation du préjudice. Il faut en effet vous constituer partie civile. La constitution de partie civile vous permet d'être associé au déroulement de l'instruction judiciaire, mais également de demander des dommages et intérêts à la personne coupable de harcèlement à votre encontre. Vous pouvez vous constituer partie civile jusqu'au jour de l'audience, mais dans la pratique, mieux vaut le faire le plus tôt possible, de façon à appuyer votre demande de dommages et intérêts par des justificatifs solides. Enfin, vous pouvez saisir la justice pénale dans les 3 ans suivant les faits de harcèlement, ce qui correspond au délai de prescription.
0