Les discussions
Clôture, grillage, limite terrain
Bonjour J'ai acheté ma maison il y a 11 ans avec une haie sur mon terrain, dans mon jardin qui sépare mes voisins. Derrière la haie, il y a un petit ...
Nouvelle construction sur le terrain voisin
Bonjour, J'ai vraiment besoin de votre aide ! Je suis propriétaire d'une maison (qui date d'environ 1950). Cette maison est construite en bordure d...
Tyrolienne des voisins, bruit pénible
Bonjour, Nous habitons un lotissement depuis 6 ans. L’année dernière, nos voisins limitrophes ont installé une tyrolienne dans leur jardin. Elle es...
Traveaux jardinage
Bonjour, Peut tondre un dimanche matin?
Recours contre un voisin dangereux
Résolubonjour je suis nouvelle parmis vous, je me suis inscrit sur ce forum dans l'espoir de trouver des réponses et une aide qui me sera précieuse ... je v...
Distance à respecter entre piscine et un espace eb
Bonjour, Le PLU de notre commune impose une distance obligatoire de 3 mètres par rapport aux limites de propriété. Notre terrain est composé de ...
Construction d'une terrasse sans vue
Bonjour, En cours de réhabilitation d'une grange, je souhaite créer une terrasse sur pilotis (courette de la grange en dessous) Je vais mettre un b...
Bornage de propriété
Bonjour, Nous avons acheté une maison avec du terrain en mai 2017 Le terrain autour de la maison est clôturé et à été clôturé bien avant notre acha...
Probleme avec un agriculteur
Résolu/FerméBonjour, mon terrain a l 'arrière donnait sur un champ de culture depuis 10 ans maintenant . La pension de chevaux de mon village a fait, cette année,...
Etat des lieux avant acte de vente non signé
Bonjour à tous, Je me permets de poster notre sujet car je n'arrive pas à retrouver notre cas et nous sommes bien perdus. Voici la situation : ...
Mur de séparation
RésoluBonjour, Mon voisin a construit un mur 50 centimètres dans sa propriété il y a de ça plusieurs années. Le problème est qu'il passe son mur, il arg...
Palier utilisé comme une terrasse
Je souhaiterais faire appel à vos compétences et/ou expériences. Je suis locataire d'un duplex dans une maison de village fractionnée en plusieurs app...
Respect d'une servitude de canalisation d'eau pluv
A côté de ma maison se construit un lotissement. j'ai 2 tuyaux d'évacuation d'eau pluviale qui traverse ce terrain. les actes notariés existent en co...
Droit de passage dans mon logement
RésoluBonjour, J'habite dans un appartement au dessus d'une boutique. Le propriétaire de la boutique possède une cave situé à l'intérieur de mon logement...
Vandalisme de ma voiture par mon voisin
Bonjour, Mon voisin a découvert des petits impacts sur sa carrosserie et s’est mis en tête que c’est ma voiture la responsable car c’est une propul...
Eaux de source captée et rejetée chez le voisin
Bonjour, Voici mon problème j' habite une maison individuelle sur un terrain en contre bas de mon voisin ( environ 1m- 2m plus bas) ce voisin a capt...
Bornage par géomètre sans borne
Bonjour Mon voisin, (a la campagne) a fait borner son terrain, quelques jours après j'ai appelé le géomètre, (car je n’étais pas présent le jour ...
Installer une treille contre un mur voisin
Bonjour, Puis-je installer une treille ou un bardage contre le mur inesthétique érigé en limite de propriété de la cabane de la ponette de mon voisi...
Piquetage « sauvage » sur mes parcelles
Bonsoir Je dispose de parcelles boisées et en taillis ou prairies jouxtant 1 chemin communal. J’ai eu la mauvaise surprise d’y retrouver la sema...
Poste de radio à fond dans le jardin
Bonjour, Je loue une petite maison depuis 6 mois sur un terrain, dont les propriétaires occupent une plus grande maison à quelques mètres. Je soupç...
Limite de propriété
bonjour, j'ai une maison mitoyenne qui me vient d'un heritage , la maison voisine a été ressemant rénové en partie en 2017 , n'habitant pas sur place...
Stationnement gênant en sortie d'impasse
Bonjour je vis dans une impasse en angle, accolée à une église l'entré de l'impasse sert de stationnement aux visiteurs du centre et paroissiens (2...
Nuisances suite à installation d un resto
Bonjour, un restaurant s 'est ouvert sur une place du village. depuis impossible de stationner près de chez soi si on rentre entre 20h30 et....
Règlementation voisinage
bonsoir, voici mon problème. Je vis dans une petite commune rurale. Je suis entourée de terres agricoles dont un terrain de 500 m2 prêté par sa propri...
Servitude de passage
Bonjour, j'ai un chemin (qui m'appartient) l'agriculteur du coin emprunte ce chemin pour accéder à son champ(a). Après enquête ce chemin est classé d...
Bornage du terrain
Bonjour, Nous recevons ce matin 11 mai 2018 une lettre recommandée de nos voisins concernant le bornage de notre terrain. En effet, nous sommes...
Nuisance sonore d'une piscine, résidence voisine
RésoluBonjour, Je vis en Guyane à coté d'une résidence comportant 5 bâtiments de 20 appartements chacun et composée d'une piscine résidentielle. La pis...
Travail de nuit pour les agriculteurs
Bonjour, Les agriculteurs ont-ils le droit de travailler dans leur champ (avec tracteur) après 22h, sachant qu’il y a deux maisons « collées » à ce ...
Travail bruyant les jours feries
Bonjour, J'habite un petit immeuble dans Lyon 9 et je sais que je ne peux pas tondre la pelouse de l'immeuble ôu me servir de ma perçeuse les jours ...
Peuplier
Bonjour Nous avons acheter il y a 10 ans une petite maison avec un grand terrain le fond du terrain est sur le PLU zone naturelle car cette partie ...
Élagage de mon arbre
RésoluBonjour, Mon arbre dépasse chez mon voisin, s’il prévoit de le faire élaguer par un professionnel: - doit il me demander une autorisation? - le p...
Panneaux de bois
Bonjour, Je viens vers vous je suis propriétaire d un appartement avec jardin, mitoyen avec un autre. Une barrière de 50 cm sépare nos deux jardin...
Permis de construire discutable ou non ?
Bonjour, et merci de m'aider si vous le pouvez..Ma question concerne un permis de construire qui vient d'être accordé, en Bretagne, en bord de mer po...
Personne qui fait tout sans rien demander
Bonjour, Ma voisine me cherche que des ennuis depuis son arrivée. Un muret nous a été imposé qui figure sur l'acte notarié aujourd'hui elle nous men...
Eau collective = fuite chez le voisin, qui paie ?
Bonjour à toute la communauté, Je réside dans un charmant petit immeuble un peu vieux et l'eau est collective, c'est à dire que nous n'avons hélas...
Mur de clôture
Bonjour, Nous avons construit un.mur de clôture à limite de propriété qui nous appartient. Les locataires de la maison juste derriere ce mur ont fai...
Quelle heure est le tapage nocturne
Résolu/FerméBonjour, A quelle heure est le tapage nocturne ? merci
Entretien d'un chemin privé
Bonjour, notre maison est à limite de propriété avec un chemin prive. Le probleme est que les propriétaire de celui-ci ne l'entretiennent pas du côté...
Canalisation commune
Bonjour, Le regard d'évacuation des eaux usées est commun avec mon voisin.Il est bouché.Une entreprise que j'ai appelée a constaté un bouchon au niv...
Ma voisine me harcèle, que faire?
bonjour je vais vous raconter mon histoire. j'ai acheté une maison il y à une dizaine d'année. pour divers raisons, professionnelles et personnelles...
Tondre la pelouse......
RésoluBonjour, Avec le retour du soleil, les tondeuses ne sont pas loin !!!!! Y a t il une réglementation quant aux jours et horaires à respecter pour la ...
Bache devant fenêtre commune
Bonjour, Mon voisin a mit une bache devant sa fenêtre commune qui donne dans la salle et du coup on est dans le noir Que peut on faire?
Stationnement sur un droit de passage.
RésoluBonjour, Je bénéficie d'un droit de passage ,acte notarié,maison enclavé.le voisin me crée des soucis lorsqu'une visite stationné sur le passage n'e...
Bambou traceur
Bonjour, le voisin de mes parents ont un bambou traçeur sur leur talus qui a fait des racines sur la pelouse et sur la rocaille le maire es venu...
Nuisance sonores et pollution
Bonjour, mon voisin loue son garage (au noir) à un jeune homme qui vient effectuer généralement les week-end dans ce garage des réparations de véhicul...
Menace d'expulsion d'une personne handicapée
Bonjour, Je suis reconnue handicapée à 80% par la Mdph suite à 8 ans de dialyse, 7 ans de greffe et un diabète de type 2 déclenché par les anti-reje...
Mon voisin rendre chez moi
Bonjour, on a fait construit u murs de 2 m entre le voisin et moi, mais quand le ballon des enfants tombe chez moi il se permet de griper sur le mur...
Préjudices multiples liés à non elagage
Bonjour Je suis propriétaire depuis 2008. J ai deux voisins propriétaires respectivement depuis 2013 pour l‘un et 1980 pour l’autre Nos proprié...
Répartition de frais de déneigement , chemin privé
Bonjour , nous sommes 10 copropriétaires le long d'un chemin privé , j'aimerais savoir comment il faut se répartir les frais, sachant que certains son...
Mon chien divague
Résolu/FerméBonjour* Mon chien se sauve parfois et rentre dans une propriété voisine pour courser la poule qui s'y trouve. Le propriétaire menace de porter pla...