Eau collective = fuite chez le voisin, qui paie ?

davamaster Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 6 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018 - 6 mai 2018 à 15:38
davamaster Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 6 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018 - 8 mai 2018 à 20:58
Bonjour à toute la communauté,

Je réside dans un charmant petit immeuble un peu vieux et l'eau est collective, c'est à dire que nous n'avons hélas pas de compteur d'eau devant chaque appartement mais un compteur général à l'arrivée d'eau de l'immeuble.

Donc, en, gros, tout le monde paie une division de la facture d'eau annuelle.

D'où ma question :
- Si un voisin a la négligence d'oublier de fermer un de ses robinets d'eau, ou a une fuite importante comme la chasse d'eau :
Qui paie ? Nous tous ( facture de l'eau de l'immeuble divisé par le nombre de lot ) ?

Le voisin en question, si il ne prend pas la responsabilité que c'est lui le responsable , du coup , à part supposition que c'est lui, tout le monde va payer du coup ....


Je me permet de poser la problématique car je ne trouve pas ce genre de sujet où l'eau est collective et que il y a un problème chez quelqu'un.



Merci de vos réponses et de vos retours ,


Au plaisir de vous lire ,


Bien cordialement,

1 réponse

Utilisateur anonyme
6 mai 2018 à 17:56
Bonjour,
Problème ou pas problème, l'eau fait partie des charges générales et est répartie selon la grille du règlement de copropriété.
La facture n'est pas partagée en nombre de lots mais répartie au prorata des tantièmes (cas le plus fréquent).
C'est pourquoi la plupart des copropriétés votent (décision d'AG) des compteurs d'eau individuels, ce qui responsabilise les utilisateurs.
0
davamaster Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 6 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018
6 mai 2018 à 23:10
Bonjour, mais du coup, il y a concrètement :
- Une fuite d'eau qui visiblement est chez personne , je pense à un tuyaux dans des parties inaccessibles ....

Donc, une facture sera établi et le montant divisé par tout le monde donc je pense plutot que le fait d'avoir un compteur collectif nous responsabilise + car nous payons tout même un oubli d'un voisin x ou y et là même une fuite inconnue.
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2018 à 23:35
Faites réparer la fuite !
C'est le plus important car chaque jour qui passe augmente la facture et vous devrez tous payer ! Vous discuterez après de savoir si il faut des compteurs individuels ou pas.

Vous êtes locataire ou copropriétaire ?
Si vous êtes locataire : faites une lettre RAR au bailleur pour demander la recherche de fuite et la réparation urgente
Si vous êtes copropriétaire ; faites une lettre RAR au syndic pour demander la recherche de fuite et la réparation urgente
0
davamaster Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 6 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018
6 mai 2018 à 23:51
Oui , un plombier a été missionné pour passer voir par notre syndic mais on ne sera pas tous présent mais il va passer en sachant que nous avons tous vérifier chez nous.

Pour les compteurs , impossible d'en faire mettre car nous avons 3 colonnes d'eau ( 1 qui fait les cuisines , 1 qui fait les lavabos, 1 qui fait les WC ) .

1 colonne qui prend 3 appart.

En gros, ce n''est pas un circuit par lot mais 1 circuit pour les cuisines , 1 pour les salles d'eau et 1 pour les water.
0
Utilisateur anonyme > davamaster Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 6 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018
6 mai 2018 à 23:55
oui donc assez onéreux de mettre 3 compteurs par logement, ou alors revoir la distribution d'eau.
En attendant, il faut déjà trouver et réparer votre fuite. Bonne soirée;
0
davamaster Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 6 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018
7 mai 2018 à 01:24
merci à vous, je mettrai un update , cela pourra servir :-)
0