Bornage de propriété

Laetitiagreg Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2018 - 19 mai 2018 à 19:56
bern29 Messages postés 4947 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 20 mai 2018 à 08:54
Bonjour,
Nous avons acheté une maison avec du terrain en mai 2017
Le terrain autour de la maison est clôturé et à été clôturé bien avant notre achat
Tout autour de notre propriété nous avons des champs de culture sur 3 côté et la route devant
Suite à une discussion avec l'agriculteur qui cultive les terres autour, celui ci me précise que quand la clôture à été posée (il y a 25 ans) l'ancien propriétaire n'a pas tout à fait respecté les bornes .
Et donc que la clôture est chez lui
Autres pb c'est que si je trace cette hypothétique ligne de bornes à borne , cette ligne passe Quasimodo en plein milieu de mon cabanon de jardin ,qui lui aussi était déjà construit à notre achat !
Je précise que le cabanon à fait l'objet d'une demande de permis de construire et validation par la mairie de ma Commune car le cabanon est imposable en surface.
Cela me paraît étonnant et comble de malchance je ne trouve pas la borne qui correspond ,ni à l'endroit actuelle ni à l'hypothétique endroit que m'indique l'agriculteur.
Ma question est qu'est ce que je risque exactement ?
Sachant que j'ai acheté la propriété entièrement clôturé je n'y suis pour rien
Est ce que en cas extrêmes l'agriculteur pourrait me faire démonter mon cabanon ?
Merci d'avance

9 réponses

djivi38 Messages postés 51282 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 105
19 mai 2018 à 20:05
bonjour,

désolée, mais je ne peux pas m'empêcher de vous apprendre quelque chose...

"cette ligne passe Quasimodo en plein milieu de mon cabanon de jardin"

Quasimodo est un personnage d'un roman (Notre-Dame de Paris) de Victor Hugo !!
Vous vouliez dire "quasiment"...

Pour votre question, attendez les réponses qui ne vont sûrement pas tarder.

Cdt.
1
bonjour
seule solution! refaire borner le terrain. et si effectivement le cabanon est au centre, vous devrez le détruire
comment se fait il que vous ayez acheté un bien sans même avoir connaissance du bornage et de l'emplacement des bornes ?
je le sens mal, ça va être Notre Drame de Paris, cette histoire
0
djivi38 Messages postés 51282 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 105
19 mai 2018 à 20:51
Yé !!! Tu crois que l'Histoire se répète ??!
;-))
0
c'est Quasimodo la même chose!!
0
Laetitiagreg
19 mai 2018 à 22:28
Je vois que mon histoire de correcteur vous fait beaucoup parler.
En même temps quand on achète une maison on achète ce que l'on visite .
Vous avez vérifier toutes les bornes de votre terrain quand vous avez acheté votre propriété ????
La clôture était en place , je vois pas pk on aurait été vérifiée.
Quand la demande de permis de construire à été faite à la mairie ,c'est étonnant que l'urbanisme n'est pas vu cela
J'ai l'impression que vous vous êtes arrêter à Quasimodo et que vous n'avez pas lu l'histoire au complet
4 réponse 4 réponse sur Quasimodo c'est ça le forum droit et finance ????
0
ha oui, quand j'ai acheté mon terrain, j'ai vérifié les bornes!!!! et pourtant il y avait une cloture en béton sur deux côtés.....
0
Laetitiagreg Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2018
19 mai 2018 à 23:34
Je tiens quand même à préciser que l'on parle d'une bande en triangle qui fait 0(à la borne ) sur 1,20 de large au bout de 80 mètre
On parle donc de 60 M2 à tout casser.
Je précise aussi que dans la discussion avec l'agriculteur je lui ai proposé , après vérification du bornage de lui racheter la bande si son histoire est avéré
Il m'a répondu un non catégorique en me disant que cela coûterait plus cher de paperasse que de terrains
J'ai pu voir sur ce même forum (ouï il y a l'air d'avoir quelques personnes sérieuses !!)
Que si les limite du terrain était en place depuis plus de 10ans à mon achat
Il y avait JUSTE TITRE ET BONNE FOIS
Après tout moi j'y suis pour rien .
Vous ne me ferez pas croire que chaque personne vérifié ces borne avant d'acheter une propriété.
J'ai pu voir aussi que les limite physique sur le terrain (clôture,haie,mur)encore une fois si elles sont en place depuis plus de 10 ans prédomine sur le cadastre
J'espère que des personnes plus sérieuses que l'équipe a Quasimodo pourront me répondre sur ce JUSTE TITRE ET BONNE FOIS
Merci par avance
Je vous met les captures que j'ai pu trouver sur ce même forum
0
Laetitiagreg Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2018
19 mai 2018 à 23:38
Encore une capture
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 mai 2018 à 23:54
Bonjour,
c'est là : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000019017192/2016-10-19/
La prescription c'est 30 ans.
Si vous êtes propriétaire de bonne foi pendant 10 ans, c'est bon ! mais 2017 ne fait pas 10 ans....
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
20 mai 2018 à 00:08
bonsoir
oui c'est a croire que y'a que des Parigots qui répondent ce soir :o)
mais punaise 25 ans... et en plus les frais de papier serait a votre charge (inclus dans la négociation)
60 m 2 ... je sais bien qu'un paysan est radin
perso j'en donnerai 5€ le m 2 = 300 et top là dans la main (méthode campagne)

0
Laetitiagreg
20 mai 2018 à 00:26
D'après ces dire il ne va pas me chercher d'ennuis mais on ne sait jamais .
Le problème n'est pas de lui payer c'est que si on fait cela de la main à la main je n'aurai aucune preuve et cela ne ce finira jamais
Moi je compte construit un autre cabanon à côté de l'existant et ça me pose un souci
Je ne voudrais pas qu'il en profite pour attaquer à ce moment
Pour tout vous dire la clôture à été posée en 1995
L'agriculteur a vu l'ancien ancien propriétaire la posé en 95 et il n'aurait rien dit à ce moment là
0
Laetitiagreg
20 mai 2018 à 00:30
Ensuite en 2005 il a vu le cabanon ce construire et il n'aurait toujours rien dit
Et maintenant au détour d'une conversation il vient me glisser que la clôture n'est pas très bien placé
0
Laetitiagreg Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2018
20 mai 2018 à 00:35
Très etonnante cette affaire
Pk n'est il pas venu en 95 vous le propriétaire à la mise de la clôture pour lui dire de la décaler
Je ne peu pas savoir si à l'époque il y a au arrangement financier (illégal) entre eux malheureusement
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016 > Laetitiagreg Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2018
20 mai 2018 à 07:58
c'est exactement ma supposition : un arrangement
0
stcorneille Messages postés 329 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 138
20 mai 2018 à 08:30
bonjour
dans le cas ou vous allez au tribunal , je pense que l'usucapion c'est 10 ans dans certain cas ( je pense que c'est 10 ans depuis la pose de cloture) , à vous de prouver ce delai , mais je pense que le cultivateur aura du mal a ce justifier pourquoi il n'a rien dit pendant 25 ans ???
bon dimanche
cordialement
stcorneille
0
Utilisateur anonyme
20 mai 2018 à 08:53
Bonjour,
Faites quelques recherches sur le net au sujet de l'empietement... Il est imprescriptible et donc si le voisin revendique sa propriété il peut faire détruire le cabanon à tout moment.
Même arrangement amiable ou erreur au moment de la construction, seul un acte notarié de transfert de propriété de la zone considérée peut éviter cette démarche.
NB : L'urbanisme se fiche totalement du droit des tiers et n'avait pas à vérifier que le cabanon est bien placé sur sa parcelle.
Le voisin peut exercer ce chantage sans fin : donc trouvez une solution et faites là enregistrer pour pouvoir dormir tranquille.
0
bern29 Messages postés 4947 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 295
20 mai 2018 à 08:54
Bonjour,

vous parlez de bornes, il faut d'abord savoir si il s'agit d'un bornage contradictoire (avec PV signé par le / les voisins concernés. ) Car si il s'agit d'un simple arpentage il n'est pas opposable au tiers.
A vérifier donc auprès d'un G.E .
0