Mon chien divague [Résolu/Fermé]

lbosquin 1 Messages postés samedi 5 mai 2018Date d'inscription 5 mai 2018 Dernière intervention - 5 mai 2018 à 09:45 - Dernière réponse : xplom 26403 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 15 juillet 2018 Dernière intervention
- 6 mai 2018 à 14:47
Bonjour*

Mon chien se sauve parfois et rentre dans une propriété voisine pour courser la poule qui s'y trouve. Le propriétaire menace de porter plainte. Qu'est-ce que je risque réellement ? J'ai installé une clôture électrique mais cela ne l’arrête pas. C'est une chien très gentil et reconnu comme tel par tous les voisins. Il porte une médaille avec mes coordonnées. Très souvent on me le signale e je vais immédiatement le chercher. C'est un chien de chasse et il est très obéissant. Mais quand il sent qu'il n'est pas regardé, il trouve toujours une solution...Le voisin menaçant l'a sequestré déjà deux fois et attaché à un arbre chez lui. Il m'a menacé de l'attacher "ailleurs" la prochaine fois. A t'il le droit de lui faire du mal ? Je crains qu'il ne l'embarque et aille l'attacher en forêt. Il lui a déjà retiré deux fois son collier comportant (en plus de la puce d'identification)mes coordonnées.
La seule solution qui me reste est de laisser mon chien à la chaine toute la journée... il sort de la SPA et franchement, il est adorable, je ne veux pas lui infliger cela.

Merci.
Afficher la suite 

15 réponses

Meilleure réponse
gt.55 5841 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 15 juillet 2018 Dernière intervention - Modifié par gt.55 le 5/05/2018 à 09:59
6
Merci
Bonjour,

La divagation des animaux est interdite, et le propriétaire doit prendre toutes les mesures nécessaires pour que ça n'arrive pas...

Bien entendu, cela n'autorise personne à faire du mal à une bête en liberté, mais vous risquez une mise en fourrière de votre animal, une amende, et surtout vous êtes responsable des dégâts qu'il peut occasionner !
Même s'il est gentil, votre chien peut être à l'origine d'un accident gravissime : chute mortelle d'un cycliste, accident de voitures qui tenteraient de l'éviter...

Vous ne voulez rien infliger à cette "pauvre bête", mais cela ne vous dérangerait pas d'infliger d'autres choses bien plus graves aux autres personnes qui n'ont rien demandé ?

Cdt

Aide-toi, et j'essayerai de t'aider... si je peux !

Merci gt.55 6

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13956 internautes ce mois-ci

gt.55 5841 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 15 juillet 2018 Dernière intervention - 6 mai 2018 à 08:51
5
Merci
Bonjour,

"Quels genre d ennuis "

Ce qui m'interpelle dans vos questions et dans votre attitude, c'est que l'on perçoit clairement que vous vous fichez complètement des désagréments et des risques que cause et fait courir aux autres votre animal en divagation.
Tout ce qui vous importe, c'est de savoir quelles sanctions vous risquez !
Autrement dit, si vous ne risquez rien vous ne faites rien ?

Désolé de vous le dire, mais c'est assez puéril et irresponsable...

Cdt
djivi38 18783 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 16 juillet 2018 Dernière intervention - 6 mai 2018 à 14:38
Même ressenti que toi !
+1
xplom 26403 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 15 juillet 2018 Dernière intervention - 6 mai 2018 à 14:47
+ 1 aussi !
3
Merci
Bonsoir,

Un chien de chasse a un instinct inné pour la chasse !
Le fait qu'il s'échappe, soi vous le tenez enfermé dans un enclos avec des palissades ou vous lui construisez et installez une grande cage avec une belle surface aménagée qui sera son espace de vie en étant libre, il ne pourra plus s'échapper.
Vous risquez de gros ennuis si votre chien est pris en errance ou à divaguer en dehors de chez lui.

Cordialement.
Quels genre d ennuis
djivi38 18783 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 16 juillet 2018 Dernière intervention > Lbosquin - 6 mai 2018 à 02:58
bonjour,

quelques phrases relevées sur le Net :

« Le propriétaire d’un animal, ou celui qui en a la garde, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fut égaré ou échappé » (article 1385 du Code civil).
Le maître du chat ou du chien est donc responsable de lui même si, par exemple, son chien échappe à sa vigilance et se sauve. »

« En cas d’accidents causés par votre chat et chien vous êtes dans l’obligation d’assumer les conséquences financières de la réparation de dommages. »

Et je vous laisse imaginer vos problèmes en cas de blessures graves provoquées du fait de l'errance de votre chien... frais d'hôpital à rembourser, etc. sans parler qu'un chien errant peut provoquer un accident : par exemple, un conducteur veut éviter votre chien et en donnant un coup de volant violent il percute un enfant ou tout autre personne... frais de tribunal, etc.

Voir également :

https://blogavocat.fr/space/eric.posak/content/la-divagation-des-animaux-et-ses-consequences._e51fd83a-4d6a-4c54-9b6b-c74a2d2a432a

Bonnes réflexions...
xplom 26403 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 15 juillet 2018 Dernière intervention > djivi38 18783 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 16 juillet 2018 Dernière intervention - 6 mai 2018 à 08:05
bonjour djivi
excellent ton lien ! je le stock sur l'ordi
relou 5296 Messages postés samedi 22 décembre 2012Date d'inscription 15 juillet 2018 Dernière intervention - 5 mai 2018 à 20:09
2
Merci
bonjour
gardez votre chien chez vous et sortez le pour le promener en laisse .Sinon prévoyez un espace clôturé ou il pourra se déplacer à sa guise .Mais il est interdit de laisser divaguer un animal .
1
Merci
Bonjour,

Avez-vous entendu parler de la rage et tout se qui en découle ?

Votre chien a beau être gentil, il peut faire une mauvaise rencontre avec un animal porteur de la rage et se faire mordre. Vous ne le remarquerez pas forcément et votre chien pourrait changer dans son comportement après quelques jours et devenir agressif envers une personne voire entraîner un décès par morsure avec la rage.
Si cela ne vous paraît pas être cause d'ennuis, alors...

Votre chien n'a rien à faire chez le voisin qui fait preuve de patience mais ne soyez pas surpris(e) si il venait à porter plainte contre vous.Votre chien fait vivre un stress à cette poule.
Vous êtes son maître et propriétaire responsable de ses actes.

Cordialement.
xplom 26403 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 15 juillet 2018 Dernière intervention - 6 mai 2018 à 09:33
la rage, en France ?
La rage a été éradiquée en France.

En 2015, 8336 consultations de voyageurs ont été effectuées dans des centres, 4173 traitements après exposition (morsure, griffure, léchage de peau lésée).

Un homme de 57 ans est décédé de rage en région parisienne en 2014 suite à un séjour au Mali. Une jeune femme française séjournant au Cambodge est décédée sur place en 2015 après avoir été mordue par un chien.
anemonedemer 5794 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 16 juillet 2018 Dernière intervention - 6 mai 2018 à 10:26
Oui la rage reste un risque car des animaux importés frauduleusement en sont parfois porteurs.
Il y a aussi des tas d'autres maladies qu'un chien peut attraper en cotoyant des chiens errants : la gale par exemple est TRES désagréable pour un chien et se transmet à l'humain sans problème.
1
Merci
Bonjour
votre chien n a rien a faire chez les autres ou sur la voie publique faite le nécessaire pour qui il ne se sauve plus chaine ou clôture ou les deux
Autre solution : on peut très bien vivre sans posséder de chien ,visiblement source de problème
l'éducation laxiste qu'apporte le maître à son chien se lit dans les quelques lignes écrites par Ibosquin.
Son chien est obéissant donc...

Cordialement.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une