Mon chien divague

Résolu/Fermé
lbosquin Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2018 - Modifié le 6 mai 2018 à 08:29
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 6 mai 2018 à 14:47
Bonjour*

Mon chien se sauve parfois et rentre dans une propriété voisine pour courser la poule qui s'y trouve. Le propriétaire menace de porter plainte. Qu'est-ce que je risque réellement ? J'ai installé une clôture électrique mais cela ne l’arrête pas. C'est une chien très gentil et reconnu comme tel par tous les voisins. Il porte une médaille avec mes coordonnées. Très souvent on me le signale e je vais immédiatement le chercher. C'est un chien de chasse et il est très obéissant. Mais quand il sent qu'il n'est pas regardé, il trouve toujours une solution...Le voisin menaçant l'a sequestré déjà deux fois et attaché à un arbre chez lui. Il m'a menacé de l'attacher "ailleurs" la prochaine fois. A t'il le droit de lui faire du mal ? Je crains qu'il ne l'embarque et aille l'attacher en forêt. Il lui a déjà retiré deux fois son collier comportant (en plus de la puce d'identification)mes coordonnées.
La seule solution qui me reste est de laisser mon chien à la chaine toute la journée... il sort de la SPA et franchement, il est adorable, je ne veux pas lui infliger cela.

Merci.

6 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388
Modifié le 5 mai 2018 à 09:59
Bonjour,

La divagation des animaux est interdite, et le propriétaire doit prendre toutes les mesures nécessaires pour que ça n'arrive pas...

Bien entendu, cela n'autorise personne à faire du mal à une bête en liberté, mais vous risquez une mise en fourrière de votre animal, une amende, et surtout vous êtes responsable des dégâts qu'il peut occasionner !
Même s'il est gentil, votre chien peut être à l'origine d'un accident gravissime : chute mortelle d'un cycliste, accident de voitures qui tenteraient de l'éviter...

Vous ne voulez rien infliger à cette "pauvre bête", mais cela ne vous dérangerait pas d'infliger d'autres choses bien plus graves aux autres personnes qui n'ont rien demandé ?

Cdt

9