Les discussions
Dérogation plu
Bonjour, Peut augmenter l'hauteur d'un mur, par rapport au PLU, avec l'accord du voisin. Merci de votre aide Cordialemnt avec
Places de parking privées
Bonjour, J'ai devant sur ma propriété des places de parking non délimitées et des voisins viennent régulièrement stationner dessus. Je leur ai dit m...
Du bruit la nuit le jour du lundi au dimanche
Bonjour, je m'adresse à vous aujourd'hui car je n'ai plus de solutions. Je suis très fatigué physiquement et mentalement quand j'ai emménagé rien ne p...
Voisin bloque acces compteur electrique
Bonjour, Actuellement mes locataires rencontrent le problème suivant : ERDF est en train de faire les changements de compteurs pour mettre des co...
Mur mitoyen
Bonjour, Nous avons monte il y a 2 ans un mur en béton entre ma maison et mon voisin un mur qui est donc mitoyen mon voisin a décider sans mon accor...
Tout à l'egout
Bonjour, le tout à l’égout de l'une de mes voisines passe dans mon terrain puis en dessous de la maison que je vient de racheter mon notaire nous a...
Fenêtres sur cour
Bonjour Je viens d'acquérir un logement dans une vieille bâtisse bretonne dont les deux uniques fenêtres donnent sur la cour de la bâtisse voisine, s...
Caméra de surveillance
Bonjour, Le voisin a installé une caméra de surveillance dans son appart qui donne sur un parking, tout le monde y est filmé, les passants, les enfan...
Dégradation d'arbre
Bonjour, j'appelle a l'aide!!! J'ai un problème avec mon voisin: - Mon voisin arrose mon jardin ainsi que toute mes plantes et arbres (cerisier...
Droit de passage
Bonjour à tous , Voilà nous sommes avec ma compagne entrain d'acheter notre première maison (ancienne ferme avec dépendances ) avec un droit de pass...
Stationnement
Bonjour, peut on se garer devant notre sortie de garage ?
Élagage des arbres
Bonjour, J'ai un vieux chêne (plus de 100 ans) qui a des branches qui débordent chez mon voisin. Cet arbre étant probablement plus ancien que la ma...
Portail entre cour commune et propriété privée
Bonjour, J'habite au fond d'une cour commune, j'accède à mon terrain par cette cour. Je souhaite mettre un portail en limite cour commune / proprié...
Mon voisin construit une piscine hors sol de 3m de haut
Bonjour je suis très embêter car étant en dessous de mon voisin voir photo j'habite à la campagne parcelle de terrain de 2500m² ,mon voisin du dessus ...
Voisin a moins de 3 mètre de ma limite de propriété
Bonjour j ai acheté ma maison il y a 4 ans et je viens de remarquer que j ai un voisin qui a le mur de sa maison qui est à 2 m 80 de la limite de p...
Finition travaux maison (enduit)
Bonjour, y'a t-il un article de loi ou décret stipulant que mon voisin n'a pas le droit de mettre un poteau de portail collé à mon mur de garage, qu...
Construction nouvelle
RésoluBonjour, Le voisin a commmencé d'édifier une construction très près de notre haie. Je l'ai vu ce matin à la mairie et on lui a parlé de 4 m. ...
Nuisances sonores nocturnes
Bonjour, Depuis quelques années, la commune autorise un "collectif" musical (et personne ne dit rien, même si les gendarmes sont souvent appelés) à...
Ancienne servitude et droit de passage : qui a raison ?
Bonjour Nous avons acheté une maison en avril 2010 qui est mitoyenne. En octobre 2015 notre voisine nous fait parvenir un recommandé nous expliqua...
Obligation d'entretien d'un pignon
Bonjour, Mon voisin a sa citerne qui donne directement sur l'allée devant ma maison. Ce mur lui appartient donc et le crépis a des infiltrations d'...
Entretien champ
Bonjour,j'habite a la campagne et je suis entouré de 2 champs de propriétaires différents. Le propriétaire d'un des champs entretien correctement son...
Mur de cloture
Bonjour, en début d'année mon voisin voulait s'accaparer mon mur de clôture . sachant qu'il m'appartenait je n'ai pas voulu céder je voulais enduir...
Abri de buches et dégradation de haie
RésoluBonjour, Les voisins ont obtenu l'accord pour édifier un abri de bûches. Cependant, après consultation des plans à la mairie, je vois que c'e...
Mettre un paravent sur mon balcon ?
Bonjour, Je suis locataire dans un immeuble, depuis 15 ans. Mes voisins de paliers sont propriétaires, échangistes et voyeurs. Jusque là, je metta...
Muret de cloture
Fermébonjour Il y a 17 ans j'ai aquit une maison en ruine et qui était en alignement de celle de mon voisin, et dont le mur est mitoyen.La façade de cette...
Article de loi pour arase d'un mur de clôture privé
Bonjour, quel est l'article de loi en urbanisme qui, à la construction d'un mur de clôture privé, oblige à faire à son sommet une arase inclinée ver...
Clôture mitoyenne
Bonjour, La haie de mon voisin est plantée à 20 cm de notre grillage commun.De mon coté j'ai fait couper les miens il y a 3 ans, mon mari étant décé...
Terrasse surélevée en mitoyenneté
Bonjour, Mon voisin ( de côté ) vient d'aménager sa cabane de jardin faite en briques, en terrasse avec fauteuils, plantes... créant ainsi une vue p...
Mur mitoyen
Bonjour, Nous avons une maison qui date de 1930 avec un mur mitoyen de mon côté c est aussi ma cuisine avec toit en zinc et en prolongement une ve...
Elagage des arbres
bonjour ja i des voisins du cote du couloir mitoyen qui ne sont pas a prendre avec des pincettes car avant que nous arrivions l ancien proprietaire et...
Ecoulement des eaux pluviales
Bonjour, Nous sommes propriétaires d'une résidence secondaire en Ardèche et avons des problèmes de toit sans gouttières et l'eau se déverse dans la ...
Appartement donné en location inondé
Bonjour, Nous louons un appartement qui est régulièrement inondé par un locataire du dessus. De ce fait, nos locataires quittent le logement car c'e...
Trottoir bateau : qui paye ?
Bonjour, je suis handicapée moteur et j'aimerais transformer une piéce en garage,mais il n'y a pas de trottoir bateau devant chez moi.Si la mairie a...
Voisinage : harcèlement moral et menaces
Bonjour, Nous venons d'acheter un appartement dans un immeuble des années 60. Le défaut majeur de ces bâtisses concerne l'isolation phonique. Nous ...
Refus d'utiliser la place pour handicapé
Bonjour, un handicapé ayant une place de parking refuse de stationner dessus sous prétexte qu'elle n'est pas devant chez lui et qu'il n'a pas demandé,...
Indemmnités d'un maire ville de 19000 habitants
RésoluBonjour, Quel est le montant des indemmnités d'un maire d'une commune de 19000 habitants ? au plaisir de lire votre réponse, merci.
Obstruction droit de passage
Bonjour, j'ai obtenu par le TGI un droit de passage sur le fond voisin. Le voisin a fait appel. Dans un arrêt avant dire droit la Cour a missionné ...
Elagage d'arbres par le locataire
Bonjour, Mon voisin mitoyen par le jardin a un saule pleureur à plus de deux mètres de la limite de propriété. Cet arbre prend d'années en années ...
Toit terrasse sur garage
Bonjour, Nos voisins aménagent actuellement une terrasse sur le toit de leur garage (à 2,90m de hauteur) , dont le mur du dit garage est mitoyen sur...
Alimentation edf du voisin sur son pignon dans mon terrain
Bonjour, A l occasion de travaux d enfouissement du réseau électrique dans ma ville, j ai découvert que le cable d alimentation EDF de mon voisin pas...
Construction
Mon voisin a construit dans la bande interdite de construction par le PLU. Apres que j'en ai avertie la mairie qui lui a demandé de retirer la constru...
Le fils d'une copropriétaire est bruyant
Bonsoir, ma fille est propriétaire d'une studette à Paris au 6e etage. Il y a quelque temps, un appartement du 5e etage a été vendu à une dame, qui a ...
Mur de cloture
Bonjour, j'ai des escaliers qui partent du 1ère étage au jardin, depuis maintenant 13 ans, jusqu'au jour ou un nouveau voisin, le plus emmerdeur a...
Voisins malpropres : le syndic peut il m'aider ?
Bonjour, Voilà mon problème : Mon ami et moi habitons un immeuble en rez de chaussé, avec une terrasse et un petit jardin. Depuis que nous sommes ...
Compteur d eau
Bonjour, Mes parents ont vendu un terrain a coter de ma maison ou se trouve mon compteur d eau je voudrais le remettre dans ma cour je voudrais savo...
Droit de passage jardin enclavé
Bonjour, nous bénéficions d'un droit de passage sur la propriété de notre voisin pour notre jardin enclavé - pas d'accès route - (acte notarié) afin...
Probleme avec une limite de terrain
Bonjour, mon ancien propriétaire a vendu il y a 10 ans une partie de son terrain a la mairie pour y faire un parking, j'ai acheté l'autre partie il y ...
Haie mitoyenne
Bonjour, Entre la route et mon jardin j'ai une haie qui m'appartient mais qui appartient également à la commune puisque les bornes passent pile poil...
Droit de passage à 3 mètres de ma façade maison
Bonjour, Une voisine a fait borné une servitude (10 m sur 40 m) entre mon voisin d'en face et moi pour desservir plusieurs terrains constructibles....
Nuisances
Bonjour, Nous habitons autour d'un square et sommes quelques voisins à supporter quasiment chaque soir, voire même en journée, les cris et hurleme...