Les discussions
Louer un logement en étant au chômage
Bonjour, En décembre dernier, j'avais le projet de quitter le cocon familial, cdi en cours depuis plus d'un an. J'ai malheureusement été confronté à...
Mon logement ne contient aucune prise murale (téléphone)
Bonjour, mon logement ne contient aucune prise téléphonique prise murale, le fil (cable) est au dessus de ma porte d 'entrée, mon propriétaire d...
Location avec cdd
Bonjour, J'aurais voulu savoir si il était possible de louer un appartement en ayant un CDD de 6 mois et si je n'ai jamais été imposable l'année d'a...
État des lieux de sortie - vice cachés par le locataire
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement dont je viens de faire l'état des lieux de sortie. Pour la première fois en 20 ans de location, j'ai ...
Reprise du bail pour logement personnel-obligations du locataire
RésoluBonjour, Actuellement locataire, j'aimerai une réponse précise d'un professionnel du droit si possible. La situation est la suivante : le proprié...
Droit immobilier
RésoluBonjour, je vie au Lamentin à la Martinique, je loue dans une agence immobilière, un bas de villa T3. Donc il y a un haut de vil...
Préavis de départ d'un logement meublé
RésoluBonjour, Propriétaire d'un logement meublé, ma locataire m'a envoyé son préavis le 22 décembre 2012 pour le 22 janvier 2013. J'ai signé l'accusé de ...
Rediger le bail maintenant
RésoluBonjour, j ai loué une maison il y a 1 an l'agence veut rediger le bail maintenant en à t'elle le droit ?
Proprietaire mal honnette
Bonjour, mon proprietaire pretend que je lui doit de l argent celui ci a condamné mon appartement avec toutes mes affaires perso a l interieur et me d...
Cheminée fonctionnelle non fonctionnelle
Bonjour, Je loue une maison avec cheminée fonctionnelle depuis 14 mois. Celle ci ne fonctionnant pas (problème de tirage), j'ai averti l'agence à...
Rôle de l'huissier?
Bonjour, Nous avons fait toute la procédure suite à un locataire qui ne payait pas depuis plus d'un an. Le jugement a été notifié. L'huissier ...
Préavis de 1 mois avec travail vacataire
Bonjour, Mon ami et moi aimerait quitter notre logement. Peut on beneficier d un delai de 1 mois puisque mon ami n a que des contrat de travail ...
Location de chambre
Bonjour, Lorsque vous louez une chambre chez vous, le locataire a-t-il l'obligation de prendre une assurance personnelle. Merci de vos réponses.
Délai de contestation pour non renouvellement de bail
RésoluBonjour, Le propriétaire du logement que j'habite vient de m'informer qu'il ne souhaite pas renouveler le bail de location qui arrive à échéance d...
Loyer impayé
Bonjour, j ai loué mon appartement au 1 décmbre 2012 ; le locataire m a fourni ses 3 derniers bulletins de salaire et le conseil général m a réglé la ...
Préavis réduit à un mois pour santé
Bonjour, je vous écris parce que je suis obligée de quitter l'appartement que j'occupe depuis 3 ans et demi, à cause des voisins du dessus qui se tr...
Louer mon appart' est ce rentable?
RésoluBonjour, Je suis proprietaire depuis bientot 6 ans et je veux louer mon appart car je n arrive pas a le vendre. En attendant de pouvoir vendre ce ...
Bail
RésoluBonjour, je vais vivre dans une autre maison avec mon ami et mes enfants en fin de semaine...la proprietaire a mis le bail au 2 noms,le mien et ...
Location meublé
RésoluBonjour, peut on louer un appartement meublé avec un bail d'un an ( bail meublé avec autorisation de sous location) à une société qui souhaite el...
RésoluBonjour, je viens de signé un bail meublé d'un an avec un locataire. Au bout d'une semaine , le locataire veut partir. Invoquant que les escaliers ...
Frais d'ascenseur
Bonjour, Il y a environ 3 mois, une grosse réparation a été effectué sur l'ascenseur de notre immeuble. Le propriétaire nous a demandé de payer un...
Changement de propriétaire
Bonjour, J ai un bail de location meublé. Le nouveau propriétaire veut me faire signer un nouveau bail] non meublé cette fois ci. Il n y a aucun ch...
Suite au chauffage
FerméBonjour, voila suite a votre message que j ai recu concernant le chauffage il ya qu un seule chauffage dans l appartement ou je vie chauffage a gaz ...
Demande de préavis, annulation, puis départ
Bonjour, Mon locataire m'a envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception afin de signifier son départ. Suite à cela, il m'envoie un SMS ...
L'agence immobilière refuse de faire l'état des lieux d'entrée
Bonjour, Ma situation est un peu particulière. Je suis venue vivre avec une personne (6 mois) qui est le bailleur de la maison. Aujourd'hui, il ...
Charges locatives
Bonjour, Jai loue un appartement environ 10 mois, les charges locatives etant tres elevees jai demande a mon depart la regularisation des charges au...
Résiliation de bail suite à une perte d'emploi
RésoluBonjour, Je me posais une petite question. Voila il y a deux mois j'ai perdu mon emploi suite à la fin d'un cdd qui n'a pas été renouveler. Financie...
Que doivent prendre en compte les proprio?
Bonjour, bonjour à tous voilà j'ai lancé mon préavis qui se termine début mars car la maison que j'occupe est remplit d'humidité. j'entreprend in...
Problème de moissisure
Bonjour à tous et merci à ceux qui m'apporteront des éléments de réponses. Nous louons un 2 pièces depuis un an et demi et nous venons de nous aper...
Rupture du bail cause refus locapass ??
Bonjour, Dans le cadre d un DALO, on m à proposé un appartement. J'ai signé le bail via une agence immobilière ( qui ne m à pas donné de copie de c...
Charges et ordures ménagères
Bonjour, je suis locataire d'une maison individuelle (indépendante, qui ne fait pas partie d'une résidence ou d'une copropriété), depuis septembre 20...
Loyer
Bonjour, j ai un locataire depuis septembre 2009 et je ne lui est jamais augmenté son loyer je souhaite le faire aujourd'hui est il possible de rat...
Déroulement état des lieux de sortie
Bonjour, Fin mars, Je vais rendre l'appartement que je loue depuis 4 ans dans la maison de mon propriétaire.. Étant donné la très mauvaise enten...
Copie du précédent bail pour dossier immo?
Bonjour, pour monter un dossier immobilier suite à la visite d'un appartement, le propriétaire me demande une copie de mon ancien bail. est-ce léga...
Loca pass & remboursement
RésoluBonjour à tous ! Voilà, j'ai fait une demande auprès de LOCA-PASS pour une avance concernant ma caution (400 euros) qui a été versée à mon bailleur...
Restitution de caution
Bonjour, je suis locataire depuis 3 ans dans une maison et lors de l'état des lieux de sorti mon agence me demande de remettre en état de jardin( désh...
État des lieux
Bonjour, Qui décide du montant de la facture des dommages après un état des lieux de sortie : l'agence immobilière, le propriétaire ou quelqu'un d...
Préavis réduit demandeur d'emploi
Bonjour, le préavis légal de 3 mois pour quitter 1 appartement peut il se réduire à 1 mois lorsque l'on est demandeur d'emploi? merci de votre répo...
Contrat ou loi
Bonjour, je vous pose une question. En Septembre j'ai signé un bail de location pour un studio MEUBLE' où est écrit que le préavis de départ es...
Préavis logement 1 mois... problème avec le propriétaire.
Bonjour, actuellement je suis dans un logement et cherche a déménager. Etant au rsa je sais que j'ai le droit à un préavis réduit de 1 mois. Le problè...
Taches sur un mur
Bonjour, Je viens de signer l'état des lieux de sortie de mon appartement. Dans la cuisine, je n'ai pas réussi à enlever deux grosses taches de g...
Caution
RésoluBonjour, Il se trouve que j'ai eu beaucoup de litiges avec ma propriétaire et bien entendu le sort est contre moi puisque chaque jour je trouve de...
Preavis
Bonjour, J'ai fini mon CDD fin juin 2012, je recherche un appartement depuis cette date sans succès. Puis-je bénéficier d'un préavis d'un mois pour p...
De combien de temps est mon préavis?
RésoluBonjour, J'ai fini mon CDD fin juin 2012, je recherche un appartement depuis cette date sans succès. Puis-je bénéficier d'un préavis d'un mois pour...
Preavis en plusieur mensualite
Bonjour, voici mon probleme j ai mon locataire qui part de mon appart mais sans preavis il m a contacter par telephone me disant qu il va payer les ...
Préavis d'un mois pour étudiant partant à l'étranger
Bonjour, Je suis étudiant, je compte partir faire un semestre à l'étranger dans un peu plus d'un mois. Je voudrai savoir si un préavis d'un mois ...
Travaux
Bonjour, Actuellement locataire ds un organisme public je voudrais faire des travaux d'améliorations (ex Supprimer une porte coulissante par une po...
Taxe ordure menagere
Bonjour, Mon bailleur me facture les taxes des ordures ménagères pour l'année 2011 et pour l'année 2012. J'accepte de régler cette somme mais sur pr...
Quel régime juridique pour le remplacement des meubles ?
Bonjour, Je suis actuellement en litige avec mon propriétaire suite à mon départ de son appartement (un meublé), je voulais savoir ce qui régissa...
Recours contre agence immobilière
Bonjour, Je suis bailleur pour un appartement refait à neuf il y a 10 mois. Les locataires viennent de partir. et ont rendu l'appartement dans un ...