Locataire parti en vandalisant l'appartement sans laisser d'adre

Ibomir Messages postés 7 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 - 12 mars 2013 à 11:31
gaufrette2 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 - 13 mars 2013 à 13:09
Bonjour,

J'ai un locataire qui n'a pas payé le loyer pendant deux ans. Après jugement du tribunal, la procédure a été retardée car le greffier a mal transcrit son nom. Ce qui lui a permis de bénéficier de la période hivernale. Cependant il serait parti en juillet 2012 en laissant une clé au gardien sans m'avertir.

De même le gardien, qui reconnait avoir vu le locataire déménager et avoir réceptionné la clé, n'a informé ni le syndic, ni le conseil syndical.

Début février 2013, j'ai reçu un courrier de l'huissier chargé de l'exécution du jugement m'informant de ce départ. En même temps qu'un courrier du syndic, destiné à tous les copropriétaires annonçant que plusieurs clés égarées ont été retrouvées chez le gardien.

D'après mes premières informations car je n'ai pas encore visité l'appartement, l'appartement est dans un état lamentable ; carrelage cassé, fils électriques arrachés, porte d'entrée blindées remplacée par une porte fêlée, etc...

Après avoir demandé à l'huissier de récupérer la clé de l'appartement et fixé un RDV pour un état des lieux prochainement, j'ai questionné le syndic sur les autres clés et notamment celle de l'entrée du bâtiment pour accéder à l'appartement avec l'huissier. Le syndic m'a répondu qu'il n'était pas au courant de cette remise des clés et donc ne répond pas favorablement à ma demande de RDV pour récupérer les ces clés.

Habitant à 500 Km, j'ai appelé plusieurs avocats dont un seul accepte de voir le dossier mais les 5 autres m'ont dissuadé de porter plainte pour des raisons financières et vu que le locataire est parti sans laisser d'adresse.

L'ADIL pense que c'était à l'huissier de faire exécuter le jugement d'une part, et que le temps entre le départ effectif et la récupération des clés étant trop long le locataire peut prétendre que les dégâts ont été commis à posteriori.

Merci pour toute contribution de votre part.

3 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
12 mars 2013 à 17:14
oui je partage l'avis de l'adil et des avocats que vous avez contacté
-le temps entre le départ effectif et la récupération des clés étant trop long le locataire peut prétendre que les dégâts ont été commis à posteriori.
- vous aurez du mal à faire payer le locataire vu que le locataire est parti sans laisser d'adresse.
- vous allez avoir de nouveau frais de justice, pour faire choux blanc

par contre je trouve l'attitude du gardien très irresponsable, ca ressemble pour moi a une faute professionnelle, il aurait du refuser les clefs (c'est peut être lui qui a vandalisé) ou vous informer immédiatement
je pense que cette personne ne réalise pas les responsabilités qu'il prend
1
Merci beaucoup Bailleurx. Synthétique et clair. Je me demandais pourquoi un seul avocat a accepté de reprendre l'affaire.

Cela veut-il dire que tous les bailleurs comme moi n'ont plus aucun recours ? Imaginons un bailleur qui doit rembourser un crédit bancaire... va-t-on le mettre sur la paille à cause d'un mauvais payeur ?

Merci encore pour votre commentaire.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
13 mars 2013 à 11:15
Imaginons un bailleur qui doit rembourser un crédit bancaire... va-t-on le mettre sur la paille à cause d'un mauvais payeur 

oui c'est malheureusement possible
c'est pk un propriétaire se doit de réagir très vite en cas d'impayés et de ne pas lâcher le morceau
0
Pour ma part, je crois avoir réagi assez vite. Mais la lenteur de la procédure avec tous les délais en plus des erreurs du greffier ont rallongé les délais au profit du locataire. Je suis à la recherche d'astuces pour justement ne pas baisser les bras... Merci encore pour vos commentaires.
0
gaufrette2 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013
13 mars 2013 à 13:09
je vous confirme qu'un bailleur peut etre sur la paille voir expulse de son logement a cause d'un mauvais payeur!! j'ai reussi a les faire expulser en 18 mois du jamais vu m'attons dis,rapide pugnace et gros facteur chance!!
0
rien n'indique que ce soit votre locataire qui ait vandalisé l'appartement .Je me suis trouvé moi même dans une situation comparable .Le locataire était parti en laissant la porte non fermée à clef .Quand je suis arrivé un mois plus tard ,la salle de bain et la cuisine avaient été déménagées par des gens du quartier .
0
Bonjour Mario.
Avez-vous porté plainte et quel en a été le résultat ?
Votre assurance a-t-elle remboursé une partie des dégradations ?
Merci pour tes commentaires
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
13 mars 2013 à 11:45
vous pouvez toujours essayer de faire une déclaration à votre assurance en disant que votre logement a été vandalisé alors qu'il était vacant
vous ne risquez rien d'essayer...
0
Mais avez-vous porté plainte ?
0
gaufrette2 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013
13 mars 2013 à 13:04
bonjour,exact il n'y a qu'un act d'huissier qui fait foi au yeux de la loi,tt demarche va etre longue et..; onereuse je vous souhaite bon courage et beaucoup de chance
0